logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'électrostimulation pourquoi c'est tendance ? Les franchises qui recrutent !

L'EMS, la nouvelle pratique dans le fitness : avec quelles franchises se lancer

Publié le

Le marché du fitness est en plein essor en France, comme en témoigne le CA 2018 de 2.5 milliards d’euros, soit une progression de 20% ! Pour se démarquer des salles de sport traditionnelles, de nouveaux acteurs ont pénétré le secteur avec une technologie innovante : l’électrostimulation. Le principe est simple : en vingt minute, le client réalise l’équivalent d’une séance de sport de 4 heures. Venue des USA et déjà bien déployée en Allemagne, l’électrostimulation débarque en France, à la faveur de quelques enseignes dynamiques, qui ont opté pour la franchise afin de mailler plus rapidement le territoire.

électrostimulation I Motion Marseille L’électrostimulation : un concept qui fait de plus en plus d’adeptes

Souvenez-vous les émissions de téléachat des années 90, qui vous proposaient de vous muscler sans même bouger de votre canapé grâce à des électrodes placées sur certaines zones stratégiques du corps (fesses, pectoraux, abdominaux…). Un succès commercial à l’époque, pour des appareils pourtant fort peu efficaces. Aujourd’hui, la technologie a bien évolué et la performance de l’électrostimulation est bel et bien au rendez-vous. Au point que certains sportifs de haut niveau, mannequins et autres acteurs l’ont adopté dans leur rituel forme. Les kinés et personnels de santé spécialisés dans la rééducation et la récupération musculaire s’appuient eux-aussi sur l’électrostimulation pour soigner leurs patients.

Alors comment l’électrostimulation fonctionne-t-elle ? Des électrodes sont placées à même la peau et envoient aux muscles une impulsion électrique afin de les contracter. Le courant étant aujourd’hui plus diffus, la sensation est moins désagréable, et les électrodes, plus nombreuses et plus grandes, permettent de stimuler une plus grande zone du corps. Outre le renforcement musculaire, l’électrostimulation permet également de soulager certaines douleurs.

Que fait concrètement l’électrostimulation ?

À la réponse l’électrostimulation seule fait-elle maigrir, la réponse est malheureusement non. Elle sert en effet à raffermir la silhouette et à la redessiner grâce au travail sur les zones adipeuses. Si vous souhaitez en parallèle perdre du poids, il faudra coupler l’électrostimulation à une séance de musculation cardio-vasculaire et à un contrôle de l’alimentation. Néanmoins, après 3 à 4 semaines d’utilisation régulière dans le cadre d’une salle de sport, les résultats sont là : la silhouette est plus tonique. Vous l’aurez compris, il convient d’être actif pour que la stimulation électrique délivre tous ses bienfaits.

L’électrostimulation permet donc de :

  • Retrouver du tonus musculaire et d’améliorer sa condition physique
  • Dessiner la silhouette et sa musculature
  • Compléter un programme de musculation et gagner en puissance musculaire

A qui s’adresse la stimulation électrique ?

A tous ! Les athlètes et sportifs de haut niveau s’en servent pour s’échauffer, augmenter leur résistance physique ou encore relaxer les muscles après l’effort et récupérer.

Les kinés, ostéos et médecins utilisent quant à eux l’électrostimulation dans une démarche de soin. Ils s’en servent pour traiter les blessures, améliorer la circulation sanguine, soulager certaines douleurs comme les tendinites ou les lombalgies, solliciter le muscle après une immobilisation longue…

Et nous aussi, en poussant les portes des différentes salles de sport équipées de machines à stimulation électrique ou spécialisées dans l’électrostimulation, nous pouvons faire du bien à notre corps.

Que proposent les salles d’électrostimulation ?

Ceintures abdominales d’électrostimulation, brassards, combinaisons complètes : l’EMS prend bien des formes et s’adaptent à toutes les parties du corps pour un bénéfice optimal. Les salles de sport proposent toutes de combiner l’entraînement sportif avec l’électrostimulation, pour permettre un effort plus intense en un temps très bref, généralement 20 minutes. Les muscles travaillent mieux, sollicités par le mouvement du client et par les impulsions électriques. A la clé, des résultats visibles plus rapidement.

Quelles sont les franchises spécialisées dans l’EMS ?

Nombreuses sont les salles de sport qui proposent des séances d’électrostimulation à leurs clients. Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer sur ce marché porteur, vous pouvez rejoindre :

Action Sport 

Spécialisée dans l’Électro Myo Stimulation, la franchise Action Sport est déjà à la tête de plus d’une vingtaine de studios en France. Chacun d’eux assure à leurs adhérents un coaching sur mesure en définissant en amont leurs besoins. Les séances d’électrostimulation sont réalisées sur des machines Mihabodytech, dispensées par des coaches diplômés du Glukerkolleg (le niveau de formation le plus élevé en EMS). En parallèle, les franchisés Action Sport bénéficient de la notoriété de la marque et de son référencement sur les moteurs de recherche.

Bodyhit

Fort de 60 clubs et visant l’ouverture de 50 nouvelles implantations en 2020, Bodyhit a déjà accompagné des personnalités comme Omar Sy, Gilles Lellouche ou Leïla Bekhti dans leurs séances de préparation physique avec électrostimulation. L’enseigne a noué des partenariats avec des professionnels de la santé, la beauté et le sport, ainsi que des alliances avec des entreprises de poids comme Accor ou Production Cinéma.

Elite 

La licence de marque Elite offre un entraînement de 30 minutes sur des machines EMS, seul, en famille ou entre amis. Vous aurez besoin d’un apport de seulement 6 000 € pour ouvrir votre centre, et l’avantage du modèle économique de cette marque, c’est que vous pourrez proposer en parallèle la préparation physique sur d’autres appareils, ainsi que des produits de soin et de minceur.

Iron Bodyfit

C’est tout simplement la franchise leader dans le sport par électrostimulation. Les clients se rendent dans les studios de fitness et s’adonnent à des séances de 25 minutes équivalentes à 4 heures de sport. Iron Bodyfit utilise des appareils développés en Allemagne, dont se servent également les médecins dans le cadre de la rééducation. Notoriété forte, accompagnement de chaque instant, centre de formation et outils de communication constituent autant de leviers que les franchisés Iron Bodyfit peuvent actionner pour développer leur activité.

I-Motion 

Cette enseigne en licence de marque se distingue de la concurrence grâce à des appareils EMS de dernière génération sans fils, qui permettent un entraînement de plusieurs personnes en simultané, indoor ou outdoor. Déjà présent en France, Espagne, Mexique, Grèce, Afrique du Sud, I-Motion ambitionne l’ouverture de 100 centres d’ici 2020. La marque accompagne ses franchisés, de la recherche du local au démarrage du centre, et propose des formations initiales et continues.

My Big Bang

Spécialisée dans l’EMS de tout le corps, cette enseigne en franchise est à la tête d’un concept rentable, avec un coach entraînant 2 clients en électrostimulation intégrale toutes les 30 minutes. My Big Bang propose à ses franchisés un investissement et un droit d’entrée limité, un CA important dès les premiers mois et un accompagnement de qualité tout au long du contrat.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,9/5 - 12 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top