logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Réouverture du Grand Hôtel-Dieu à Lyon : une renaissance très attendue

Après quatre années de travaux de rénovation, le Grand Hôtel-Dieu rouvre ses portes aux Lyonnais.

Publié le

Fermé au public depuis 2014, le Grand Hôtel-Dieu a opéré en quatre ans une ambitieuse transition : d'hôpital à espace de commerce, de restauration, d'hôtellerie, et de bureaux, le monument conserve sa tradition d'hospitalité et d'innovation. Rendez-vous ce vendredi 27 avril pour redécouvrir un lieu en passe de devenir incontournable pour Lyon et ses visiteurs.

Inauguration du Grand Hôtel-Dieu à LyonUne réhabilitation exceptionnelle

C'est ce vendredi 27 avril 2018 que le Grand Hôtel-Dieu rouvre ses portes à Lyon après plus de quatre ans de travaux d'envergure, un chantier ambitieux visant à transformer un ancien hôpital bâti sur des fondations du XIIe siècle en espace de shopping, restauration, hôtellerie, bureaux ou tout simplement flânerie. L'idée : conserver la tradition d'hospitalité et d'innovation de ce lieu emblématique, jouissant d'une identité forte, qui se veut désormais moteur d'attractivité urbaine, économique et sociale.

Il s'agit là d'une véritable renaissance pour le monument historique classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Plus vaste initiative privée de rénovation à ce jour en France, le chantier a été mené par Eiffage Immobilier avec les architectes Albert Constantin, d'AIA Associés, et Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques. Crédit Agricole Assurances, en partenariat avec Crédit Agricole Centre-Est, s'est porté acquéreur du bâtiment dont les travaux de réhabilitation ont été estimés à 180 millions d'euros.

Un espace de shopping haut de gamme

Ce sont ainsi 42.000 m² de bâtiments rénovés, 10.000 m² de bâtiments neufs et 8000 m² de cours et jardins qui s'ouvrent aux visiteurs. Le site s'offre comme une nouvelle promenade urbaine, mais aussi comme un laboratoire des nouveaux modes de consommation et de production, avec notamment une consommation qui se veut plus douce, plus respectueuse et plus expérientielle.

Alors que 93% des espaces commerciaux sont déjà occupés à l'ouverture, ces derniers, qui s'étendent sur plus de 17.000 m², sont répartis en quatre espaces thématiques. La cour du Midi, surplombée par une impressionnante verrière, accueille des boutiques mode et lifestyle ; la cour Saint-Martin se consacre à la maison et à la décoration ; la cour Sainte-Elisabeth est dédiée à la restauration et l'offre alimentaire ; enfin, la cour du Cloître présente une offre bien-être physique et intellectuel. Des enseignes luxe et haut-de-gamme sont attendues telles que Clarins, Artisan de la Truffe, Marie Sixtine ou Buddha-Bar.

La verrière de la cour du Midi du Grand Hôtel-DieuUn site emblématique et un atout économique

Outre le shopping et les espaces cours et jardins, le Grand Hôtel-Dieu doit offrir des espaces de bureaux, un centre de convention, quelques espaces d'habitations, mais surtout un hôtel 5 étoiles de 143 chambres, dont l'ouverture est prévue pour la fin de l'année sous la pièce maîtresse du bâtiment, le dôme imaginé au XVIIIe siècle par Jacques-Germain Soufflot. La Cité Internationale de la Gastronomie sera pour sa part inaugurée en 2019. Le tout faisant du Grand Hôtel-Dieu un lieu de passage incontournable de la Presqu'Ile de Lyon pour tout visiteur de la ville.

En termes de création d'emplois, en plus des multiples postes générés par les quatre ans de chantier, la réouverture du Grand Hôtel-Dieu est à l'origine de nombreux recrutements. Récemment, la maison de Lyon pour l'emploi publiait 230 annonces de poste à pourvoir en CDI, notamment dans la vente et la restauration. Avec 7 millions de visiteurs annuels et d'autres ouvertures de commerces attendus, nul doute que ce chiffre est voué à augmenter rapidement.

Mais en attendant, place aux évènements liés à l'inauguration : sans concession, le Grand Hôtel-Dieu n'a pas fait les choses à moitié avec un festival inaugural de deux mois, du 27 avril au 21 juin. Au programme, des animations pour petits et grands autour de l'histoire, de l'architecture, de la gastronomie ou autres, des ateliers, des visites guidées, des expositions, des concerts, des promotions et bien d'autres surprises. De quoi placer rapidement le "nouveau" Grand Hôtel-Dieu dans le cœur des Lyonnais, si ce n'est déjà fait.

Pour en savoir plus sur les enseignes présentes, le programme de l'inauguration et toutes les informations pratiques sur le lieu, retrouvez le site internet officiel du Grand Hôtel-Dieu à l'adresse www.grand-hotel-dieu.com.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top