Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Quatre moyens de créer une cohésion dans son réseau

Les méthodes ne manquent pas pour cimenter humainement un réseau et lui offrir une belle valeur ajoutée.

Modifié le - Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les réseaux de franchises fonctionnent bien mieux quand s'établissent entre les franchisés des relations cordiales. Ces relations renforcent le sentiment d'appartenance à une équipe et les franchisés qui se connaissent peuvent s'entraider et se conseiller. Mais quels sont les moyens de favoriser cette cohésion ?

favoriser la cohésion entre les franchisésEn développant son concept en franchise, le franchiseur a tout intérêt à favoriser les liens entre ses franchisés pour créer un esprit d'équipe et une cohésion qui donneront davantage d'élan à la croissance du groupe, mais aussi une réelle valeur ajoutée : il s'agit d'une dimension à part entière de l'animation de réseau, une dimension qui peut prendre différentes formes.

La réunion régionale

Au minimum annuelles, ces réunions rassemblent tous les franchisés d'une zone géographique donnée, généralement autour de l'animateur de réseau plus que du franchiseur. En fonction de la densité de l'enseigne, cette zone peut correspondre à une ville, à un département ou encore à toute une région, mais le mot d'ordre est toujours le même : l'échange de proximité. Le dialogue dans le cadre d'une franchise est en effet une donnée primordiale : il est donc important de donner la parole à tous les membres d'un réseau et ces réunions sont là pour ça. Chaque secteur ayant ses spécificités, la réunion régionale invite le franchiseur à adapter son discours, ses chiffres, ses actions aux entrepreneurs locaux.

Outre l'aspect relationnel entre les différents intervenants, et l'état des lieux local pour l'enseigne, ces évènements permettent d'apporter une réponse aux difficultés rencontrées par les franchisés, mais aussi les retours d'expérience et les échanges de bonnes pratiques. Ces rencontres sont importantes tant pour ces derniers que pour le franchiseur, car elles permettent aux informations de remonter jusqu'à la tête du réseau. 

La convention nationale

Plus importante que la réunion régionale, la convention ou le séminaire réunit tous les franchisés (et parfois une partie de leurs équipes) pendant un ou plusieurs jours. S'ils sont parfois organisés au siège de l'enseigne, ces événements se déroulent souvent dans des lieux de villégiature, propices à l'oubli du quotidien, afin de mêler travail et convivialité. Le dialogue est encore au cœur de cette démarche. Les conventions nationales sont plus formelles que les réunions régionales, et permettent aux franchisés des plus grosses enseignes de mettre un visage sur les dirigeants du réseau de franchise. 

Au cours de ces rencontres sont généralement proposés une assemblée plénière et des ateliers de travail. La première permet de dresser le bilan de l'année écoulée et d'évoquer les projets du groupe en termes de développement et d'innovation. Pour certaines enseignes, il s'agit aussi de l'opportunité d'inviter les partenaires du réseau. Enfin, les conventions nationales sont également synonymes de convivialité, avec des activités détente favorisant le team building, et sont souvent attendues avec impatience par les franchisés, qui renforcent leurs liens et font connaissance avec les derniers arrivants en date au sein du groupe.

>> Lire aussi : Les conventions de franchisés : à quoi ça sert ?

L'atelier à thème ou commission de franchisés

D'une envergure moindre par rapport à la réunion ou la convention, l'atelier propose à des franchisés volontaires d'aborder un aspect spécifique de la vie du réseau. Il peut s'agir de la communication, des produits, de la formation ou d'autres facettes de l'activité. Un atelier permet de faire remonter à la tête de réseau des informations tout en offrant la possibilité aux entrepreneurs présents d'échanger au sujet de leurs expériences propres, pour éventuellement mettre en place des nouveautés ou des actions pour améliorer le fonctionnement de la thématique abordée. Ces réunions sont l'occasion d'impliquer pleinement les franchisés dans la construction du concept.

Les méthodes alternatives

Certains groupes choisissent de varier les sources d'échanges entre les franchisés pour créer et renforcer la cohésion et la dimension humaine au sein de leur enseigne. Les réunions téléphoniques, les listes de diffusion par email, la mise en place d'un intranet, etc., font partie de ces solutions moins incontournables, mais en générale très efficaces.  

>> Lire aussi : Management franchise : Le rôle de l’animateur de réseau


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !