Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Véronique Discours-Buhot succède à Chantal Zimmer à la direction de la Fédération Française de la Franchise

Chantal Zimmer quitte la FFF après 35 années passées au poste de déléguée générale

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’information n’a pas encore été officialisée par communiqué mais lors du traditionnel pot de rentrée de la Fédération Française de la Franchise, le 26 septembre dernier, et rapportée par nos confrère de LSA* : Chantal Zimmer, déléguée générale de la fédération depuis 1985, cède sa place à Véronique Discours-Buhot

Chantal Zimmer, première défenseur du modèle de la franchise

Chantal Zimmer FFF En succédant à Chantal Zimmer au poste de déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, Véronique Discours-Buhot prend la suite d’une des plus illustres personnalités de la franchise. En poste depuis 1985, Chantal Zimmer a en effet contribué activement à faire de la franchise, le modèle entrepreneurial qu’il est aujourd’hui. Lorsqu’elle a été appelée à prendre ses fonctions, il y a près de 35 ans, la Fédération Française de la Franchise ne comptait qu’une soixantaine d’adhérents, et la viabilité même du système la franchise était alors remise en question par le Traité de Rome. 

Première défenseur du modèle, Chantal Zimmer a notamment activement participé à l’adoption d’un règlement d’exemption européen pour la franchise en 1988 (dont la 3e version a été adoptée en 2010, cf. Nouveau règlement européen sur les accords verticaux : ce qui change pour la franchise) ; au perfectionnement du code de déontologie de la franchise, initialement rédigé par la fédération en 1972 et qui fait aujourd’hui figure de texte de référence au niveau européen ; à la rédaction de la Loi Doubin portant sur l’obligation d’information précontractuelle. 

>> Lire aussi : Fiche pratique : La Loi Doubin

Au-delà de cette implication dans la construction du modèle actuel de la franchise, l’engagement de Chantal Zimmer a surtout contribué à faire de la Fédération Française de la Franchise une des instances les plus influentes en matière d’entrepreneuriat en franchise, en France mais également à l’international. Comptant à ce jour quelque 180 réseaux adhérents, la fédération a, au fil des ans, développé de nombreux outils et services dédiés à la formation et l’information des franchiseurs et franchisés sur les rôles et prérogatives de chacun pour conserver le caractère vertueux du modèle de la franchise dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

Véronique Discours-Buhot, une lobbyiste expérimentée pour poursuivre la défense et la promotion du modèle de la franchise

En prenant la suite de Chantal Zimmer au poste de déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, Véronique Discours-Buhot succède à l’une des personnalités les plus influentes de ces 30 dernières années en matière de franchise. Elle hérite d’une fédération en bonne ordre de marche et jouissant d’une solide reconnaissance pour poursuivre les réalisations de sa prédécesseur dans la défense et la promotion du modèle de la franchise, encore régulièrement menacé. LSA retrace son parcours, réalisé essentiellement dans la grande distribution (chez Promodès puis Carrefour) et principalement dans les fonctions supports (études, merchandising, marketing, qualité et RSE), avant d’exercer des activités de conseils puis de lobbyisme*.

En poste depuis début septembre, Véronique Discours-Buhot profitera d’une passation assurée par Chantal Zimmer jusqu’à la fin de l’année. 

*Lire l’article LSA : Découvrez la nouvelle déléguée générale de la fédération française de la franchise


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 3 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !