logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

3 Conseils pour réussir son entrée dans la franchise

Des conseils précieux à destination des futurs franchisés

Publié le

Pour de nombreuses raisons, la franchise rencontre un succès qui ne se dément pas d'année en année. La franchise est un système qui permet de ne pas partir ex nihilo lorsqu'on se lance dans la création d'une entreprise, grâce à un concept bien rodé. Grâce à la franchise, les entrepreneurs débutants peuvent compter sur le soutien et les conseils de leur réseau pour s'implanter, communiquer auprès des clients... Voici quelques conseils pour bien réussir son entrée dans la franchise !

Bien définir son projet de création de franchise

Lorsqu'on créé son entreprise ou qu'on ouvre sa franchise, on devient chef d'entreprise 24 heure sur 24, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit ! Votre travail et votre vie personnelle ne font plus qu'un. C'est pourquoi il convient de ne pas se lancer tête baissée, et de bien faire mûrir son projet.

Ainsi vous devez choisir un univers qui vous convient, mais également le rythme qui va avec. Un peu d'introspection ne fait de mal à personne, et vous permettra de mieux cerner votre projet.

Pour vous aider à définir votre projet, vous pouvez également vous tourner vers une étude de marché de la zone de chalandise que vous visez. Comme dans toute création d'entreprise, une étude de marché est une étape obligatoire. Elle a pour principal objectif de réduire les risques d'échec, en permettant au futur chef d'entreprise de prendre les mesures nécessaires pour s'insérer durablement sur un marché. Elle a aussi pour but de vérifier l'opportunité commerciale de se lancer, évaluer le chiffre d'affaires prévisionnel, effectuer les bons choix pour faire aboutir le projet...

Faire preuve de discernement lors du choix du franchiseur

Le choix d'un franchiseur ne peut être le fruit du hasard. Ce choix doit être mûrement réfléchi pour éviter les impairs. Car un mauvais choix peut très rapidement se transformer en un véritable cauchemar. Toute-la-franchise.com a consacré un dossier spécial traitant du choix d'un franchiseur.

Pour être assuré de faire le bon choix, tout candidat à la franchise doit mener une enquête de terrain et aller à la rencontre de quelques franchisés pour les questionner sur leurs expériences et ainsi être fixé.

Ne pas hésiter à faire appel au réseau

Le plus dur dans un projet de création de franchise survient dès le premier jour d'ouverture. Les épreuves qui attendent alors le franchisé surpassent en difficulté celles qui ont permis l'ouverture de sa franchise. Pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis, les nouveaux franchisés ont tout intérêt à faire appel à l'expertise de leur réseau afin de tout peaufiner et rectifier si cela est nécessaire !



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top