logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Les centres commerciaux en 5 vrai/faux

Halte aux idées reçues !

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Souvent accusés de tous les maux, et notamment de la désertification des centres-villes, les centres commerciaux souffrent d'une mauvaise image, entretenue par des idées reçues qui ont la vie dure !

Idée reçue n°1, les centres commerciaux sont responsables de la désertification des centres-villes : faux

centre commercialLa désertification des centres-villes n'est pas à proprement liée aux centres commerciaux. En effet, plus encore que la multiplication des centres de périphérie, la raréfaction de l’habitat en centre-ville du fait d'un foncier toujours plus cher est en cause.

Structurellement, l'exode des habitants vers les zones périphériques est un phénomène qui n'est pas nouveau et qui a tendance à s'intensifier partout en France.

A cela s'ajoutent d'autres facteurs comme la piétonnisation excessive des centres-villes, l'insuffisance de stationnements en centre-ville, l'abandon des services publics, mais aussi de trop rares emplacements de surfaces suffisantes pour accueillir des unités commerciales de tailles moyennes... Et il ne faut pas oublier, comme le souligne le CNCC, que 20% des centres commerciaux sont situés dans les centres villes et « 80% des projets d’équipement commercial inventoriés pour les 5 ans à venir sont des projets urbains (centre ville ou quartier) ».

Idée reçue n°2, il y a trop de centres commerciaux en France : faux

La densité des centres commerciaux en France se situe dans la moyenne européenne, soit 0,27m² par habitant. Certaines régions françaises sont bien sûr au-delà de cette moyenne, mais contrairement à une autre idée reçue, les grandes villes que sont Paris, Lyon, Marseille, Nice, etc, n'affichent pas le plus fort taux de densité commerciale pour une raison simple : la population y est très nombreuse et ces très nombreux habitants se partagent les mêmes centres ! Comparativement donc, la densité commerciale dans les départements moins peuplés est supérieure.

Idée reçue n°3, les centres commerciaux détruisent les terres agricoles : faux

Les équipements commerciaux n'occupent que 2,5% des terres agricoles artificialisées, loin derrière les logements (50%), les infrastructures (20%), les sports et loisirs (10%), l'industrie (5%). Dans de nombreux cas, les centres commerciaux s'implantent sur des friches industrielles, ferroviaires ou portuaires, ce qui contribue à la dépollution de ces zones délaissées.

Idée reçue n°4, les centres commerciaux sont en difficulté : faux

Les images des grands malls américains totalement déserts et quasi en ruine ont fait croire à tort, que la situation des centres commerciaux en Europe allait péricliter. En fait, il n'en ai rien ! En France notamment, la stagnation est de mise et les taux de vacance dans les centres commerciaux restent eux aussi assez stables. Bien évidemment, tous les centres commerciaux ne sont pas logés à la même enseigne. Selon les derniers chiffres Procos, le taux de vacance a sensiblement augmenté dans les centres commerciaux comprenant de 31 à 60 et 61 à 100 magasins (notamment entre 2016 et 2017, pour les centres comprenant entre 60 et 100 magasins).

Idée reçue n°5, les centres commerciaux sont vieillissants : vrai

La moyenne d'âge des centres commerciaux en France est de 30 ans... mais la plupart des centres commerciaux de la première heure ont connu ces dernières années des rénovations en profondeur pour regagner en attractivité. Et les projets de rénovation-extension à venir sont nombreux parmi lesquels La Part-Dieu à Lyon, Plan de Campagne à Aix-Marseille, Créteil Soleil dans le Val-de-Marne, Petite Forêt dans le Nord, les 3 Fontaines à Cergy, etc.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top