logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Faut-il préférer la franchise aux autres modèles commerçants ?

Entrer en franchise n'est pas le seul moyen de bénéficier de la marque et de l'assistance d'une enseigne, mais certainement le plus avantageux !

Publié le

Souvent, ce que l'on regroupe sous le terme de « commerce franchisé » n'est pas de la franchise au sens strict du terme. En effet, il existe quatre modèles de commerce organisé qu'il faut savoir différencier. Notre article les détaille pour vous avant de vous présenter concrètement les avantages de la franchise.

Quels sont les trois autres modèles de commerce organisé ?

La commission affiliation est un modèle intéressant souvent utilisé dans le domaine du prêt à porter. Un « affilié » reçoit de son « commettant » les avantages suivants : l'usage de la marque ; un savoir faire écrit ; une assistance commerciale. Le stock appartient au commettant qui gère donc les invendus. À noter qu'il n'existe pas dans ce type de contrat de clause d'exclusivité territoriale.

La concession est un modèle qu'on retrouve souvent dans le domaine de l'automobile. Le concessionnaire peut employer la marque et le logo, il reçoit un stock de la part de la maison mère et bénéficie d'une exclusivité territoriale.

Enfin, le partenariat est le modèle minimal du commerce organisé. Le partenaire ne reçoit de l'enseigne que l'usage de sa marque. Ce dernier n'est pas tenu de transmettre de savoir faire ou d'accorder au partenaire un territoire exclusif.

Les avantages de la franchise

La franchise est certainement le modèle le plus contraignant pour les deux parties (franchiseur et franchisé) mais elle régule leurs relations et assure des bénéfices mutuels. Le réseau propose ainsi : le droit d'usage de la marque ; un stock ; un savoir faire écrit ; une assistance commerciale et technique. Il faut savoir que l'exclusivité territoriale doit être précisée dans le contrat, car elle n'est pas obligatoire selon la loi.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top