Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Choisissez un commerce rentable

Quels sont les métiers commerçants les plus rentables ?

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vous envisagez de lancer votre commerce cette année mais vous hésitez encore sur le secteur ? Bien choisir ce dernier est essentiel pour assurer la rentabilité et la pérennité de votre activité. Pour vous aider à ouvrir un commerce rentable, nous vous révélons les tendances en 2019. 

L’alimentaire bio : un secteur qui a le vent en poupe 

La tendance est au retour vers le commerce de proximité et au manger sain, l’occasion pour les entrepreneurs de s’inscrire sur un marché qui se porte bien depuis plusieurs années. Les plus grands noms de la grande distribution ont d’ailleurs investi le segment, en proposant des enseignes de supérettes exclusivement bio, à l’instar de Carrefour Bio. Plusieurs modèles sont disponibles, qui proposent une gamme complète de produits, de l’alimentaire au vin en passant par les cosmétiques. Articles en vrac ou petits plats préparés à emporter, tous les moyens sont bons pour attirer et fidéliser la clientèle grâce à un commerce alimentaire bio. Pensez également à viser une implantation en zone urbaine, les citadins constituent en effet le cœur de cible privilégié des enseignes bio. L’avantage si vous choisissez de vous lancer aux côtés d’un réseau en franchise, c’est que vous bénéficiez immédiatement de la renommée de la marque. 

Découvrez les franchises alimentaires bio 

Un commerce qui marche grâce à l’électrostimulation 

Toujours sur le marché du healthy et bien-être, un nouveau segment a fait son apparition dans le secteur du fitness : l’électrostimulation. Le principe est simple : proposer à une clientèle urbaine des séances de sport courtes, de 20 minutes en moyenne, qui produisent autant d’effets qu’un entraînement de plusieurs heures. À la clé, la satisfaction des clients, qui n’hésitent pas à souscrire à des abonnements sur une longue durée. Le modèle économique de l’électrostimulation correspond à la perfection aux attentes d’une clientèle active. En effet, elle peut prendre un rendez-vous quand elle le souhaite en journée comme en soirée, et peut facilement se libérer pour se rendre à sa séance de sport. À noter également que certaines marques proposent de s’adonner à son entraînement sans même avoir besoin de se changer grâce à un exercice dans une salle fraîche, qui ne fera donc pas transpirer. Un gain de temps certain pour ceux qui aiment faire du sport pendant leur pause déjeuner. Enfin, pour les entrepreneurs, tout l’intérêt des salles d’électrostimulation, c’est qu’elles supposent un investissement moindre qu’une salle de fitness classique. 

Découvrez les enseignes de fitness

Une activité rentable avec un commerce spécialisé dans les loisirs 

Sur le secteur des loisirs, deux types d’activités s’inscrivent dans les business tendance de 2019 : les escape games et les parcs de jeux pour enfants. L’escape game, un jeu d’évasion grandeur nature, passionne les foules depuis quelques années. En équipe, les joueurs doivent résoudre plusieurs énigmes pour ressortir de la salle dans laquelle ils sont enfermés. Ce marché ultra rentable est largement dominé par les enseignes en franchise, pour des raisons évidentes de coûts à l’installation, bien moindres dans le cadre de la duplication d’un concept. 

De la même manière, les parcs de jeux pour enfants offrent de belles perspectives de rentabilité. L’intérêt du concept, c’est qu’il se décline tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et convient à une tranche d’âge variée. Les occasions sont nombreuses pour se rendre dans un parc de loisirs pour enfants : goûter d’anniversaire, après-midis en famille, vacances ou mercredis à occuper… Les parents quant à eux peuvent soit s’amuser avec leurs enfants, soit les attendre dans des espaces dédiés. En optant pour une enseigne en franchise, l’entrepreneur peut espérer gagner de l’argent plus rapidement, grâce entre autres à une notoriété déjà acquise.

Découvrez les enseignes de loisirs

Un commerce pérenne grâce à la silver économie 

En France, les personnes âgées sont déjà plus de 15 millions, un nombre qui devrait être porté à plus de 20 millions d’ici 2030. Génération de papy-boomers et allongement de la durée de vie ont ainsi créé un marché à fortes perspectives économiques. Les seniors pèsent en effet 54% des dépenses de biens et de services, c’est ainsi que le marché de la silver économie est estimé à plus de 130 milliards d’euros à l’horizon 2020. La demande de services, d’adaptation des logements et de produits pour conserver l’autonomie devrait exploser dans les années à venir. 

Alors avec quel commerce se lancer pour une activité rentable dans la silver économie ? Bien entendu, celui du service à la personne. Aide à domicile, portage de repas, aide à la toilette 7 jours sur 7 constituent autant d’options pour les entrepreneurs en quête d’un challenge porteur. Si certaines enseignes ont fait le choix de se spécialiser, d’autres demeurent plus généralistes, pour d’adapter à un plus grand nombre de demandes. La domotique constitue elle aussi un segment porteur de la silver économie puisque les personnes âgées de demain seront connectées ! 

Découvrez les enseignes spécialisées dans le service aux personnes

Un commerce spécialisé dans le running pour cartonner en France

Le marché du commerce des articles de sport ne connait pas la crise, comme en témoigne le CA : 11.3 milliards d’euros en 2018, soit une progression de 3% depuis 2017. Une croissance structurelle, puisqu’elle dure depuis 7 ans. Et une discipline sportive fait figure de leader dans l’Hexagone : le running. 

On compte en France 8.8 millions de runners, une progression de quelque 1 million en seulement 3 ans. Il se vend presque autant de paires de baskets par an : 8.2 millions. Au total, le marché du running pèse 850 millions d’euros, dont 300 sont réalisés avec le textile sportif et 550 avec les chaussures. De belles perspectives pour les entrepreneurs qui recherchent un secteur rentable.

À qui profite cette manne ? En premier lieu, aux enseignes généralistes, comme le leader Decathlon, Sport 2000 ou Intersport. Viennent ensuite les enseignes spécialisées dans le running comme Sobhi Sport. 

Découvrir les franchises de sport

Le marché de l’immobilier, toujours rentable 

Porté par les faibles taux d’intérêt et les dispositifs de défiscalisation, qui incitent les Français à acheter des biens immobiliers, le marché de l’immobilier s’est révélé très dynamique en 2018 et devrait poursuivre sur sa lancée en 2019 grâce à la loi Élan. 

Certes le secteur est concurrentiel, mais de nombreuses enseignes vous proposent un modèle économique innovant pour vous démarquer. Pôles d’activités différenciés, montée en gamme des négociateurs et des agents immobiliers, formation intégrée à l’entreprise ou encore positionnement sur le secteur du luxe : de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour que votre business soit rapidement et durablement rentable. 

Découvrez les franchises immobilières


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !