logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise informatique

Publié le
Choisir sa franchise informatique

Pour sélectionner la franchise informatique qui vous correspond, vous devez :

  1. Prendre en compte votre niveau de connaissances
  2. Choisir de vous spécialiser ou de rester généraliste
  3. Déterminer votre segment d’activité car l’informatique regroupe des activités très diverses.  

Etape 1 : Déterminez votre niveau de connaissance et vos envie

La première étape est de faire le bilan de vos connaissances, de vos compétences et de votre savoir-faire dans ce secteur. Si vous êtes vraiment novice, la formation dispensée dans le cadre du contrat de franchise ne sera peut-être pas suffisante pour devenir spécialiste du conseil IT auprès des entreprises. 

En outre, vos goûts personnels vont entrer en ligne de compte. Demandez-vous si vous préférez plutôt travailler au contact de entreprises en BtoB ou au contact des clients en BtoC, être indépendant ou au contraire à la tête d’une petite équipe de vendeurs, dispenser du conseil ou plutôt vous lancer dans la réparation…

En fonction de vos réponses, Vous pourrez choisir une franchise qui vous propose une formation suffisante pour vous lancer sur le secteur ou vous former avant de démarcher les têtes de réseau qui sélectionnent des profils déjà aguerris. 

Etape 2 : Choisissez d’être spécialiste ou généraliste

L’informatique, c’est bien entendu les ordinateurs, mais également les mobiles, les tablettes, consoles de jeux et de nombreux produits connectés. La prestation de service peut être spécialisée sur une thématique particulière (par exemple le référencement) ou généraliste (la réparation des ordinateurs uniquement). 

Les franchises proposent elles aussi des activités spécialisées et généralistes,  vous devrez donc vous demander :

  • si vous souhaitez mettre en avant votre expertise sur une compétence spécifique 

  • si vous êtes plus à l’aise avec une activité répétitive 

  • si vous voulez exercer votre activité seul ou en équipe 

Etape 3 : Déterminer votre segment d’activité

La franchise informatique propose plusieurs segments d’activité comme :

  • le conseil aux entreprises : vous aiderez vos clients à mettre en place leur stratégie digitale, à prendre le virage du numérique, à assurer le bon fonctionnement et la maintenance de leur réseau… L’avantage du consulting informatique BtoB2, c’est qu’il apporte une haute valeur ajoutée à l’entreprise et que vous pouvez donc vendre vos prestations à un prix élevé ;

  • le dépannage à domicile des particuliers : la grande majorité des foyers français sont équipés d’ordinateurs, d’Internet ou de tablette, mais tous ne possèdent pas les connaissances nécessaires pour réparer les appareils ou les problèmes de réseau. L’un des atouts du dépannage à domicile, c’est que vous gardez la maîtrise complète de votre agenda ;

  • la vente de produits informatiques d’occasion : tous ces appareils coûtent chers et nombreux sont les utilisateurs à préférer s’équiper avec du matériel de seconde main. Vous pouvez ainsi vous lancer aux côtés d’un franchiseur spécialisé dans l’achat et la revente et assurer rapidement la rentabilité de votre activité. 

  • La vente et du recyclage de cartouches d’encre, la maintenance de salles de jeux en réalité virtuelle ou encore celle d’agence de web marketing…

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise informatique. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top