Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Zoom sur les tendances food 2019

Les modes alimentaires qui feront bouger la restauration en 2019

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Cuisine saine, cuisine du monde, régimes alimentaires particuliers et/ou originaux, insectes et pailles comestibles : découvrez les produits, recettes et types de cuisines qui feront les grandes tendances food de 2019, incontournables pour tout restaurateur soucieux de coller au plus près des modes de consommation. Tour d’horizon des tendances food 2019.

Healthy food, veganisme, flexitarisme, gluten free : des tendances de fond

Buddha Bowls

Les tendances food qui vont influencer les franchises de restauration en 2019Colorées, originales, riches, saines mais surtout hautement instagrammables : ces salades d’un nouveau genre restent une grande tendance food depuis plusieurs années déjà. Le principe est pourtant simple : plutôt que de mélanger des ingrédients ou de les présenter dans une assiette, on les dispose élégamment, côte à côte, dans un grand bol. C’est beau, c’est bon, c’est sain et ça finit sur les réseaux sociaux : que du bon, tant pour le consommateur que pour le restaurateur, qui profite d’un boost de réputation numérique grâce à ces buddha bowls.

Les protéines végétales dans tous leurs états

Quinoa, lentilles, pois chiches, etc. : la consommation explose. En témoigne, en France, l’augmentation des surfaces agricoles dédiées à la culture de ces légumineuses riches en protéines et excellentes pour la santé : +62% pour les lentilles et +105% pour les pois chiches. Alors que de plus en plus de consommateurs adoptent un régime vegan, paleo ou flexitarien, ces sources végétales de protéines se développent considérablement… et se prêtent merveilleusement à la création d’assiettes (ou de bols) particulièrement photogéniques ! Des tendances food à ne surtout pas négliger.

Les super poudres

Cacao, spiruline, curcuma, etc. : après les super aliments, les super poudres ! On peut les mettre dans des smoothies, les ajouter au fromage blanc du petit-déjeuner (ou du brunch), les saupoudrer sur des salades, des plats chauds ou n’importe quoi d’autres, elles sont riches en oligoéléments, en acides aminés et/ou en vitamines/protéines, elles sont dotées de vertus extraordinaires et réduiraient même les risques de cancer : les super poudres sont devenues des indispensables de la cuisine en 2019.

Les graines

Chia, courge, tournesol, lin, sésame, chanvre, pavot, alflafa, fenugrec, etc. : les graines ont la cote auprès des consommateurs soucieux de leur santé et de leur ligne. Nature, grillées, germées, bouillies : toutes les graines peuvent être utilisées et chacune recèle des bienfaits inattendus et oubliés pendant des années. Eh bien, comme elles se positionnent en bonne place des tendances food 2019, c’est le moment de faire ses devoirs et de les réintégrer dans les menus pour satisfaire les attentes des consommateurs.

La nourriture microbiote friendly

Kimchi, Tempeh, Kefir, etc. : les aliments fermentés sont les rois de la nourriture microbiote friendly et nous viennent, comme par hasard, du Moyen-Orient et d’Asie, les deux régions du monde dont la cuisine est en passe de devenir LA super tendance food des prochaines années. Et alors que les dernières recherches en médecine ont prouvé l’importance du microbiote dans notre santé mentale aussi bien que dans notre santé physique, ces produits fermentés (et délicieux) connaissent un regain d’intérêt sans pareil qui les place, de facto, dans les grandes tendances food 2019.

Le régime Pegan

Mix entre le régime paléo (l’une des tendances de fond de ces dernières années chez les actifs urbains soucieux de leur ligne et de leur santé) et le régime vegan (également très urbain), le régime pegan prend de l’ampleur sous l’influence de quelques personnalités très suivies, notamment sur les réseaux sociaux.

Mais attention : toutes ces tendances healthy et qui se veulent respectueuses de l’environnement ne se développent pas dans leur version austère. Bien au contraire : c’est en mode comfort food que se déclinent les tendances vegan, healthy, flexitarienne et autres régimes paléo. L’objectif : de belles assiettes (ou de beaux bols en l’occurrence), de la couleur, de l’exotisme, du goût et de l’originalité.

