logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Monter son entreprise en franchise, les avantages

Les tenants et aboutissants de votre projet

Publié le

Que l’on rêve de s’illustrer dans le domaine des services à la personne, du secteur automobile ou de la restauration, monter son entreprise est une aventure à la fois enthousiasmante et compliquée car souvent semée d’embûches. Si beaucoup d’investisseurs optent tout naturellement pour le statut d’entrepreneur indépendant, certains préfèrent se tourner vers le système de la franchise et font le choix d’intégrer le réseau d’une grande enseigne. Investir en franchise, ça vous tente ? Nous vous proposons de découvrir les avantages de ce mode entrepreneurial mais également de revenir sur les principales démarches à envisager avant de se lancer. Dans un troisième temps, nous évoquerons les opportunités et les secteurs d’activité qui se prêtent particulièrement à votre projet.

Les avantages de la franchise pour lancer son projet d'entreprisePourquoi choisir la franchise ?

Créer son entreprise ne s’improvise pas. Montage financier, étude de marché, analyse de la concurrence : les étapes avant le lancement sont nombreuses et nécessitent du temps, des connaissances et bien souvent, une bonne expérience du marché visé. S’ils sont souvent secondés par des professionnels, les indépendants restent néanmoins seuls face à l’ampleur des démarches à effectuer, une réalité que ne connaissent pas les franchisés qui bénéficient d’un accompagnement constant.
En effet, si les engagements varient bien évidemment d’un franchiseur à un autre, tous les réseaux fournissent une assistance personnalisée à leurs franchisés et proposent leur expertise et leurs conseils dans tous les moments clés que peuvent être la recherche du local, l’ouverture et parfois même, le recrutement du personnel. Ce soutien perdure évidemment sur le long terme, une assistance informatique, juridique ou en gestion pouvant également être mise à la disposition des entrepreneurs sans oublier les réunions qui permettent d’être intégré au cœur d’un réseau et/ou la visite d’animateurs.
Avoir la possibilité d’exploiter un concept fort et déjà rôdé reste bien évidemment le grand avantage de la franchise. En montant leur entreprise aux côtés d’une société, les entrepreneurs ne s’engagent pas les yeux fermés et peuvent, en amont, noter les atouts et les éventuelles faiblesses du concept qui leur est présenté. La notoriété de l’enseigne et ses savoir-faire en matière de marketing et de communication sont autant de paramètres qui peuvent permettre de s’implanter plus vite sur un marché et surtout, de manière plus durable.

Ouvrir une franchise : quelles sont les démarches ?

Les démarches à réaliser en amont

Monter une entreprise en franchise permet de gagner un temps précieux et de s’affranchir de nombreuses recherches. Le processus n’est cependant pas exempt de nombreuses démarches administratives. En effet, si faire le bilan de ses compétences et de ses envies semble primordial, connaître ses capacités de financement et les éventuelles aides à solliciter font partie des étapes clé pour qui souhaite intégrer un réseau déjà en place. Dans un second temps, tout candidat à la franchise devra prendre le temps de connaître le marché local dans lequel il souhaite s’insérer. Pour un projet viable et solide, ces recherches doivent être effectuées avant la sélection d’une enseigne.

Le choix du réseau

Cette sélection découle de plusieurs paramètres. Le secteur d’activité recherché, l’apport personnel à fournir mais également la bonne santé du réseau sont autant de paramètres qui peuvent permettre de faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre franchiseur. Dans tous les cas, le réseau susceptible d’accueillir de nouveaux entrepreneurs se doit de leur fournir un DIP (Document d'Information Précontractuel) dans lequel ces derniers trouveront toutes les informations susceptibles de les intéresser (chiffres, détails sur le réseau, les dirigeants et cie). Forts de ces informations et des études réalisées au préalable, les investisseurs pourront, dès lors, construire leur plan de financement et établir un prévisionnel qui leur permettra de démarcher les établissements bancaires.

Les démarches avant l’ouverture

Une fois le franchiseur choisi, les entrepreneurs devront encore se plier à une série de démarches administratives, le choix du statut juridique de la société faisant partie des plus importants. La signature du contrat de franchise ne devra être réalisée qu’après avoir soumis les documents à l’expertise de professionnels qualifiés et capables d’en étudier chaque clause avec la plus grande précision.

Les secteurs qui recrutent

Monter son entreprise en franchise permet de bénéficier de bien des avantages mais n’est pas sans risques pour autant. Un mauvais lancement, une mauvaise appréhension du marché local, un réseau sans dynamisme pourront en effet avoir raison des meilleures volontés. Il est néanmoins possible de limiter davantage les risques en optant pour les secteurs les plus prometteurs.
Le marché des services à la personne fait notamment partie des plus intéressants pour les investisseurs. Se développant principalement dans le cadre de la micro-franchise, un système idéal pour les petits budgets ou pour ceux et celles qui veulent limiter au maximum leur investissement financier, ces franchises proposent des services de garde d’enfants, des services de ménage, d’aide au maintien à domicile et répondent ainsi aux besoins des particuliers. Très populaires, elles ne nécessitent pas d’investissements financiers importants et permettent de profiter d’un retour sur investissement rapide.

En plein boom, les services aux entreprises représentent également une belle opportunité pour les investisseurs qui recherchent un secteur porteur et particulièrement ouvert aux nouveaux entrepreneurs. Proposant leurs services en marketing, en informatique, en communication ou même, en recrutement de personnel, ces derniers évolueront dès lors dans un secteur d’activité dans l’air du temps et promis à une belle expansion.

Les activités sans local, telles que l’immobilier ou le courtage en ligne sont elles aussi des valeurs sûres pour se lancer avec succès en franchise. Grâce à des apports personnels moindres et à des dépenses limitées, les franchisés peuvent

Autre incontournable en franchise : la restauration rapide ! À l’ère des burgers gourmets, des sandwichs healthy et des repas qui font rimer rapide et bio, le fast food a retrouvé ses lettres de noblesse et ne cesse de se réinventer. Bien des enseignes se sont déjà illustrées dans le domaine et ont développé des concepts solides qui touchent les consommateurs : autant de bonnes idées à exploiter au cœur d’un réseau !
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top