Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

15e édition de l’enquête annuelle Banque Populaire : le modèle de la franchise toujours plébiscité par les entrepreneurs

La 15e édition de l’enquête annuelle Banque Populaire met à l’honneur, une fois de plus, le modèle de la franchise

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), avec la participation de CSA Research et de l’Express, l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, est aujourd’hui l’étude de référence sur le monde de la franchise. D’envergure nationale, cette étude apporte notamment un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir. Son troisième chapitre, dévoilé à quelques semaines du salon Franchise Expo Paris, confirme, une nouvelle fois, l’envie des Français d’entreprendre en franchise.

15e édition de l’enquête annuelle Banque PopulaireLe modèle de la franchise séduit toujours près de la moitié des candidats à l’entreprenariat en France

Selon les résultats obtenus lors de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, 28 % des Français sondés en 2018 aimeraient créer un jour leur propre entreprise. Ce taux, en baisse sensible par rapport à l’année dernière (-11 points), n’a pas eu de réels impacts sur l’attrait des Français pour le modèle de la franchise puisque 4 futurs entrepreneurs sur 10 envisagent toujours de choisir d’entreprendre en franchise. En effet, le modèle de la franchise continue de séduire de nombreux entrepreneurs dans l’hexagone, et pour ces Français désireux d’entreprendre en franchise, les avantages perçus sont nombreux, avec en tête, l’accompagnement et les moyens mis en place pour les franchisés qui sont cités par 43 % (+ 2 points) d’entre eux, suivi par le bénéfice de la notoriété de la marque pour 42 % (stable), puis par la volonté de limiter les risques financiers (stable à 35 %). Enfin 15% y voient l’opportunité d’acquérir un savoir-faire.

De leur côté, 93% des franchiseurs interrogés indiquent être optimistes quant à l’avenir de leur réseau de franchise. Les principaux motifs de l’optimisme des franchiseurs sont : le projet de développement du réseau en France et à l’étranger (62%), la qualité humaine du réseau (61%), et la qualité et l’évolution du concept (59%). 

 

Le choix du réseau : un moment clé pour entreprendre en franchise

Le choix du réseau de franchise à rejoindre est une étape cruciale dans le processus de création d’une entreprise franchisée. En effet, avant d’ouvrir leur premier point de vente, 74 % des franchisés étaient salariés. Un taux qui peut expliquer la forte implication des candidats à la franchise dans le processus de choix de leur réseau. Ainsi, la quasi-totalité d’entre eux (94 %) a fait des recherches pour choisir son réseau, 3 franchisés sur 4 ont lu le Document d’Informations Précontractuel (DIP) et 73 % d’entre eux se sont renseignés sur l’évaluation du rapport qualité/prix de l’enseigne et la rentabilité des points de vente existants (72 %). Près des deux tiers des franchisés interrogés affirment consulter un expert pour éclairer leur choix. Ils ont le plus souvent interrogé un expert-comptable (44%), demandé l’avis d’une banque (32%), consulté un avocat ou un juriste (22%) ou enfin sollicité un expert du réseau (18%).

A noter également que certains franchisés étaient déjà à leur compte (17%) avant de s’installer en franchise. Parmi eux, la majorité était des commerçants (9%), mais certains étaient déjà à la tête d’une entreprise (5%) ou travailleurs indépendants (4%). Si la moitié des franchisés n’a pas changé de secteur d’activité (53%), 12% ont évolué vers un secteur d’activité proche et près d’un tiers (32%) a changé de domaine d’activité.

28 % des Français sondés en 2018 aimeraient créer un jour leur propre entreprise

 

La formation et l’accompagnement des franchisés

Autres facteurs déterminants dans le choix de la franchise pour une création d’entreprise, la formation et l’accompagnement des franchisés sont des arguments régulièrement mis en avant par les franchiseurs pour promouvoir leur concept. Ainsi, 76 % des franchisés de moins de 5 ans soulignent que la formation initiale les a bien préparés à leur activité. De plus, 92 % des franchiseurs proposent aussi des formations pour le personnel des franchisés
Par ailleurs, 65 % des franchiseurs favorisent le coaching ou parrainage des nouveaux franchisés par des franchisés déjà installés.

La durée moyenne d’une formation est de 28 jours, sans distinction notable entre les activités de services ou de commerce.

Témoignage de Maëliss Trajean, franchisée L’Onglerie à Bordeaux :

"J’ai été salariée de L’Onglerie pendant près de quatre ans et la tête de réseau m’a encouragée à créer ma propre entreprise. En choisissant d’ouvrir mon point de vente L’Onglerie, j’ai souhaité pouvoir proposer à mes clients le savoir-faire de cette enseigne. Et en tant que jeune entrepreneure, la notoriété et l’accompagnement du réseau, que je connais très bien, sont vraiment rassurants pour moi".

Source : Banque Populaire / FFF

Etude réalisée par téléphone du 13 juin au 11 juillet 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 403 Franchisés et 202 Franchiseurs, constitué d’après la méthode de quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Comment ouvrir une micro-crèche ?

Article publié le 13/05/2019

Qu’est-ce qu’un magasin franchisé indépendant ?

Article publié le 07/05/2019

Entrepreneuriat féminin : la franchise pour les femmes

Article publié le 09/04/2019

Comment créer son entreprise avec la franchise ?

Article publié le 03/04/2019

Tout savoir sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Article publié le 08/03/2019

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !