Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Créer son entreprise pour sortir du chômage : une réalité de plus en plus forte

Selon les chiffres Pôle Emploi

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Il y a quelques semaines, Pôle Emploi a fait le point sur les demandeurs d'emploi qui créent leur propre emploi. Des chiffres intéressants qui confirment Pôle Emploi comme premier business angel du pays !

ecran d'ordinateur avec matériel high-tech Alors que de plus en plus de Français créent leur propre activité, Pôle Emploi revenait dernièrement sur quelques chiffres intéressants concernant les créateurs d'entreprise demandeurs d'emploi.

Des créations d'entreprises au plus haut

Dans un contexte de reprise économique, de plus en plus de Français sautent le pas de la création d'entreprises. En 2017, plus de 590 000 entreprises ont ainsi été créées en France soit +7% par rapport à 2016. Selon l'Insee, en 2017, les créations d’entreprises ont atteint leur plus haut niveau depuis 2010. « Les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent plus (+9%) que les créations d’entreprises individuelles classiques (+6%) et de sociétés (+5%). Le nombre de créations d’entreprises classiques (349.000) est au plus haut niveau jamais mesuré par l’Insee ».

Au total sur l'année dernière, 240.000 micro-entreprises ont été créées, 150.000 entreprises individuelles classiques et 200.000 sociétés. Et 2018 s'annonce d'ores et déjà dans la même veine. A la fin mai, en données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois continuait d'augmenter (+14,0% après +12,4 % en avril et +9,8% en mars).

Les demandeurs d'emploi toujours plus nombreux à créer leur entreprise

En 2016, 90.000 entrepreneurs ont été accompagnés par Pôle Emploi, soit deux fois plus qu'en 2015. Ce chiffre impressionnant fait de Pôle Emploi le premier business angel de France ! Dans le détail, en l'espace de 3 ans, 89% des projets d'entreprise ont abouti (79% en moins d'un an), 76% des entreprises sont toujours en activité et 18% des entreprises ont créé de l'emploi.

En moyenne, en 2016, 47,5% des entreprises créées par les demandeurs d'emploi étaient des micro-entreprise, 30% des sociétés ou associations, 15% des entreprises individuelles classiques et 7,5% des indépendants / professions libérales.


En terme de secteurs d'activités, les demandeurs d'emploi créent pour moitié dans le commerce, l'hôtellerie-restauration ou la construction, autant de secteurs largement développés en franchise.

Profil de ces chômeurs créateurs d'entreprise : plutôt des hommes qualifiés

Globalement, les entrepreneurs demandeurs d'emploi ont un profil moins féminin, moins jeune et plus qualifié que la moyenne des créateurs d'entreprises hors Pôle Emploi. Dans le détail, le portrait-robot du demandeur d'emploi créateur est à 66% un homme (contre 52% des inscrits), à 69 % âgés de plus de 30 ans (contre 55% des inscrits). 28% d'entre eux affichent un niveau d'études supérieur Bac+3 ou plus (contre 14% des inscrits). 22% sont des cadres (contre 6% des inscrits).

Ce profil type est assez proche de celui des franchisés. En effet. selon les chiffres de la 14e enquête annuelle de franchise, en 2017, 57% des franchisés étaient des hommes, âgés de 36 ans à l'ouverture de leur premier point de vente. A 53%, ils justifient d'un niveau d'études au moins égal à Bac+2.

Pourquoi créer son entreprise ?

Selon les chiffres Pôle Emploi, la quête d’autonomie est la principale motivation à la création d’entreprise avec 91% des réponses. Suivent « Etre « son propre patron » à 85%, «  Avoir des responsabilités » à 76%, « Ne plus êtes salarié » à 56%, profiter d'horaires souples de travail à 48%, gagner plus à 42%, changer complètement de métier à 34%, et retrouver un emploi dans son secteur à 32%. 90 % des créateurs d'entreprises sont satisfaits de leur expérience !

Là encore, les motivations personnelles amenant à la création sont assez proches de celles rencontrées en franchise.

Pôle emploi, premier business angel de la création d'entreprise

Pour soutenir les demandeurs d'emploi dans leur projet de création d'entreprise, Pôle Emploi multiplient les dispositifs et les services en direction des futurs entrepreneurs. Parmi les dispositifs les plus utilisés, l'on retrouve :

  • Les Ateliers Activ'Créa qui proposent soutien et conseil dans le projet d'entrepreneuriat
  • L'ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise) qui consiste en une exonération temporaire des cotisations sociales, assortie du maintien temporaire de la protection sociale et des minima sociaux
  • L'ARCE (aide à la reprise ou à la création d'entreprise) qui permet aux bénéficiaires de l'ARE de bénéficier du versement d'un capital au début de l’activité ou du maintien des allocations
  • Le NACRE (nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise) permet de bénéficier d'un accompagnement tout au long du projet, assorti sous conditions de prêts à taux zéro

A ces dispositifs s'ajoutent plus de 40 services en ligne disponibles gratuitement sur l'Emploi Store, mais aussi, et c'est là une vraie opportunité, des passerelles privilégiées vers des partenaires repères pour les créateurs d'entreprise comme l'ADIE, le réseau BGE, Initiative France, L'AFE, Cession PME, etc.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !