logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L’entrepreneuriat, une alternative à la recherche d’emploi ?

Entreprendre en franchise pour se relancer dans la vie active

Publié le

Devenir son propre patron ! Les Français sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience. L’entrepreneuriat est aujourd’hui accessible à tous, grâce à de nombreux dispositifs d’accompagnement et le système de la franchise. Pour certains demandeurs d’emplois, l’entrepreneuriat est la meilleure alternative pour se relancer dans la vie active.  

De demandeurs d’emplois à entrepreneurs

Plus de 815 000 entreprises créées en 2019

Selon les derniers chiffres de l'Insee publiés le 15 janvier dernier, la création d’entreprise en France a connu une hausse de 17,9% au cours des douze derniers mois. Au total, 815 257 entreprises nouvelles ont été créées l'année dernière, contre 691 283 en 2018. Un nouveau record qui témoigne de l’intérêt des Français pour l’entrepreneuriat. 19 % des Français pensent créer une entreprise dans les trois prochaines années, d'après une étude réalisée par Global Entrepreneurship Monitor 2019.

« Créer son entreprise en franchise, est une réponse pour créer son propre emploi »

Pour Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF), la création d’entreprise demeure accessible à tous ceux qui ont l’âme d’un patron. Pour cette dernière, l’entrepreneuriat est notamment une alternative de reconversion, ou de relance dans la vie active : « chaque année, de nouvelles personnes décident de changer de vie et de se lancer dans l’entrepreneuriat » rappelle la Déléguée générale de la FFF, « quel que soit l’âge ou le statut, créer son entreprise, notamment en franchise, est une réponse pour créer son propre emploi. Lorsque l’on regarde les profils des 75 000 franchisés français, tous ont une histoire et un parcours de vie différent, et ils sont nombreux à être passés par l’étape de la recherche d’emploi avant de choisir de se lancer en franchise.»

L’entrepreneuriat peut donc être considéré comme l’une des réponses à la recherche d’emploi. De plus, en France, de nombreux dispositifs d’accompagnement (aides financières, formations, congés de création d’entreprise) existent  pour permettre aux entrepreneurs d’avancer sur leur projet, pour mieux se lancer dans une activité porteuse et viable. Le modèle de la franchise est souvent plébiscité par les porteurs de projet pour se lancer dans la création d’entreprise comme l’explique Véronique Discours-Buhot : « ce n’est pas toujours simple de trouver une nouvelle voie professionnelle et c’est dans ce contexte, que la franchise offre une alternative à la fois pertinente, et tout aussi épanouissante », explique cette dernière dans un premier temps, avant de poursuivre, « le modèle offre un concept éprouvé à l’entrepreneur franchisé, la transmission d’un savoir-faire, un accompagnement de la part du franchiseur, qui permettent de se lancer plus rapidement en limitant les risques ». Pour les porteurs de projet encore enclin à des doutes, la Déléguée générale de la FFF les invite à se rendre au Salon Franchise Expo, qui se déroulera à Paris du 22 au 25 mars prochain, afin d’aller à la rencontre de plus de 500 réseaux et de tout l’écosystème de la franchise.

Si vous êtes intéressé(e) par l’entrepreneuriat en franchise et que vous souhaitez connaître les réseaux de franchise qui recrutent selon la thématique de votre choix, rendez-vous ici.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top