logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir une franchise de vélo

3 étapes pour ouvrir un magasin de vélo en franchise

Modifié le - Publié le

Vous êtes passionné de vélo et de mobilités douces ? Vous souhaitez vous lancer dans le commerce sur ce marché porteur renforcé par la crise du Covid-19 ? Alors voici 3 étapes pour ouvrir un magasin de vélo en franchise.

Ouvrir une franchise de vélo

Trouver un local adapté à votre activité

La plupart des activités commerciales exercées en franchise nécessitent un local. Mais en matière de magasin de vélo, les caractéristiques de ce local, tant en matière de superficie que d’implantation, dépendront de la franchise choisie et, donc, du type d’activité et de cible visée.

En effet, les magasins de vélo en franchise sont de plusieurs types :

  • Les magasins généralistes, qui distribuent essentiellement des vélos mécaniques (VTT, vélos de route, vélos de course) et des pièces détachées et qui intègrent une offre de vélos électriques ;
  • Les magasins spécialisés dans les véhicules électriques (vélos mais aussi trottinettes et scooter), ciblant des populations urbaines et des entreprises ;
  • Les magasins spécialisés dans les véhicules électriques mais dédiés aux activités touristiques.

Les premiers nécessitent généralement des superficies assez conséquentes et peuvent être implantés aussi bien en centre-ville qu’en périphérie, en fonction de la zone de chalandise (grandes agglomérations ou villes moyennes).

Les deuxièmes peuvent également être implantés en centre-ville ou en périphérie, en fonction de la zone de chalandise mais aussi de la cible privilégiée (particuliers ou entreprises). L’objectif est en effet de conserver une proximité avec les cibles qui constitueront la part la plus importante du chiffre d’affaires.

Les troisièmes enfin doivent impérativement être implantés dans des zones touristiques. Or, si ces zones touristiques ne sont pas urbaines mais au contraire situées en pleine montagne ou en pleine forêt, des autorisations complémentaires peuvent être obligatoires pour ouvrir le magasin de vélo. Il vaut donc mieux anticiper ces éventuelles démarches pour pouvoir respecter son business plan.

Constituer un stock de vélos et pièces détachées

A l’instar du choix du local, le stock de vélos et de pièces détachées dépendra principalement du type d’activité que vous envisagez pour votre magasin de vélo. Selon le concept choisi et la présence ou non d’un atelier dans vos locaux, il sera également nécessaire de constituer un stock de pièces détachées dont certaines seront dédiées à la vente aux clients tandis qu’un autre stock sera dédié aux réparations effectuées sur place.

Sur ces différents points, la franchise présente de nombreux avantages : en effet, la tête de réseau saura vous guider dans la constitution de ces stocks en fonction des données provenant de votre étude de marché locale. Disposant d’une certaine expérience dans l’ouverture de nouveaux points de vente, les équipes d’animation et d’accompagnement sont en mesure de dimensionner ces stocks de manière optimale.

Le démarrage de l’activité

Offre promotionnelle de lancement, presse locale, distribution de flyers, affichages publicitaires sur panneaux, abribus, etc. : pour les franchises de magasins de vélos adressant les particuliers, la communication locale au démarrage de l’activité répond somme toute aux mêmes contraintes que pour n’importe quelle autre activité.

Dès lors, l’inventivité et la créativité peuvent être de mise pour compléter ces stratégies traditionnelles et il est tout à fait possible d’envisager, en accord avec la franchise, des événements, happenings originaux destinés à faire connaître l’ouverture du magasin. Par exemple, pourquoi pas, en faisant circuler dans la commune des vélos publicitaires, en simulant une mini-caravane du Tour de France, en organisant une course de VTT, etc.

Pour les magasins de vélo adressant les professionnels, il conviendra d’adopter en complément une stratégie encore plus proactive de démarchage des entreprises locales susceptibles de créer une flotte de vélos électriques. Ce sont en effet ces dernières qui peuvent permettre de générer une base solide et récurrente de chiffre d’affaires pour le magasin de vélos en franchise.

Vous disposez désormais de certaines clés pour ouvrir votre franchise de magasin de vélos. Si vous n’avez pas encore choisi votre enseigne pour créer votre entreprise, pensez à consulter notre article de conseils sur le sujet : Choisir sa franchise de vélo.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,3/5 - 36 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top