logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Cession d'entreprise : notre guide complet

6 étapes pour céder sereinement

Publié le

Après plusieurs années d'exercice, l'heure est venue de céder votre entreprise pour changer d'orientation, partir en retraite, racheter une entreprise... Quelles sont les grandes étapes d'une cession ? Tour d'horizon complet dans ce guide spécial cession d'entreprise.

Cession d'entreprise, le guide completSelon les chiffres du Ministère de l'Economie, sur les dix prochaines années, la transmission concerne environ 630.000 entreprises. Sur ce total estimé d’entreprises, plus de la moitié finira par fermer faute de repreneur… Une aberration qui s’explique par un fait : la transmission d’une entreprise n’est généralement pas simple, aussi bien du côté du cédant que du côté du repreneur.

Pourquoi est-ce compliqué ? Pour le cédant, vendre son affaire c’est tourner une page, quitter une vie rythmée entièrement par l’activité pour une autre beaucoup plus calme quand le cédant part à la retraite (une cession sur deux), ou tout aussi animée mais visant d’autres objectifs quand le cédant s’apprête à racheter une activité, reprendre le salariat, etc. Pour le repreneur, c’est un peu la même chose. De simple quidam, il va devenir patron ! Dès lors qu’il aura signé le protocole d’accord de cession, il deviendra le seul responsable de la pérennité de son entreprise. Autant dire qu’il n’a pas le droit à l’erreur.

D’un point de vue ou de l’autre, les choses ne sont donc pas simples. Et la rencontre entre le cédant et son repreneur est l’aboutissement d’un long processus. Plus la cession est préparée et plus la transaction gagnera en transparence et en simplicité. Et même si, trop souvent, la transmission d’une entreprise est associée à un casse-tête juridique, fiscal et financier, au bout du chemin, le jeu en vaut la chandelle pour le cédant qui peut ainsi tourner une page, et pour le repreneur qui peut ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

Un seul mot d’ordre : anticiper !

Pour vendre au meilleur prix, sans payer trop de taxes, les choses doivent être largement anticipées en amont. Ainsi côté cédants, de nombreuses facilités sont octroyées pour passer le relais à un repreneur. La loi Dutreil par exemple permet de bénéficier d’une fiscalité allégée en cas de reprise intrafamiliale. Il est aussi possible d’étaler le paiement des droits de cession en accordant un crédit vendeur.

Côté repreneurs, le choix peut se poser de reprendre ou de créer. Si la création est valorisante, reprendre une entreprise s’avère aussi une bonne idée parce que cela permet de ne pas partir de zéro et du coup, de développer l’activité et de se rémunérer plus rapidement qu’en cas de création. À moyen terme aussi, le taux de pérennité des entreprises est plus élevé en cas de reprise qu’en cas de création.

Chaque année, parmi les 60.000 entreprises mises en vente, la moitié coïncide avec un départ en retraite du dirigeant. Environ 10.000 transactions portent sur des entreprises de plus de 5 salariés, parmi lesquelles environ 5000 sont reprises par un repreneur individuel.

Dans ce guide complet, nous vous proposons de revenir dans le détail sur les différentes étapes de la cession d’entreprise sous forme de questions : Comment préparer son entreprise à la cession ? Que vendre et comment ? Comment évaluer son entreprise ? Comment trouver un repreneur ? Comment négocier et finaliser la cession ? Quel accompagnement du repreneur ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top