logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

3 raisons pour lesquelles les franchises de nettoyage survivront à la crise

La propreté est vitale dans une maison comme dans une entreprise, et de nombreuses franchises tirent parti de cette vérité

Publié le

La crise n'a pas la même prise sur tous les secteurs d'activité. Parfois, elle a même l'effet contraire à celui qu'on attendrait. C'est le cas du secteur du nettoyage : depuis 2009, les entreprises de nettoyage ont connu une croissance non négligeable. Si vous cherchez à rejoindre une franchise, c'est peut-être un type de réseaux que vous voudrez prendre en compte.

1e raison de la croissance du secteur du nettoyage : le temps de travail

C'est une vérité universelle : quand les temps sont durs, on travaille plus. Quand les deux membres du couple travaillent et, en plus de s'occuper des enfants, doivent garder la maison propre. Dans les logiques d'emploi qui priment de nos jours, il est devenu plus facile de dégager un budget consacré au nettoyage que de négocier des heures aménagées ou simplement de réduire son nombre d'heures supplémentaires. Voici donc pourquoi, comme pour beaucoup de tâches secondaires et de corvées du quotidien, un nombre grandissant de foyers actifs sous-traite son ménage.

2e raison : l'envol du secteur tertiaire

On retrouve en partie la même logique dans les bâtiments consacrés aux activités professionnelles : notamment les bureaux et les commerces. Le secteur tertiaire prenant peu à peu la place de l'industrie et de la manufacture dans nos sociétés occidentales, les bureaux se multiplient et avec eux, le besoin de personnel de nettoyage. Or, les entreprises font typiquement appel à des services extérieurs – donc souvent à des franchises d'entretien et de nettoyage.

3e raison : le nettoyage est un business facile à démarrer

C'est la raison pour laquelle on dénombre de plus en plus d'entreprises indépendantes et de réseaux dont l'activité principale est le nettoyage. Il est à noter cependant que l'investissement de départ pour un franchisé n'est pas aussi bas qu'on pourrait l'imaginer.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top