logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Entreprendre en franchise dans les drones : cinq concepts pour se lancer

Quelles sont les meilleures franchises pour se lancer dans le commerce de drones?

Publié le

Vendus à plus de 377.000 exemplaires l’année dernière (soit une hausse de 31% par rapport à 2015, selon les chiffres de l’institut GFK), les drones ont réussi le coup de force de s’imposer en quelques années seulement, comme l’outil de divertissement de masse en France. Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 43 millions d’euros en 2016, le marché des drones est actuellement en plein essor. Une bonne croissance qui a ainsi favorisé l’émergence de nombreux réseaux de franchises spécialisés dans la vente de ce produit high-tech. De ce fait, de nombreuses enseignes se sont positionnées sur ce créneau en pleine expansion et qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs dans l’hexagone. Mais quelles sont les meilleures franchises pour entreprendre dans ce secteur d’activité en France ? Présentation de quatre réseaux retenus par Toute la Franchise.

Franchise SmartOne : Précurseur de tendances

DroneSpécialisé dans la vente d’objets connectés et accessoires de mode pour smartphones, le réseau SmartOne exploite un concept lui permettant d’amener la technologie au cœur des villes, là où le consommateur vient chercher accueil, proximité, dialogue et conseils. Calibrés sur une dimension humaine, les magasins SmartOne qui privilégient la qualité du contact humain au détriment du volume, permettent aux consommateurs de tester et d’acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation de tout objet connecté. Précurseur de tendances, le réseau fut l’une des premières en France à se lancer dans la commercialisation en boutique des drones de loisir. Positionné sur le marché naissant des accessoires high-tech de haut-de-gamme avec un concept économique équilibré et cohérent, le réseau SmartOne recrute actuellement de nouveaux candidats à la franchise rigoureux, dotés d’un goût pour le challenge, ainsi qu’un sens de la proximité et du service. Nécessitant 45.000€ en guise d’apport personnel, l’intégration du réseau offre aux porteurs de projet en franchise l’opportunité de disposer de deux semaines de formation initiale, une aide à la recherche d’un emplacement, une aide au montage du Business Plan, un accompagnement à l’ouverture, ainsi qu’une assistance permanente.

Franchise D.A.D : Drones Applications Devlopment

Lancée en 2015, l’enseigne D.A.D (première franchise française de pilotes du drone civil) a pour objectif majeur de participer au développement d’une économie innovante (où la France tient les premiers rôles) mais également d’exporter son savoir-faire, sa méthodologie ainsi que son matériel à l’étranger. Réseau homogène, l’enseigne D.A.D ambitionne de réduire les coûts d’exploitation et les délais de réactions, qui demeurent à ce jour les deux principaux freins à l’engagement des grands groupes sur le secteur du drone en France. Apportant une réponse cohérente, pertinente et efficace à des besoins plus conséquents et à des problématiques d’échelle ou de technologie, le réseau recrute pour cette année, 20 nouveaux franchisés pour couvrir toutes les régions de France.

En plus du soutien et de l’expérience du groupe déjà en place, les futurs franchisés de l’enseigne bénéficieront d’une simplification administrative (comptabilité, communication, développement, …) qui leur permettra ainsi de démarrer leur activité en se focalisant essentiellement sur la prospection de leur zone d’exploitation ainsi que sur les prestations à effectuer.

Drone On Air : Les yeux du ciel

Actuellement implanté dans le vignoble nantais (à environ 15 kilomètres au sud de la ville de Nantes), le réseau Drone On Air propose à ses clients des prestations de prises de vues aériennes à l’aide de drones sur l’ensemble du territoire Français. Offrant aux clients l’opportunité de disposer d’une démarche qualitative et professionnelle qui permet au réseau de se démarquer de ses concurrents dans ce secteur d’activité, l’enseigne Drone On Air a mis en place une méthodologie qui explicite tous les phases nécessaires au bon déroulement d’une prestation de ses services. Actuellement à la recherche de nouveaux candidats à la franchise pour s’implanter dans la région d Normandie, Picardie et dans le Sud-Ouest de la France, l’enseigne Drone On Air met à la disposition de ses nouveaux affiliés l’identité visuelle de son réseau (cartes de visite, plaquette corporate, flyers, etc…), un espace dédié sur le site, des cartes de visite…

HELIDRONE : Réseau d’experts

Premier réseau spécialiste en travaux aériens par drone, l’enseigne HELIDRONE développe un réseau professionnel adhérant à une charte et des engagements communs. Avec des activités nécessitant une forte responsabilité et une grande rigueur opérationnelle, le réseau dispose d’une capacité à faire évoluer son secteur d’activité tout en proposant des services innovants sur de nouvelles applications. Grâce à sa flotte de drones et ses pilotes experts, le réseau enrichit son savoir-faire sur des secteurs où il crée de la valeur ajoutée pour ses clients. HELIDRONE travaille essentiellement sur des solutions globales incluant l'acquisition de données, leur traitement et leur analyse, dans le but de faciliter la prise de décision et de livrer une qualité de produit irréprochable et des niveaux de diagnostics adaptés aux attentes de nos clients.

Civic Drone : Pour un drone sur-mesure

Créée en 2004, l’entreprise Civic Drone commercialise des drones sur-mesure 100% français, capables de survoler des lieux dits inaccessibles. Fort d’une électronique propriétaire (qui lui permet de maîtriser la production de A à Z), le réseau a su casser les codes pour proposer à ses clients un produit facilement maniable en simplifiant notamment les commandes du drone, afin de permettre aux futurs utilisateurs de pouvoir prendre en main aisément le drone. De ce fait, le futur pilote disposera de plusieurs types de pilotage en fonction de sa maitrise : pilotage en manuel assisté seulement par IMU (Inertial Measurement Unit), pilotage semi-automatique par GPS et IMU (pilotage par défaut), pilotage semi-automatique avec déplacement par incrémentation programmable (20, 40, 60cm par exemple) ou encore le pilotage automatique par Waypoints (points GPS programmés à l'avance). Récemment passer d'une production à l'unité à une production en série, l’entreprise Civic Drone, ambitionne, sur le long terme, d'atteindre un parc en France, réparti sur un réseau de centres d’exploitation, tout en ouvrant la société sur le marché européen et international.

Surfant sur une bonne dynamique, la production de drones à usage personnel et commercial pourrait atteindre la barre des six milliards dollars d’ici la fin de l’année (soit une croissance de 34%) selon une étude publiée par l’entreprise Gartner Inc. Une croissance perçue d’un très bon œil par les réseaux spécialisés dans la commercialisation de ce produit, et qui traduit par la même occasion, l’engouement suscité par cet outil de divertissement de masse.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top