Les mocktails : des soft drinks qui font tourner les têtes

Voilà une tendance qui s’inscrit dans celle, évoquée juste au-dessus, de la nourriture healthy. En effet, de plus en plus de consommateurs tirent purement et simplement un trait sur l’alcool, qui fait grossir et est mauvais pour la santé. Pour autant, pas question de cesser de se faire plaisir ! D’où la grande tendance des mocktails, ces cocktails sans alcool, colorés, parfumés, riches et enivrants qui sont devenus l’une des grandes tendances food de 2019. Il n’est d’ailleurs pas anodin que le leader du cash&carry en France, Promocash, ait consacré cette année l’une de ses cartes annuelles aux cocktails, dans laquelle il fait la part belle à ces mocktails.

>> Lire aussi : Promocash dévoile sa nouvelle collection de cartes 2019-2020

A noter :

Puisqu’on parle de mocktails et de cocktails, il est nécessaire d’évoquer l’une des tendances que tout restaurateur devrait adopter en 2019 : la paille comestible ! Alors que les pailles sont décriées pour leur impact sur l’environnement (la pollution des océans en particulier) et que de nombreux acteurs militent pour interdire les pailles jetables, de nouvelles solutions voient le jour. Pailles réutilisables, pailles compostables (en bambou notamment), mais surtout, pailles comestibles ! Disponibles en différents parfums, elles envahissent les bars et restaurants américains tendances. Bientôt en France ?

Moyen-Orient, Philippines, Corée : l’exotisme garde la cote en cuisine

Falafel, houmous, kibbeh, balila, ful, etc. pour la cuisine moyen-orientale ; bibimbap, bulgogi, gujeolpan, eomuk pour la cuisine coréenne : ces dernières années, ces plats aux noms exotiques qui font voyager autant l’esprit que les papilles sont devenues des tendances food incontournables. Saines, riches, nourrissantes et originales, ces cuisines du monde concentrent tout ce que les consommateurs recherchent et permettent aux restaurateurs de sortir des sentiers battus.

Les petites tendances venues d’ailleurs

La cookie dough

Une tendance venue, évidemment, des Etats-Unis, qui consiste à vendre dans des barquettes en carton, exactement comme pour la glace… de la pâte à cookie crue ! L’idée : promettre aux consommateurs nostalgiques une expérience totalement régressive qui leur rappellera leur enfance, quand ils léchaient les plats et les cuillers après l’atelier pâtisserie avec maman… Evidemment, la pâte est faite avec une farine traitée et de la poudre d’œufs pasteurisée pour éviter les problèmes sanitaires.

Les insectes

Sauterelles, criquets, vers et autres larves et insectes nous sont annoncés depuis quelques années déjà comme l’avenir de la nourriture, les protéines de demain… eh bien ils arrivent déjà dans nos assiettes et bien malin sera celui qui s’implantera sur ce marché à défricher, avant les autres. Ainsi, au cœur des Vosges, une entreprise fabrique déjà des pâtes aux insectes ; des chercheurs indiens développent un lait de cafard, ultra-riche en protéines ; aux Etats-Unis, une enseigne a développé des burgers préparés avec des steaks de sauterelles ; à Paris, le bar-restaurant Le Festin nu propose déjà des tapas aux insectes ; etc. Bref : les insectes dans nos assiettes, ce n’est pas demain, c’est déjà aujourd’hui !

Les « airy snack »

Des chips et frites de légumes… soufflés et/ou séchés à l’air chaud, donc sans friture ! Une nouvelle tendance healthy comfort food qui nous vient des Etats-Unis et qui devrait se développer rapidement en France, pour des apéros sains et gourmands riches en saveurs.

La sapote noire

C’est un petit fruit hypocalorique venu du Mexique, de la famille de la sapotille bien connue des Antillais, qui connaît aujourd’hui un énorme succès car il a le goût… du chocolat ! Il en a la couleur, il en a le goût, mais il est hypocalorique et fait partie des 5 fruits et légumes que nous sommes supposés consommer chaque jour. On comprend mieux le succès incroyable de ce fruit pas comme les autres.

Le cannabis alimentaire

Alors que le gouvernement français se débat encore pour savoir si oui ou non le CBD peut être en vente libre dans l’hexagone, le cannabis alimentaire a déjà envahi le monde entier, les Etats-Unis en tête, évidemment. Eau infusée au CBD, huile de cannabis pour faire cuire les aliments, graines de chanvre grillées/cuites à l’eau/sur du pain, etc. : le cannabis alimentaire est très certainement l’une des prochaines tendances food.

>> Lire aussi : Ouvrir une franchise CBD : surfer sur le marché du cannabis légal

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 3 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !