logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchiseur : comment animer son réseau de franchises ?

Faire vivre son réseau, un impératif pour chaque franchiseur

Publié le

L’objectif premier du franchiseur est de développer son réseau, cependant en parallèle, le franchiseur devra animer son réseau.


L’animation, indispensable au sein d’un réseau de franchises


Il ne faut jamais perdre de vue que la franchise est une véritable collaboration entre franchiseur et franchisé et que la notion d’échange y est importante. C’est pourquoi l’animation est primordiale pour faire vivre un réseau de franchises.
L’animation permet d’une part de fédérer les franchisés d’un réseau et de cultiver « l’esprit réseau » mais aussi d’entretenir des relations avec ses franchisés, d’assurer une présence sur le terrain et de réagir rapidement et efficacement en cas de difficultés ou de non-conformité. Elle joue de plus, un rôle essentiel en ce qui concerne l’image renvoyée par le réseau, son homogénéité et la qualité du service apporté. L’animation permet au franchiseur d’affirmer sa position de leader, mais également de valoriser les compétences au sein de son réseau, de motiver non seulement les franchisés mais aussi leur personnel. C’est l’occasion pour le franchiseur de s’assurer du respect des règles et de traiter les litiges commerciaux.

Comment animer sa franchise ?


Qu’entend-on par animation ?

Un franchiseur a un devoir d’assistance et de transmission du savoir-faire envers ses franchisés. Animer son réseau, c’est donc aussi former ses franchisés. Un réseau bien géré est un réseau bien animé car on le sait, la transmission du savoir-faire et l’assistance des franchisés est la clé de la réussite en franchise.

Il y a différentes façons d’animer un réseau et différents outils pour le faire. Libre à chaque franchiseur d’innover et de proposer des formules attractives à ses franchisés. On peut citer parmi les outils les plus utilisés :

  • la mise en place d’un plan de formation continue,
  • la mise en place d’outils de communication,
  • la mise en place d’un portail extranet,
  • le recrutement d’un animateur de franchise ou d’un formateur,
  • l’organisation de challenges pour motiver les franchisés,
  • l’organisation d’évènements ou de rassemblements qui peuvent prendre la forme d’un séminaire annuel par exemple.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top