logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Bien recruter sa tête de réseau : quelles tendances, quels enjeux ?

Interview de Petia Velitchkova, consultante experte en recrutement chez Franchise Management.

Publié le

Petia Velitchkova est consultante experte en recrutement au sein du cabinet Franchise Management. Pour Toute la Franchise, elle revient sur toute l’importance de procéder à un bon recrutement au niveau de la tête de réseau. Elle explique notamment à quel point la réussite même du réseau va dépendre de la bonne structuration mise en place par l’enseigne.

petia velitchkova, experte en recrutement chez franchise managementToute la Franchise : En quoi le recrutement des postes clés du franchiseur est-il différent des autres recrutements ?

Petia Velitchkova : Le métier de franchiseur est un métier à part entière, complétement distinct de ce que j’appellerai le « métier premier » du franchiseur. Il y a une structuration et une organisation à mettre en place et faire vivre qui ne s’improvisent pas. La réussite même du réseau en dépend.

TLF : Quelles sont les compétences que vous recherchez chez les candidats à ces postes ?

P.V. : Il s’agit des postes d’animateur, développeur et directeur de réseau. La spécificité de ces postes vient du fait que le cadre concerné est en contact direct avec des entrepreneurs, des chefs d’entreprise qui ont très souvent mis en jeu leur patrimoine, leur famille et leur équilibre personnel. Nous ne sommes pas dans du management traditionnel et d’ailleurs il n’y a pas de lien hiérarchique. Il s’agit donc de s’inscrire dans une véritable ligne de partenariat, de relation de parité, de motivation, d’enthousiasme, en respectant le principe d’ingérence et tout en restant ferme sur les règles non négociables de l’identité même de la marque.

TLF : Est-ce indispensable pour le candidat de connaître le secteur d’activité du franchiseur ?

P.V. : Je dirais que le profil du candidat dépendra plus de la maturité de l’enseigne que du secteur d’activité. Une enseigne en début de lancement n’a pas les mêmes attentes que celle qui est arrivée à maturité. Le niveau de structuration est également fondamental pour faire le bon choix. Dans certaines jeunes enseignes la fonction d’animateur et de développeur peut être fusionnée. Il peut y avoir un besoin que le futur animateur ou développeur participe pleinement à la structuration de son poste ou au contraire qu’il soit dans une phase d’application plu systématique d’un schéma bien établi.

TLF : Si vous avez un conseil à donner au franchiseur qui a besoin de recruter ce serait lequel ?

P.V. : Le recrutement des postes clé de la tête de réseau est fondamental pour la bonne évolution de l’enseigne. Il est important de se donner les moyens de le faire de façon qualitative par des professionnels qui connaissent la spécificité de la franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top