Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

La formation initiale du franchisé : à quoi s'attendre ?

Former ses futurs franchisés n'est pas aussi simple qu'on l'imagine.

Modifié le - Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Un bon réseau ne lésine pas sur la qualité de la formation initiale de ses nouveaux franchisés, une formation qu'il a l'obligation de réaliser. Une enseigne qui néglige de transmettre son savoir-faire de façon claire et détaillée s'expose à des déconvenues. Que vous soyez un franchiseur mettant au point le contenu de sa formation ou un futur franchisé en train de décider quel réseau choisir, vous trouverez dans cet article des éléments qui devraient vous être utiles dans votre réflexion.

La durée de la formation

La formation en franchiseLes formations proposées par les enseignes sont de durées très variable : trois jours, trois semaines, trois mois, tout est possible, d'autant plus si la formation est réalisée sur mesure pour le nouveau franchisé. Selon les chiffres de la 15e enquête annuelle de la franchise de la Banque Populaire, la durée  moyenne de la formation initiale dans les réseaux de franchise est de 55 jours. Dans le cas d'une formation sur mesure, l'idée est de faire perdre le moins de temps possible à tout le monde en étant opérationnel rapidement : par exemple revenir sur le B-A BA de la gestion commerciale peut se révéler parfaitement inutile pour des entrepreneurs aguerris dans ce domaine. A l'inverse, le franchisé pourra approfondir des points sur lesquels il est moins à l'aise.

Ce temps peut parfois se diviser en plusieurs périodes : une formation initiale, puis une deuxième partie au moment du lancement de l'activité, pour ajuster ou compléter certains points. La plupart des enseignes proposent des périodes de formation continue espacées de façon régulière ou non, à la demande ou imposées, en présentiel ou en e-learning, et ce tout au long de la durée du contrat.

Enfin, beaucoup d'enseignes choisissent d'allier formation théorique et formation pratique : une semaine (ou plus) sur le terrain aux côtés d'un franchisé déjà en place ou dans le point pilote permet de mettre en application les connaissances pour mieux les intégrer, et de corriger d'éventuelles erreurs.  

Le contenu de la formation

Les étapes et l'enseignement prévus seront très variables selon les domaines d'activité de la franchise, aussi est-il impossible d'en faire une liste dans le cadre de cet article. En général, il s'agit d'aborder lors de la partie théorique des thématiques de management, de gestion, d'organisation administrative, mais aussi des méthodes commerciales propres à l'enseigne, des notions marketing et les aspects juridiques de l'activité.

Quoi qu'il en soit, une formation de qualité sera détaillée et poussée. A son issue, le franchisé doit posséder toutes les clés pour réussir dans sa nouvelle activité, d'où l'intérêt de la mise en pratique avant le démarrage. Avec un autre franchisé ou avec le franchiseur, la mise en situation permet de gagner en assurance et d'être parfaitement autonome une fois lancé. Pour la suite, d'après l'étude de la Banque Populaire, ce sont 65% des franchiseurs qui favorisent le coaching ou le parrainage des nouveaux franchisés par un franchisé déjà installé.

C'est en lisant le contenu de la formation et en se renseignant sur ce qu'il représente qu'un candidat se rendra compte du sérieux du franchiseur et de la qualité de son savoir-faire. En 2018, 76% des franchisés de moins de 5 ans estiment avoir été bien préparés à l'activité par la formation initiale.

A noter que le franchisé devra aussi former ses équipes suite à sa propre formation, un domaine dans lequel le réseau peut l'aider : l'an passé, 92% des franchiseurs proposaient des formations pour les salariés, un chiffre en progression de 5 points par rapport à 2017.

>> Lire aussi : Formation initiale : les points à surveiller

Des journées découvertes et formations avant même de s'engager

Certains réseaux proposent une pré-formation avant la signature. Aussi appelée stage ou journée découverte, cette période permet au candidat de découvrir le réseau de l'intérieur, de poser des questions à un franchisé et/ou au franchiseur, et d'avoir une idée du sérieux de la formation et du savoir-faire du groupe. Le franchiseur, quant à lui, aura l'opportunité de mieux évaluer les qualités de sa future recrue potentielle. 

En outre, sachez qu'avant même de contacter une enseigne, vous avez la possibilité de suivre une formation pour en savoir plus sur la franchise : l'Académie de la Franchise, mise en place par la Fédération française de la franchise, propose une formation dans ses locaux en présence d'un expert de la franchise et d'un franchisé en activité, ainsi qu'une formation à distance en e-learning pour maîtriser l'essentiel du fonctionnement de la franchise.

Enfin, Toute la Franchise propose également un programme de coaching gratuit en 7 jours pour accompagner la réflexion sur le choix de créer son entreprise, découvrir le fonctionnement de la franchise, et appréhender les différentes formes contractuelles du commerce associé : pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Choisir sa franchise en 7 leçons.

>> Lire aussi : Ouvrir une franchise : quelles sont les obligations du franchiseur ?


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés : Accompagnement
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !