logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise

Publié le

Pour bien choisir votre franchise, vous devez :

  1. Sélectionner des enseignes en fonction de votre apport personnel
  2. Analyser les différents modèles économiques
  3. Rencontrer les franchiseurs
  4. Rencontrer les franchisés
  5. Analyser le Document d’information précontractuel ou DIP

Bien choisir sa franchise

Etape 1 : sélectionner les enseignes selon votre apport personnel

Le premier critère est financier : écartez les franchises qui demandent un apport personnel qui dépasse votre capacité de financement. Posez-vous ensuite la question suivante : souhaitez-vous miser la totalité de votre apport personnel pour investir dans un concept à fort potentiel ou préférez-vous limiter votre investissement ? Si vous souhaitez conserver une épargne de sécurité, privilégiez les enseignes demandant un apport personnel très inférieur à votre apport maximal. Cette première sélection devrait vous permettre de ne conserver qu’une quinzaine d’enseignes pour les étapes suivantes.

Etape 2 : Analyser les modèles économiques

Vous devez désormais analyser les modèles économiques des différentes enseignes présélectionnées. Cela vous permettra à la fois de valider vos affinités avec le concept mais aussi à vérifier sa performance marketing en vous posant les bonnes questions

  • Quels produits/services ?
  • Quelle cible ?
  • Quelles charges d’exploitation ?
  • Quel taux de marge moyen ?
  • Existe-t-il des sources de revenus complémentaires ?
  • Quid de la logistique ? Existe-t-il une centrale d’achats ? Les produits sont-ils tous fournis par l’enseigne ? Quels sont les partenariats avec des fournisseurs ?
  • Quels sont les canaux de communication et, surtout, d’acquisition de leads ?

La liste n'est pas exhaustive !

A l’issue de cette étape, vous allez pouvoir arbitrer en fonction :

  • de vos affinités personnelles avec tel ou tel concept/secteur/marque/etc. ;
  • du rapport coût/bénéfice ;
  • des avantages concurrentiels ;
  • du seuil de rentabilité prévisionnel etc.

A ce stade, vous conserverez qu’une dizaine d’enseigne maximum, idéalement cinq.

Etape 3 : Rencontrer les franchiseurs

Une fois que vous avez identifié les enseignes qui vous intéressent, vous allez devoir rencontrer les représentants de la tête de réseau de chaque franchise. La franchise est en effet une relation contractuelle professionnelle. Il y a une part non-négligeable d’affinité et de subjectivité comme dans toute relation,. Ces rencontres peuvent se dérouler de trois manières différentes :

Lors de ces entretiens, il est important de poser les bonnes questions au franchiseur : c’est le moment de clarifier certains points qui vous paraissent obscurs, de confronter le franchiseur à certaines failles identifiées lors de l’analyse préalable, d’en savoir plus sur l’histoire et les valeurs du réseau, etc. C’est également lors de ces entretiens que vous demanderez le document d’information précontractuelle (DIP lien vers FAQ DIP).

Etape 4 : Rencontrer/interroger des franchisés

Même si vous avez eu un bon contact avec la tête de réseau lors de votre entretien, il peut être très intéressant de rencontrer des franchisés du réseau en allant les voir dans leurs locaux. Vous pourrez observer leur activité en conditions réelles  vérifier la rentabilité attendue ou encore de confirmer la qualité de l’accompagnement  de la tête de réseau, etc. Si vous rencontrez plusieurs franchisés mécontents, il faut peut-être alors vous poser des questions sur la cohésion du réseau.

Etape 5 : Analyser le DIP

La dernière étape, enfin, consiste à analyser le DIP ou Ddocument d’information précontractuelle avec soin. Il s'agit d'un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise définitif. Il permet au franchisé de prendre sa décision de signer le contrat en toute connaissance de cause. Pour plus d'information sur le DIP, rendez-vous sur cette page.

Consultez les réseaux qui recrutent en fonction du secteur, de votre apport personnel ou de votre ville.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top