logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Présentation de la multi-franchise

Quels sont les avantages de la multi-franchise

Publié le

La recherche du candidat idéal a toujours été une des préoccupations majeures des réseaux de franchise, force est de constater qu'actuellement, de nombreuses enseignes recherchent avant tout des franchisés ayant toutes les qualités et les compétences nécessaires pour gérer plusieurs points de vente. C'est ce qu'on appelle la multi-franchise, option qui est à opposer à la pluri-franchise, qui permet à un franchisé d'ouvrir plusieurs points de vente sous différentes enseignes.

Un franchisé sur cinq serait un multi-franchisé

Selon les dernières études, un franchisé sur cinq serait un multi-franchisé, c'est à dire qu'un franchisé sur cinq possède au minimum deux unités franchisées sous la même enseigne.

La multi-franchise permet d'accroître rapidement la performance d'un réseau, ce pourquoi elle est très souvent choisie par les jeunes réseaux dans leurs premières années d'existence ou par les enseignes connaissant une très forte croissance.

La multi-franchise a ceci d'avantageux, qu'elle octroie à un réseau :

  • Une croissance très rapide.
  • Une couverture territoriale renforcée.
  • Une plus grande uniformité.
  • Des coûts de contrôle (management et animation du réseau) limités.

La multi-franchise ou comment répondre aux exigences des franchisés les plus dynamiques

Une fois la gestion d'un point de vente maîtrisé, un franchisé dynamique peut commencer à tourner en rond voir s'ennuyer et ainsi songer à de nouveaux développements. Les franchisés peuvent alors souhaiter se développer en multi-franchise ou en pluri-franchise. Tout bon franchiseur doit savoir devancer les velléités de développement de ses franchisés et leur proposer de réinvestir dans le réseau en ouvrant de nouvelles unités franchisées.

Lorsqu'un franchisé a fait ses preuves, il est dans l'intérêt du franchiseur de tout faire pour le garder. La multi-franchise permet ceci en répondant favorablement aux ambitions des franchisés.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top