logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Multi-franchise : les différents profils de multi-franchisés

20% des franchisés sont multi-franchisés

Publié le

De plus en plus de réseaux recherchent des candidats à la franchises disposant des qualités et compétences nécessaires pour gérer plusieurs points de vente sous leur enseigne. C'est ce qu'on appelle la multi-franchise, qu'il ne faut pas confondre avec la pluri-franchise (dans le cadre de la pluri-franchise, le franchisé à la possibilité d'ouvrir plusieurs untités franchisées sous différentes enseignes). Selon les dernières études, près de 20% des franchisés seraient des multi-franchisés ! Les points qu'ils ont en commun nous permettent d'identifier trois profils types.

Les entrepreneurs-développeurs

Avoir à gérer plusieurs points de vente franchisés est autrement plus compliqué que d'avoir à s'occuper d'un seul point de vente. Le multi-franchisé est donc une personne qui n'a pas peur de prendre des risques, du moins sa capacité à en prendre est plus importante qu'un franchisé classique.

Les multi-franchisés entrepreneurs-développeurs ont un profil on ne peut plus accrocheur : ils ont une énorme propension à pousser et à aider les franchiseurs à développer leur concept, chose particulièrement appréciable dans le cadre d'un réseau jeune qui n'en est qu'à ses balbutiements ou d'un réseau connaissant une forte croissance.

Les multi-franchisés entrepreneurs-développeurs choisissent généralement leur enseigne en fonction de la possibilité qu'ils leur est offerte de pouvoir ouvrir plusieurs unités franchisées dès le début de leur partenariat.

Le franchisé ayant fait ses preuves

Un franchisé dynamique, ayant fait ses preuves et maîtrisant la gestion de son point de vente peut très rapidement commencer à s'ennuyer et montrer une volonté de nouveau développement. Afin de répondre à ses ambitions, le franchiseur peut décider de lui confier la gestion de plusieurs unités franchisées. D'une manière générale, les franchiseurs ont tout intérêt à garder les franchisés qui ont fait leur preuve, et une des façons d'y parvenir et de leur proposer de réinvestir dans le réseau en ouvrant une seconde unité franchisée.

L'investisseur opportuniste

Ce profil de multi-franchisé diffère sur un point par rapport aux autres : il ne gère aucun point de vente en direct ! Il va pour se faire s'appuyer sur des gérants salariés. Ce qui l’intéresse avant tout c'est la rentabilité de son affaire. C'est pourquoi ce profil va aller aussi vite que possible pour que son affaire devienne très rapidement rentable. Pour les franchiseurs, ce type de profil est avantageux car dans un souci de rentabilité optimal, ce multi-franchisé va appliquer à la lettre le concept et sans jamais le remettre en cause.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top