logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Tendances restauration : La livraison de repas en plein boom

Selon les dernières données NPD Crest

Publié le

Alors que la restauration traditionnelle reprend peu à peu son souffle (+1 % de fréquentation entre l'automne 2016 et l'hiver 2017), il est un secteur en plein boum : la livraison de repas à domicile qui dans le même temps atteint des sommets.

Livraison de repas+35% en volume et + 20% en valeur en six mois : La livraison de repas fait fort, même très fort en 2017. Tel est l'enseignement à retenir des derniers chiffres communiqués par un spécialiste du secteur, NPD Crest. Dans le détail, la livraison de repas a enregistré une hausse de la fréquentation de 125 millions de visites entre l'automne 2016 et l'hiver 2017, pour 1,7 milliard d'euros de chiffres d'affaires. Dans le même temps, la restauration commerciale dans son ensemble plafonne à +1 % de fréquentation. Si l'on compare les chiffres de cette année avec ceux de 2008, le marché a doublé en valeur. Le secteur représenterait aujourd’hui plus d’une visite sur 40, soit 2,3 % des visites contre 1,3% en 2008 précise NPD Crest. Comment expliquer cet engouement des Français pour la livraison de repas ? Essentiellement par la multiplication des acteurs d’intermédiation au plus près des consommateurs. Grâce à des acteurs comme Allo Resto by Just Eat, Deliveroo, Foodora, ou UberEats, semaine après semaine, de plus en plus de villes s’ouvrent à la livraison à domicile.

La restauration rapide en tête des commandes

Selon les chiffres NPD Crest, la restauration rapide profite le plus de la dynamique des livraisons à domicile. Ce type de restauration concentre en effet à elle seule plus de 80 % des visites ! Là encore, une explication est donnée par le cabinet d’analyse spécialisée : parmi les clients les plus actifs, ce sont les millennials qui sont les plus nombreux à commander (55% des commandes) pour une raison toute simple : ils manient les applis ad’hoc comme personne ! Quand et quoi commandent-ils ? Pour l’essentiel, les clients commandent de quoi assurer rapidement le repas du soir (45% des commandes). Mais peu à peu, la livraison du midi gagne du terrain (30%), tout comme la livraison du petit-déjeuner (15%). En termes de produits commandés, la pizza reste le produit le plus livré (près de 25% des commandes, tous circuits confondus), mais de plus en plus, les burgers (15% de toutes les commandes de livraison), les sandwichs / wraps / bagels, les nuggets, les frites s’invitent également dans les commandes. Le reste des commandes (soit un peu moins de 20%) concerne la restauration à table et des plats plus sophistiqués.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top