logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Avant de créer son entreprise, il faut savoir quelles valeurs on veut défendre »

Interview de la présidente du directoire de la coopérative Scarabée Biocoop, marraine de Franchise Event.

Publié le

Isabelle Baur est Présidente du directoire de la coopérative Scarabée Biocoop et marraine du salon Entreprendre dans l’Ouest et de la 1ere édition de Franchise Event. Elle revient sur l’importance pour les créateurs d’entreprise de s’appuyer sur des valeurs fortes pour développer leur affaire. 

isabelle baur, présidente du directoire scarabée biocoop et marraine de franchise eventToute la Franchise : Vous êtes présidente du directoire chez Scarabée Biocoop. Pourriez-vous nous présenter rapidement cette coopérative et votre parcours auprès d’elle ?

Isabelle Baur : Scarabée est une coopérative de consommateurs qui a vu le jour en 1983 à l’initiative de plusieurs familles à Rennes. Cette coopérative fait partie des membres fondateurs du réseau Biocoop [fondé en 1986, Ndlr]. J’ai personnellement rejoint Scarabée Biocoop en 1999. J’y ai occupé différents postes et ai passé 9 ans au conseil d’administration de Biocoop France. J’ai vu dans la possibilité d’intégrer cette entreprise une très belle opportunité : celle de travailler en accord avec mes valeurs profondes. Quand je vais au travail, j’y vais avec plaisir car je reste fidèle aux valeurs qui me sont chères ! 

TLF : C’est pour promouvoir l’importance de ces valeurs que vous avez accepté de parrainer les salons Entreprendre dans l’Ouest et Franchise Event ?

I.B. : Oui, je veux rappeler à tous les créateurs d’entreprise que ce sont les Hommes qui font l’entreprise et pas juste le capital et l’argent. Evidemment, il faut pouvoir gagner de l’argent pour faire vivre l’entreprise, mais il faut également penser au bien être des personnes qui la font tourner. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai changé le système de fonctionnement de Scarabée Biocoop. Il n’y a plus de hiérarchie dans l’entreprise. On est passé à l’holocratie [un système d’organisation basé sur la mise en œuvre formalisée de l'intelligence collective, Ndlr] afin de mieux exploiter les compétences de chacun. Aujourd’hui, trop d’entrepreneurs pensent au capital de leur entreprise uniquement alors qu’il leur faut donner envie aux candidats de rejoindre leur entreprise. Ce sont les valeurs humaines, économiques, sociétales qui font la richesse d’une entreprise. Et malheureusement, bien souvent, les créateurs d’entreprise ne cherchent pas à donner un sens à ce qu’ils font. Résultat, les entreprises ne perdurent pas.

TLF : Comment cette recherche de sens et de valeurs doit-elle se traduire concrètement pour les créateurs d’entreprise ?

I.B. : Ils doivent réfléchir, en amont de leur création d’entreprise et tout au long de la durée de vie de celle-ci, à son organisation et à l’impact de ses agissements par exemple. Se lancer dans le commerce bio, par exemple, c’est bien. Mais si c’est purement marketing et que, derrière, les conditions de travail en magasin sont déplorables ou les salaires ridicules, ce n’est pas cohérent et ça ne respecte pas les valeurs auxquelles devrait adhérer un entrepreneur de ce secteur. Il est capital d’être cohérent avec ce qu’on avance et ce qu’on pense !  

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top