logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer une franchise en 8 points (première partie)

Les principaux aspects du lancement d'un réseau franchisé

Publié le

Pour un aspirant franchiseur, la création d'un réseau de toutes pièces peut très vite sembler une tâche insurmontable. Le succès d'une franchise repose sur de nombreux aspects dont nous avons tenté d'établir la liste.

1. Un concept porteur

Le point de départ d'une franchise qui réussit, c'est le concept. Celui ci se doit d'être reproductible et transmissible. L'image doit être forte et l'attrait pour le consommateur ne doit faire aucun doute. Tous les aspects du business doivent être formalisés dans la bible afin de démontrer l'existence d'un savoir faire.

2. Une demande importante et uniforme

S'il n'y a pas de marché, il n'y a pas de franchise. Il est important de s'assurer que la demande pour les produits et les services de la nouvelle enseigne existe ailleurs que dans la région de l'unité pilote. C'est pourquoi la réalisation d'une ou plusieurs études de marché détaillées est fortement recommandée à ce stade.

3. Des fonds conséquents

Le lancement d'une franchise ne peut s'imaginer sans des capitaux conséquents. Même si, contrairement au modèle des filiales ou des succursales, les franchisés financeront eux mêmes l'ouverture de leurs points de vente, il reviendra au franchiseur d'assurer de nombreux services. Parmi ceux ci, on compte la formation, l'animation et toute la communication à l'échelle nationale.

4. Une unité pilote exemplaire

En plus d'avoir prouvé la faisabilité du concept et sa reproductibilité, l'unité pilote aura vocation de démonstration. Elle servira à convaincre les futurs franchisés de signer avec l'enseigne. En outre, les nouveaux venus dans le réseau viendront sans doute s'y former. Le personnel en place devra donc être aussi efficace que pédagogue.

Pour connaître la suite, lisez la seconde aprtie de notre dossier consacré aux 8 points fondamentaux lors de la création d'une franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top