Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un commerce en 2019?

Le guide pratique des démarches à suivre seul ou sous enseigne pour ouvrir son commerce

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vous souhaitez ouvrir un commerce ? Quelles sont les démarches à suivre pour se mettre à son compte dans le commerce ? Quelles sont les spécificités de l’ouverture d’un point de vente en franchise ? Avec quelles enseignes faut-il envisager d’ouvrir son commerce ? Le point sur les formalités à accomplir pour ouvrir son entreprise commerciale.

Article publié le 08/08/2017 - Mis à jour le 20/02/2019

Le commerce : un secteur porteur pour la création d’entreprise

Quelles démarches pour ouvrir un commerce ?

Si le commerce a perdu la toute première place qu’il occupait depuis le début des années 2000 sur le podium du nombre de création d'entreprise, il n’en reste pas moins parmi les secteurs les plus attractifs en termes de créations d’entreprise. Selon les chiffres publiés par l’Insee à la rentrée dernière, 99.000 nouvelles entreprises commerciales ont été créées en 2017, juste derrière le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques qui, lui, a enregistré 103.000 nouvelles créations d’entreprise en 2017. Pas de doute, le commerce continue à attirer de nombreux entrepreneurs à la recherche d’une activité rentable. 

Mais une fois cette réalité posée, la question qui reste est comment ouvrir un commerce concrètement ? Est-ce compliqué ? Y-a-t-il de grosses différences dans les démarches selon que l’on souhaite ouvrir un commerce en solo ou sous enseigne ? Quelles sont les enseignes à suivre en franchise pour ouvrir un commerce ? Autant de questions que se pose tout créateur en reconversion professionnelle.

Mais avant d’égrainer point par point les formalités à accomplir, arrêtons-nous tout d’abord un instant sur la définition d’un commerce.

>> Lire aussi : Fonds de commerce, pensez à la franchise !

Qu’est-ce qu’un commerce ?

Selon l’Insee, « le commerce consiste à acheter des produits à des tiers pour la revente en état, sans transformation (ou après transformations mineures). L'activité des intermédiaires du commerce qui mettent en rapport les acheteurs et les vendeurs (ou bien exécutent des opérations commerciales pour le compte d'un tiers), sans être propriétaires des produits concernés, fait partie du commerce ». Sous cette définition très large se cache en fait de très nombreuses activités diverses qui vont du commerce ambulant sur les marchés au commerce de gros en direction des professionnels, en passant par le commerce alimentaire de détail, la vente d’automobiles, le commerce de jouets, de fournitures de bureau, de vêtements, de chaussures, de chocolats, etc., etc. Certains commerces englobent aussi un aspect services à la lisière de l’artisanat. Cela est notamment le cas dans un grand nombre de segments de l’habitat (portes et fenêtres, isolation, piscine, vente et réparation de stores, etc.), mais aussi dans l’automobile (vente de véhicule et réparation), les métiers de bouche (boulangeries, restaurants, etc.).

La multiplicité des activités de commerce et des formats (grandes surfaces de vente, intermédiaires de vente, BtoC, BtoB, e-commerce, commerce de gros, commerce de détail...) implique, comme l’on peut s’en douter, de fortes variations dans les démarches à accomplir. Ainsi, entre la création d’une activité de vente de fenêtres en entrepôt sans accueil du public, et la création d’une boutique de chocolats accueillant du public et maniant des denrées alimentaires, il y aura un monde !  

>> Lire aussi : Changer de métier en 2019 : pourquoi pas la franchise pour une reconversion professionnelle ?

Se lancer dans le commerce : quelles formalités ?

Ces précisions étant apportées, Toute la Franchise vous propose de revenir en détail dans un premier temps sur les démarches à suivre pour ouvrir un commerce en 2019.

Pour entreprendre dans le commerce, comme dans tout secteur d’activité, il convient

  • d’effectuer une étude de marché et une étude financière
  • de rechercher son local
  • d’effectuer une recherche de financement
  • de choisir son statut juridique
  • de signer son bail commercial

Des formalités administratives sont également obligatoires dans le cas de l’ouverture d’un commerce :

  • immatriculation au registre du commerce et des sociétés -RCS-, qui doit être effectuée dans les 15 jours suivant le début de l’activité
  • déclaration aux services des impôts

A noter que certains commerces doivent se soumettre à des formalités particulières en raison de leur activité. C’est notamment le cas des restaurants et bars, des bureaux de tabac, des pharmacies ou encore des campings et des agences de voyage. 

Dans le deuxième volet de ce dossier consacré aux démarches à effectuer pour ouvrir un commerce en 2019, vous découvrirez toutes les différences qui existent entre l’ouverture d’un commerce en solo et l’ouverture d’un commerce en franchise, pour finir sur quelques exemples d’enseignes à suivre en franchise sur des secteurs porteurs.

Pour rappel, quel que soit le type de commerce que vous souhaitez ouvrir, de nombreuses règlementations sont en vigueur, notamment au niveau de l’ouverture des magasins le dimanche, de la vente au déballage ou encore des soldes et promotions. Les règles d’affichage des prix en magasin doivent également être prises en compte et les commerçants doivent respecter les obligations qui sont les leurs en matière de comptabilité ou de facturation (cf notamment l’article Facture électronique obligatoire au 1er janvier 2018 : quelles sont les entreprises concernées ?). Ces dernières varient en effet en fonction de la taille de l’entreprise. 

Découvrez le dossier complet consacré à la création d'un commerce en 2019 et toutes les démarches afférentes ! 

 

Tout le dossier


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !