logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les avantages et les inconvénients de se lancer dans la franchise (deuxième partie)

La franchise : le meilleur moyen pour gagner du temps et investir dans une formule qui marche

Publié le

Quand on lance sa première affaire en tant que jeune entrepreneur, il faut être certain de ce qu'on veut faire et, surtout, de comment on veut le faire. Faut-il partir en solitaire, ou au contraire se reposer sur l'expérience, le savoir faire et le business model d'une franchise ?

La franchise, un modèle qui a fait ses preuves

Si le modèle franchisé est si populaire et porteur de réussite, ce n'est pas par hasard. Il apporte des avantages à tous les niveaux : le franchiseur peut étendre sa marque en se reposant sur les capitaux et les compétences de partenaires motivés ; le franchisé investit dans une affaire qui a fait ses preuves et réduit les risques d'échec ; le consommateur, quant à lui, peut retrouver les produits et les services qu'il connaît d'une rue, d'une ville, d'une région à l'autre.

Investir dans une formule qui marche

Il s'agit d'un principe simple. L'entrepreneur qui entre en franchise se contente de copier les produits, les procédures et les schémas marketing de son franchiseur. Celles ci ayant subi l'épreuve du temps et prouvé leur rentabilité, les chances de succès sont donc grandement multipliées. Les statistiques indiquent que deux fois plus de franchises passent le cap des deux ans que d'entreprises indépendantes.

La franchise : un moyen de gagner du temps

Au contraire d'une affaire qui démarre seule, une franchise est livrée clé en main. Toutes les tâches liées au démarrage d'une entreprise ont été effectuées par d'autres. Ensuite, malgré toutes les contraintes liées au réseau, il ne faut pas oublier qu'un franchisé est un chef d'entreprise indépendant : il est donc libre de se rémunérer comme il le souhaite.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top