logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Fnaim : Plus qu'un syndicat professionnel

Rôle et actions de la Fédération nationale de l’immobilier

Publié le

A la fois syndicat, regroupement de professionnels et marque, la Fédération nationale de l’Immobilier (FNAIM) est depuis 1946 la référence du secteur de l'immobilier, pour ses 12 000 adhérents bien sûr, mais aussi pour les pouvoirs publics et les consommateurs.

FNAIMAvec son célèbre cube jaune, la Fédération nationale de l’Immobilier plus connue sous ses initiales FNAIM est la 1ère organisation syndicale de France pour les professionnels de l’immobilier.

A la FNAIM, 92% des adhérents sont agents immobiliers et 57% des administrateurs de biens et/ou syndics de copropriétés. Avec plus de 40 % des professionnels et salariés en activité représentés, la FNAIM pèse 3,6 milliards € en termes de chiffre d'affaires (donnée 2013).

Associée à juste titre à une marque de confiance par les consommateurs, la FNAIM cumule trois casquettes :

  • elle défend les intérêts de ses adhérents face aux pouvoirs publics en développant des actions de lobbying ;
  • elle regroupe les professionnels de l'immobilier et leur propose des services mutualisés ;
  • elle atteste pour les consommateurs au travers de sa marque et de sa charte de déontologie, du sérieux et de l'engagement des professionnels adhérents.

Les 3 grandes missions de la FNAIM

La FNAIM défend les professionnels de l'immobilier

Possédant une triple expertise professionnelle, juridique et économique, la FNAIM est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Représentative de la profession avec ses 12 000 adhérents, reconnue et écoutée par les instances nationales et européennes, la FNAIM elle est une vraie force de proposition sur tous les sujets ayant trait à l'immobilier au sens large (pratique des métiers, politique du logement, etc).

La FNAIM défend les intérêts des 13 métiers qu'elle représente : Agent immobilier - Administrateur de biens - Syndic de copropriété - Expert en évaluation immobilière - Diagnostiqueur - Conseiller en immobilier d’entreprise – Promoteur - Aménageur foncier - Spécialiste en locations de vacances - Mandataire en fonds de commerce - Spécialiste en viagers - Marchand de biens - Spécialiste en affaires rurales et forestières.

L'ensemble des adhérents assurent notamment, la gestion de plus de 60 % des lots de copropriété et interviennent dans la réalisation d'une transaction sur trois dans l'habitat résidentiel existant.

Pour faire remonter les informations de ses différents cœurs de métier, la FNAIM s'appuie sur un réseau structuré nationalement de façon décentralisée comptant 64 Chambres départementales et 13 Chambres régionales. L'organisation participative travaille régulièrement avec des élus locaux (Présidents de Chambre, de Commissions, Délégués) qui animent leur Chambre et se retrouvent lors des grandes Assemblées générales annuelles pour décider de la stratégie du syndicat. La FNAIM rassemble également deux Chambres spécialisées : la Chambre des Diagnostiqueurs et la Chambre des Experts immobiliers de France.

Dans le cadre de ses fonctions, la FNAIM siège au Conseil National de la Gestion et de la Transaction Immobilières. Le syndicat est également membre du MEDEF et elle siège dans les commissions Logement de nombreux organismes nationaux comme Action Logement, l'Association pour l'accès aux garanties locatives, la Foncière du Logement, le Conseil National du Tourisme, le Conseil National de l'Habitat, l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement. Au niveau européen, la FNAIM est membre de la Fédération Internationale des Professions Immobilières, du Conseil Européen des Professions Immobilières et de l'International Consortium of Real Estate Associations.

Des offres et des services adaptés aux professionnels de l’immobilier

La FNAIM accompagne chaque jour les professionnels de l'immobilier dans leur activité en offrant à ses adhérents des packages complets d'offres et de services.

Les principaux services inclus dans une cotisation d'adhésion sont :

  • L'assistance juridique : Les équipes juridiques de la FNAIM restent en veille pour pouvoir répondre à toutes questions d'ordre juridiques des adhérents. Ces derniers peuvent à tout moment consulter les 15 juristes experts du syndicat par téléphone ou par mail, pour obtenir réponses et assistance ponctuelles. La cellule juridique de la FNAIM édite régulièrement des brèves juridiques avec recommandations d'applications pratiques. Les adhérents peuvent aussi accéder gratuitement à l’intégralité des imprimés métiers FNAIM, mis à jour en temps réel pour être en parfaite conformité avec la législation en vigueur, et bénéficiez de la saisie assistée gratuite.

