logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Conjoncture dans les services : le climat s'améliore selon l'Insee

Publié le

Selon les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture dans les services publiés le 21 janvier dernier par l'Insee, les chefs d’entreprise interrogés attestent de la poursuite de l'amélioration progressive de la conjoncture en ce début d'année. « L’indicateur synthétique du climat des affaires a progressé d’un point par mois depuis septembre 2010 et s’établit à 103 au mois de janvier 2011 » précise l'Insee.

D'après les chefs d'entreprise du secteur des services, si « l’activité a été plus soutenue au cours des derniers mois » elle ralentirait quelque peu dans les prochains mois. Les chefs d’entreprise estiment en effet que la demande serait un peu moins favorable dans les mois à venir, ce qui les poussent à réviser à la baisse leurs anticipations d’activité. Le résultat d'exploitation lui témoigne d'une nette amélioration ces derniers mois. Une situation qui devrait se poursuivre à la hausse « au même rythme ces prochains mois. »

Certains secteurs moins porteurs que d'autres
Selon les chiffres de l'Insee : « L’activité accélère dans le secteur de l’information et communication. Elle reste soutenue dans les services administratifs et de soutien, mais devient moins favorable dans l’hébergement et la restauration. » Dans le détail, le secteur du transport routier de marchandises et messagerie connait une accélération de l'activité ces derniers mois mais selon les chefs d'entreprise, le ralentissement est à prévoir pour les prochains mois. Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, « l’activité a nettement ralenti sur la période récente » et les prochains mois devraient suivre la même tendance.
Dans le secteur de l’information et de la communication, l'embellie devrait se poursuivre. « L’activité a sensiblement accéléré sur la période récente, et elle resterait soutenue dans les prochains mois. » Dans le secteur des activités immobilières, la même tendance à la hausse de l'activité est prévue, dans la foulée de l'embellie de ces derniers mois. Enfin, dans le secteur des activités de services administratifs et de soutien, « l’activité a été moins dynamique sur la période récente, mais elle est restée soutenue » précise l'Insee. Les chefs d'entreprise s'attendent à un ralentissement dans les prochains mois.

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top