logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise de magasin

Publié le

Pour faire le bon choix de franchise de magasin, nous vous conseillons de suivre les trois étapes suivantes :

  1. Trier les franchises en fonction de votre apport personnel,
  2. Trier les franchises en fonction de votre secteur d’activité
  3. Trier les franchises en fonction du type d’implantation que vous souhaitez.

Choisir sa franchise de magasin

Etape 1 : Trier en fonction de son apport personnel

L’appart personnel que vous allez pouvoir investir dans votre franchise est déterminant pour ouvrir une franchise de magasin. En effet, s’il est possible de se lancer dans une franchise de magasin de chaussures avec un apport de 5 000 euros, celui-ci devra être a minima de 250 000 euros pour une grande surface de bricolage et jusqu’à plus de 600.000 pour ouvrir un hypermarché franchisé.

Vous devez donc trier, comme le permet notre site Internet, les enseignes de ce secteur en fonction de votre apport personnel nécessaire pour ouvrir un point de vente. C’est dans la tranche de 30 000 euros à 50 000 euros d’apport que vous trouverez le plus d’enseignes mais le choix est encore grand sous la barre des 30 000 euros. 

Etape 2 : Définir un secteur d’activité

Pour définir un secteur d’activité vous pouvez d’abord vous fonder sur vos affinités personnelles : qu’avez-vous envie de vendre entre des vêtements de mode, des jeux vidéos, des objets technologiques, des animaux… le choix est large ! Ce premier choix « du cœur » doit en parallèle s’appuyer sur une analyse du marché et des modèles économiques proposés par les enseignes afin d’être sûr que votre activité soit pérenne.

Si vous n’avez pas d’affinité particulière pour un secteur, c’est l’analyse des divers marchés et les offres des enseignes qui guideront votre choix.

Etape 3 : Choisir en fonction du type d’implantation

L’un des derniers critères de choix d’une enseigne peut être le type d’implantation que nécessite l’activité. Le format de magasin, la relation à la clientèle et le modèle économique ne seront pas les mêmes que vous soyez en centre-ville, dans une zone industrielle ou dans une galerie commerciale. De la même manière que pour le choix du secteur, vous pouvez choisir en fonction de vos souhaits personnels tout en ayant conscience des implications économiques que votre choix implique.

Selon votre projet vous pouvez suivre ces étapes dans l’ordre que vous souhaitez. La clé pour trouver le réseau qu’il vous faut réside dans la restriction progressive du nombre d’enseignes disponibles, afin de faciliter votre choix définitif.

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise de magasin.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top