  • L'accès à des outils de communication : La notoriété de la FNAIM est un atout majeur pour les professionnels de l'immobilier adhérents. Enseignes, blasons, drapeaux, cubes lumineux en devanture, dépliants, guides, etc sont à la disposition des adhérents. L'ensemble des pros adhérents bénéficient également des retombées des campagnes de communication nationales.

  • L'accès aux supports de diffusion des annonces immobilières : Chaque adhérent bénéficie de la diffusion illimitée de leurs annonces sur fnaim.fr (1 million de visites / mois pour près de 7 millions de pages vues et plus de 400 000 annonces publiées) et l'appli FNAIM IMMO.

  • L'accès aux offres partenaires : La FNAIM négocie des offres tarifaires avantageuses pour les adhérents avec des entreprises référentes dans leur secteur : équipement agence, digital, rénovation énergétique, financement, téléphonie, etc.

  • L'accès à des outils informatiques puissants : Les outils informatiques mis à disposition par le syndicat simplifie et sécurise la gestion administrative des adhérents (dématérialisation des courriers, paiement en ligne des loyers et des charges, traitement automatisé des chèques...).

  • L'accès à des formations complètes et spécifiques à tarifs préférentiels : La FNAIM propose au sein de l’École Supérieure de l’Immobilier FNAIM (50 centres de formation sur toute la France), un ensemble de 465 programmes animés par plus de 200 formateurs spécialisés, des modules inter-entreprise en régions et des stages intra-entreprises sur mesure.

Une charte de déontologie pour rassurer les clients

Depuis 2005, en devenant adhérent, chaque professionnel de l’immobilier s’engage à respecter le Code d’Éthique et de Déontologie de la Fédération Nationale de l’Immobilier. Le Code d’Éthique et de Déontologie formule des règles et fonde l’affirmation du professionnalisme des adhérents de la FNAIM. C'est cette charte qui a inspiré le législateur pour la rédaction du cadre législatif en vigueur actuellement (décret du 28 août 2015).

Les signataires s'engagent notamment à exercer leur profession « avec conscience, dignité, loyauté, sincérité et probité. Par leur comportement et leurs propos, elles s'attachent à donner la meilleure image de leur profession. Elles s'interdisent tout comportement, action ou omission susceptible de porter préjudice à l'ensemble de la profession. » Ils doivent posséder les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs activités. Ils s'engagent également à maintenir leurs compétences à jour en suivant des formations continues tout au long de leur carrière.

Les signataires s'engagent en outre à une parfaite transparence avec l'ensemble des personnes (professionnels ou particuliers) avec lesquelles ils traitent. Chaque signataire s'engage à une parfaite discrétion à toutes les étapes des transactions. Les signataires veillent à ne pas se trouver en conflit d’intérêts avec leurs mandants ou avec les autres parties aux opérations pour lesquelles elles ont été mandatées. Elles s’obligent notamment : à ne pas acquérir, en partie ou en totalité, ni faire acquérir par un proche ou un organisme quelconque dans lequel elles détiendraient une participation, un bien immobilier pour lequel un mandat leur a été confié, sauf à informer leur mandant de leur projet. De même, et « afin de respecter l’indépendance et l’impartialité visées à l’article L 271-6 du Code de la construction et de l’habitation, il est strictement interdit aux diagnostiqueurs adhérents de la FNAIM de proposer, directement ou indirectement, à quelque titre ni sous quelque forme que ce soit, une contrepartie quelconque, notamment pécuniaire, à tout professionnel susceptible de leur adresser des clients » et réciproquement.

Le parcours du nouvel adhérent

L'adhésion à la FNAIM suit un processus d'intégration particulier. « Accompagné par un ou plusieurs professionnels confirmés, chaque nouvel adhérent suit un parcours d’intégration, qui permet à la FNAIM de s’assurer de ses compétences et de ses qualités morales. » Tout nouvel adhérent est assisté d’un ou de plusieurs référents pour établir son aptitude à intégrer la FNAIM.

« Ce parcours comporte obligatoirement une appréciation de ses compétences professionnelles pour définir ses besoins de formation, notamment au moment de l’adhésion, ainsi qu’une intégration à la vie de son organisation professionnelle. »

À l’issue du parcours d’intégration, un rapport comprenant un bilan des formations dispensées est rédigés. Ce rapport sert de support objectif pour obtenir la confirmation du nouvel adhérent. Pendant la durée du parcours d’intégration, le ou les référents sont les garants du suivi du parcours défini. Les référents sont désignés par l’organisation professionnelle à laquelle appartient le nouvel adhérent. « Sauf dérogation, ils justifient d’au moins cinq ans d’ancienneté professionnelle. Ils sont à jour de leurs obligations en matière de formation et n’ont fait l’objet d’aucune sanction syndicale. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top