logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerces spécialisés : un bilan en positif pour 2010 selon le Procos

Publié le

Le Procos, Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé représentant 240 enseignes (37 000 points de vente), vient de publier dans sa note d'expert datée du 26 janvier 2011, le bilan chiffré du commerce spécialisé en France en 2010.

Si selon le Procos, le bilan 2010 est en positif, « 2010 ne compense pas les pertes subies en 2009 ». Ainsi, au cumul, 2010 s'achève « avec une légère progression de + 1,6 %. Cette progression ne rattrape pas les pertes de chiffres d’affaires enregistrées en 2009 (- 1,8 %) et en 2008 (- 0,4 %). » Dans le détail, le commerce spécialisé a connu une année 2010 en dents de scie. « 2010 a démarré par un 1er trimestre 2010 correct grâce aux bonnes performances de février et surtout du mois de mars » pondérées par un mois de janvier marqué par des conditions climatiques difficiles au lancement des soldes.
Pour les mois suivants, le Procos note un mois de juin difficile notamment du au fait du lancement tardif des soldes. Mais les commerces ont pu ensuite se rattraper avec une hausse très significative de l'activité pendant les deux mois d'été. Après cette « embellie estivale, septembre a fortement déçu, d’autant que les enseignes évoluaient sur un historique dégradé (- 2,3 % en septembre 2009). » Si octobre est resté atone, le mois de novembre lui a rempli son contrat avec un flot d'achats anticipés pour la fin de l'année.
Décembre marqué par la neige et les intempéries s'est clôturé en recul de -1,9% par rapport à 2009. Comme le note le Procos : « Au-delà des simples aspects factuels, ce recul, sur une période cruciale pour les entreprises du commerce, traduit surtout une très grande prudence, voire une frilosité, des consommateurs. Cette tendance, que l’on retrouve également dans la baisse de fréquentation des centres commerciaux, est marquée depuis septembre 2010. »

Centre-ville et périphérie logés à la même enseigne
Si sur le seul mois de décembre le centre-ville a globalement mieux tirer son épingle du jeu que la périphérie, au global 2010, « sites de centre-ville et sites de périphérie ont connu des évolutions homogènes, avec une légère progression (+ 1,6 %) des chiffres d’affaires. » Le Procos note toutefois que les centres commerciaux ont fait un peu mieux que les autres types de surfaces sachant que ce léger mieux est principalement à mettre au crédit des grands centres commerciaux qui « ont fait un travail considérable (panier moyen, taux de transformation, marketing...) pour parvenir à compenser la baisse de fréquentation. »

Dominique, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top