logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise automobile

Publié le

Cinq étapes pour faire votre choix d’investir dans une franchise automobile :

  1. Choisir entre métier commercial et métier technique
  2. Choisir entre commerce et services 
  3. Choisir entre équipe importante et petite équipe
  4. Choisir entre une activité fixe ou une activité mobile 
  5. Choisir en fonction de son apport personnel.

choisir sa franchise automobile

Etape 1 : Choisir entre métier technique et métier commercial

Les franchises automobiles se classent en deux catégories : celles qui exigent des compétences techniques spécifiques et celles qui demandent essentiellement des compétences commerciales et managériales. Selon votre propre expérience et votre profil, vous devrez donc choisir l’une ou l’autre de ces catégories.

En choisissant la technique, vous serez amené(e) à effectuer vous-même un certain nombre de prestations techniques sur des véhicules. En optant pour l’aspect commercial, vous aurez essentiellement un rôle de manager et de commercial(e).

L’info en plus :
Aucune enseigne ne vous formera pour devenir mécanicien. En revanche, toutes les enseignes vous proposerons une formation initiale qui vous permettra d’acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences techniques nécessaires pour faire de vous un bon technico-commercial.

Etape 2 : Choisir entre commerce ou services

Dans le secteur de l’automobile, que vous optiez pour une approche technique ou une approche commerciale, vous devrez choisir entre une franchisée orientée commerce qui sera par exemple la vente de pièces détachées, la vente de véhicules ou encore la vente d’accessoires et une franchise orientée services comme l’entretien, la réparation ou le nettoyage.

Ces deux types de franchises automobiles sont complémentaires : elles n’abordent pas les segments de marché de la même manière et exigent une communication et des structures commerciales différentes :

pour une franchise auto « commerce », vous devrez vous constituer un stock suffisant pour répondre aux demandes de vos clients.

pour une franchise auto « services », vous devrez vous équiper du matériel nécessaire pour réaliser les prestations et trouver des prescripteurs.

L’info en plus :
De nombreuses enseignes de centres auto cumulent les deux types d’activité sur un même point de vente en associant un atelier et un espace de vente.

Etape 3 : Choisir entre équipe importante ou petite équipe

La franchise automobile s’adapte à tous les profils de porteurs de projet et permet de choisir son enseigne en fonction de son projet entrepreneurial.

De nombreuses enseignes permettent de créer son entreprise seul(e)ou avec une équipe réduite. C’est le cas par exemple des franchises de lavage de véhicules, de garages mobiles, de vente de véhicules d’occasion ou de pièces détachées. D’autres imposent de constituer rapidement une équipe conséquente pour prendre en charge les prestations des clients : ce sont principalement les centres auto et les concessions automobiles. 

Etape 4 : Choisir une activité fixe ou mobile

Si vous avez choisi une franchise automobile avec une petite équipe, voire en solo, vous devez désormais déterminer si vous souhaitez exercer votre métier dans un point de vente fixe ou au contraire de manière mobile, en vous déplaçant directement au domicile ou sur le lieu de travail de vos clients. Ce choix impactera vos démarches pour ouvrir votre franchise automobile, en particulier concernant la recherche, ou pas, d’un local.

L’info en plus : certaines enseignes permettent de démarrer son activité en mobile puis de créer, en complément, un centre fixe.

Etape 5 : Choisir en fonction de son apport personnel

La dernière étape, enfin, pour choisir votre franchise automobile est de faire le point sur votre apport personnel : une fois que vous avez trié les enseignes selon les quatre premiers critères, conservez uniquement celles qui demandent un apport personnel en accord avec vos fonds. Laissez-vous de la marge et ne vous engagez pas dans une franchise en étant « juste » financièrement. 

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise automobile.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top