logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise Textile-Mode

Publié le

 

Pour choisir votre franchise textile-mode, vous devez d’abord déterminer votre segment d’activité puis votre lieu d’implantation et enfin, décider d’ouvrir seulement un magasin physique ou ajouter de la vente en ligne.

Choisir sa franchise Textile-Mode

Déterminez votre segment d’activité

Les franchises du secteur textile-mode sont très variées (femme, homme, enfant, accessoires, maroquinerie). Avant de choisir, vous devez vous interroger sur vos goûts personnels : avez-vous envie de vous lancer avec une franchise généraliste, qui propose à la fois des vêtements et des accessoires ? Ou plutôt de vous spécialiser dans la chaussure, la lingerie ou les costumes pour hommes par exemple ? 

De la même manière, le rapport à la clientèle est primordial dans l’activité : vous devez donc vous interroger sur le type de clientèle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Vos appétences dicteront votre choix. 

Choisissez l’enseigne en fonction de votre emplacement

Les demandes et les besoins de la clientèle ne sont pas les mêmes en centre-ville, en zone péri-urbaine ou à la campagne. Le choix de votre franchise textile-mode dépend donc aussi de votre secteur d’implantation. Certaines franchises fonctionnent mieux en centre-ville, d’autres sont plus performantes en zone péri-urbaine.  

Si vous envisagez de vous installer à la campagne, deux options s’offrent à vous :

  • un petit commerce de proximité, qui vous permettra de tisser des liens étroits et durables avec votre clientèle. Vous participerez ainsi à la revitalisation du tissu économique et social local, et vous pourrez actionner la fidélisation des clients comme levier de performance de votre magasin.

  • un commerce en périphérie, qui répond aux besoins d’une plus grande zone géographique. L’étude de marché vous en apprendra un peu plus sur l’âge de la clientèle et ses habitudes de consommation. Vous serez ainsi en mesure de choisir le concept le plus pertinent.

Si au contraire, vous souhaitez ouvrir une franchise en ville, vous allez devoir vous démarquer dans un paysage ultra concurrentiel. Heureusement, les concepts sont nombreux ! Vous pouvez miser sur une enseigne réputée pour la qualité de ses collections, opter pour une autre qui assure le renouvellement fréquent de sa gamme ou percer grâce à des modèles uniques.

Choisissez la vente en ligne ou en boutique 

Aujourd’hui, de plus en plus de chaînes de magasins proposent de la vente en ligne. Pour être sûr de ne pas vous tromper au moment de choisir votre franchise textile-mode, vous devez vous demander si :

  • la tête de réseau propose un soutien logistique pour expédier les commandes aux destinataires, et si, dans le cas contraire, la marge brute reste suffisante pour amortir les coûts d’envoi 

  • vous pouvez vous appuyer sur une équipe suffisamment nombreuse pour faire face aux commandes en ligne

  • vous avez les moyens nécessaires pour louer un local et y stocker l’excédent de marchandises.

Enfin, gardez en tête le positionnement prix de la franchise. L’étude de votre projet vous permettra de déterminer si vous devez viser l’entrée de gamme, le moyen de gamme ou au contraire le premium.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,9/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top