logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Foot indoor et franchise : quels réseaux pour ouvrir un foot en salle ?

Le succès grandissant du foot indoor en France

Publié le

En France, le foot en salle rassemble de nombreux adeptes. On en recense près de 2 millions de fans. Le secteur est loin d'être saturé et se porte bien : le chiffre d'affaires annuel avoisinait les 20 millions d'euros en 2015.

Le succès grandissant du foot indoor en France

Foot indoor, un sport collectif

Dans l'hexagone, la pratique du football date du XIXe siècle. Ce sport, originaire de la Grande-Bretagne, compte parmi les disciplines les plus appréciées par les Français. Dans les années 30, le football en salle a fait sa première apparition. Le foot indoor se rapproche du football classique, car les règles du jeu sont les mêmes : deux clubs s'affrontent sur le terrain pour marquer le maximum de buts. C'est au niveau de l'effectif de l'équipe, la dimension du terrain et le temps de jeu qu'il existe une légère différence. Pour le foot indoor, chaque club doit être constitué par 5 joueurs (quatre joueurs et un gardien de but). Le jeu, quant à lui, se déroule sur un terrain synthétique de 25 m de longueur et de 18 m de largeur. Pour ce qui est du temps de jeu, chaque période dure 20 mn. Mis à part les matchs qui s'y tiennent, le centre de foot indoor se distingue par son ambiance singulière. On y trouve toute une variété d'animations, certains locaux peuvent disposer d'un restaurant, d'une salle de sport, ou d'un parc de jeux.

Créer un centre de foot indoor représente une opportunité pour démarrer une nouvelle activité. Il est cependant essentiel de faire une étude de marché pour peser les « pour » et les « contre » du fait que le coût de l'investissement représente une enveloppe assez importante. Il faudra en effet allouer un budget avoisinant les 100.000 euros pour aménager un centre de foot indoor conforme aux normes requises. En rejoignant une franchise foot indoor, vous pourrez amortir en quelques années l'aménagement des lieux grâce au flux de clients généré par le réseau.
D'autres pratiques sportives en salle se développent en France sur le principe de la franchise, notamment le segment du fitness avec un nombre croissant d'ouvertures de salles de sports en France.

Footsal, un partage d'expériences et de savoir-faire

Doté de terrains synthétiques de différentes dimensions, Footsal met à la disposition des joueurs un espace où ils peuvent pratiquer le football en salle en toute liberté. Destiné à tous les types de clientèle (les enfants, les adultes, les entreprises ou les associations), ce centre de foot indoor propose toute une multitude d'activités.
Il est possible de louer le terrain à l'heure, d'y organiser des matchs amicaux tels que les rencontres inter-entreprises ainsi que d'autres formes de compétitions. Pour les enfants, l'entreprise leur a dédié une école de foot. À partir de 3 ans, les tout-petits peuvent intégrer le Baby Footsal, les 7 à 14 ans, de leur côté peuvent rejoindre le Footsal ado tandis que les joueurs âgés entre 14 à 17 ans sont orientés vers le Footsal Academy.
Depuis 2007, Footsal se développe en franchise, elle a choisi le département du Nord pour démarrer son extension. Footsal Arras, une première implantation de l'enseigne a ouvert sa porte en 2008, suivie de la franchise Footsal Roncq. Le réseau compte actuellement quatre implantations sur le territoire hexagonal et continue à rechercher d'autres partenaires.La franchise Footsal s'intéresse particulièrement aux profils des entrepreneurs indépendants qui sont passionnés du sport. Une connaissance du milieu ainsi qu'une compétence en commerce et en animation sont également requises pour rejoindre le réseau. Les candidats doivent disposer d'un apport personnel équivalent de 30 % de l'investissement global pour être sélectionnés. En contrepartie des conditions d'adhésion, Footsal propose un appui permanent à ses franchisés. Elle offre sa contribution pour le montage du dossier, l'étude de marché, la recherche d'un emplacement… La formation initiale, d'une durée de trois semaines ; l'assistance technique et administrative ; le partage du savoir-faire et des outils pour développer l'activité font aussi partie des avantages dont vous pourrez bénéficier en adhérant à ce réseau.

Universal Soccer, un accompagnement permanent des franchisés

Universal Soccer est l'un des leaders sur le marché du football en salle, elle a développé un large choix de formules pour attirer toutes les catégories de clients, quel que soit leur âge. L'enseigne met en avant l'option « séminaires » pour les groupes de 10 à 80 personnes. Cette offre permet de privatiser le centre de foot indoor et d'y organiser des compétitions sportives corporatives. Il est également possible de bénéficier d'autres services supplémentaires comme la restauration, le dispatching des cartons d'invitation, la remise de trophées ou encore la mise à disposition d'un photographe pour immortaliser ces moments. L'option « anniversaires » de son côté s'adresse aux enfants de 5 à 15 ans. Dédiée à un groupe de 16 enfants, cette formule permet de bénéficier du terrain pendant deux heures et d'organiser un goûter d'anniversaire après le match. Pour assurer une qualité de service irréprochable, Universal Soccer met à la disposition de ses clients des équipements complets, notamment, des ballons de football, des chasubles ou des gants.

Futbol, l’alternative !

Fondé en 2004, Futbol est un réseau de centres de football en salle indépendant. Elle ne se développe pas en franchise, mais propose un autre type de contrat d'adhésion. D'une durée de 10 ans renouvelable, les membres du réseau peuvent bénéficier d'une licence d'enseigne exclusive. Il est néanmoins indispensable de respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ce privilège. Le droit d'accompagnement s'élève à 8 000 euros en Europe et à 16 000 euros dans les autres pays. Les nouveaux adhérents doivent également disposer d'un droit d'enseigne de 6 000 euros ainsi qu'un droit d'adhésion de 250 euros par terrain. Mis à part ces aspects financiers, un espace ayant une superficie de 1500 à 6000 m2 est aussi requis.En contrepartie de ces conditions, l'enseigne vous offre un centre de foot indoor « clé en main ». En d'autres termes, elle s'occupe de la préparation du projet (la localisation d'un emplacement, l'étude de faisabilité du projet, la création de la société…), l'organisation des séances de formation et des animations…
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 2 avis
1 commentaire
12/04/2017 15:24:09
-
Touhami Benmakhlouf
izri.kahina@gmail.com
comment faire pour ouvrir un foot en salle en franchise

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top