logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Les cinq questions à poser aux franchisés de son futur réseau

Les cinq questions incontournables à poser aux franchisés avant de rejoindre une franchise

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ouvrir une franchise demeure une étape cruciale dans la vie d’un entrepreneur. La franchise représente un moyen sûr de créer son entreprise avec succès, grâce à la notoriété et au savoir-faire éprouvé d’un franchiseur. Mais cela ne s’improvise pas. Avant de s’engager dans l’aventure entrepreneuriale, il est important pour le futur chef d’entreprise (futur franchisé), de se renseigner sur le réseau qu’il souhaite intégrer. Ainsi, une étude approfondie du réseau franchiseur, s’impose à ce dernier, et pour y faire face, une visite aux actuels franchisés devient une étape incontournable.

Les cinq questions incontournables à poser aux franchisés avant de rejoindre une franchiseMême si le franchiseur avec qui vous êtes en discussion s'est montré direct et transparent pendant vos réunions de travail et vos visites, vous ne pouvez pas vous engager en toute connaissance de cause si vous n'avez pas rencontré les franchisés du réseau. Questionner les actuels franchisés figure dans la liste des démarches à suivre (pour un candidat à la franchise) afin de s’éviter une mauvaise surprise. Tour d’horizon des cinq questions à poser aux franchisés de son futur réseau de franchise.

1. Quels sont les points forts, et points faibles du réseau ?

Cette question sera plus facilement posée aux vétérans de l'enseigne. Avec un recul de plusieurs années, ils pourront vous dire ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré à la fois au sein d'un point de vente et au niveau du réseau. Il faudra donc consulter ces derniers afin de recueillir leur sentiment sur le réseau, ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas bien, ce qu’ils voudraient améliorer, leurs rapports avec le franchiseur, ce qu’ils pensent de lui, s’ils sont satisfaits de leurs revenus, s’ils considèrent que c’est une bonne opération, s’ils résigneraient… Une fois toutes ces informations obtenues, en intégrant le réseau vous pourrez vous appuyer d’entrée sur les points forts afin de développer votre activité et essayer de gommer petit à petit les points faibles, ou les soumettre à la tête du réseau lors des réunions.

2. Comment se passe la vie d'un franchisé ?

La vie de franchisé n’est pas de tout repos. En interrogeant les franchisés déjà en place, le candidat à la franchise peut alors en apprendre d’avantage sur le rythme de vie qu’impose le réseau choisi, ainsi que les habitudes et la charge de travail nécessaire. C’est aussi l’occasion de se faire une idée sur le chiffre d’affaires généré en moyenne par un point de vente et donc connaitre les bénéfices potentiels.

3. Quelle est la clientèle de l'enseigne ?

Les réponses à cette question seront plus pertinentes si vous la posez à des franchisés proches de votre zone d'implantation. Vous pourrez aussi poser vos questions sur le – ô combien important – marché local. En effet, bien connaitre la clientèle locale permet de mieux anticiper leurs attentes et leurs habitudes, et ainsi répondre au mieux à leurs besoins dès l’ouverture du point de vente. Connaitre la clientèle permet aussi de se faire une idée sur la notoriété régionale de l’enseigne.

4. Quelle est la concurrence locale ?

Un franchisé situé dans la même ville que votre prochain point de vente pourra vous dire quels sont les principaux concurrents dans votre secteur d'activité. Ces informations précieuses pourront vous permettre de déterminer si l'enseigne avec qui vous êtes en négociation peut tirer son épingle du jeu. Cependant, comme dans tous les secteurs d’activité, il existe de bons concurrents et de mauvais concurrents.
Il s'agit donc ici de faire le point sur : les forces du franchisé par rapport à celles de la concurrence ; le caractère loyal, ou non, de la concurrence etc… Cette question permet de savoir si l'enseigne que vous voulez reprendre peut, matériellement, faire face à la concurrence.

5. Comment s'applique concrètement l'aide du franchiseur ?

Tous les franchisés du réseau, et plus particulièrement ceux qui ont débuté récemment, pourront vous dire comment se sont passés leurs premiers mois dans l'équipe et s'ils estiment avoir été convenablement soutenus. Il est donc vivement recommandé d’interroger ces derniers sur l’assistance du franchiseur au démarrage (étude de chalandise, aide à la recherche du local, aux travaux d’aménagement…), sur les surprises financières éventuelles (bonnes ou mauvaises), sur le coût total de leur installation, sur les conseils et le soutien du franchiseur, sur les problèmes rencontrés, sur les solutions apportées, sur leurs premiers résultats, sur les délais…
Il est crucial de s'assurer que les animateurs et la maison mère soutiennent correctement les franchisés. Pour se faire un avis pertinent, il faudra donc recueillir un grand nombre d'avis sur cette question, auprès d'un maximum de franchisés.

En ayant en sa possession toutes ces informations récoltées sur le réseau, le candidat à la franchise peut alors décider de signer (ou non) son contrat de franchise sans oublier de prêter une attention particulière aux mentions obligatoires, clauses spécifiques, et autres conditions de validité du document. Une fois toutes ces étapes passées, le porteur de projet en franchise pourra alors jouir des opportunités et privilèges qu’offre une entreprise franchisée et apprécier l’aventure entrepreneuriale.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 3 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top