logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La franchise et Marionnaud : quelles alternatives pour ouvrir une parfumerie ?

Saga Cosmetics, PB Cosmetics, Adopt', Durance

Publié le

Le concept de l’enseigne Marionnaud vous intéresse, et vous souhaitez en apprendre davantage sur cette entreprise et les possibilités éventuelles de collaborer avec elle ? Vous avez un projet d’ouvrir un magasin franchisé dans le domaine de la cosmétique et de la parfumerie ? Pour vous guider dans la mise en place de votre projet, voici une présentation sur l’enseigne française et un focus sur les autres possibilités de vous lancer dans le métier en tant que franchisé.

quelles alternatives en franchise à l'enseigne Marionnaud ?

Marionnaud : un des leaders du marché national et européen

Lancée en 1984, l’enseigne a été pionnière dans la distribution de masse de parfums et de produits cosmétiques via un vaste réseau de points de vente. Marionnaud défend depuis quelques temps, une stratégie marketing basée sur la « beauté plurielle ». Ainsi, la nouvelle campagne publicitaire basée sur le slogan « born to be me », et développée par l’agence de publicité Rosapark, décline des portraits de femmes bien dans leur peau, sans jamais céder aux diktats de la mode. De la senior jusqu’à la jeune femme au naturel, en passant par toutes les couleurs de peau, ce sont toutes les beautés qui sont représentées. Marionnaud tente ainsi d’échanger avec ses clientes sur leurs véritables besoins, ajoutant ainsi une petite touche de chaleur humaine à ses produits.

Actuellement, l’enseigne Marionnaud compte un réseau de 512 magasins en France, dont 244 disposant d’un institut de beauté. Marionnaud est également présent en Autriche, en Suisse ou encore en Espagne et, depuis 2009, dans des pays d’Europe centrale. L’enseigne compte ainsi plus de 3.800 collaborateurs. Leader en Europe pour ce qui est de la distribution sélective de parfums et cosmétiques, l’enseigne développe un chiffre d’affaires de plus de 1,1 milliard d’euros. En 2005, Marionnaud a été racheté par le groupe Hutchinson Whampoa Ltd, originaire de Hong Kong.

Peut-on ouvrir un point de vente franchisé avec Marionnaud ?

Pour l’heure, le projet d’ouverture d’un point de vente franchisé n'est pas envisageable avec l'enseigne. En effet, le réseau Marionnaud s’est développé sous le mode de la succursale !

Quelles sont les enseignes franchisés en cosmétique ?

S’il est impossible de collaborer en tant que franchisé avec Marionnaud, d’autres enseignes œuvrant dans le secteur de la beauté, ont fait le choix d’opter pour un développement de leur réseau sur le mode de fonctionnement.

Vous recherchez une franchise de produits de beauté jeune et dynamique, qui connait actuellement une forte croissance ? La franchise Saga Cosmetics pourrait vous intéresser. Il s’agit d’une enseigne qui cherche à s’implanter prioritairement dans les agglomérations et centres villes de plus de 50.000 habitants. L’objectif de l’enseigne française est de rendre les produits cosmétiques de grandes marques accessibles au plus grand nombre. Le maquillage, le soin du corps et du visage, le soin du cheveu, l’hygiène et les accessoires, sont les 5 grandes familles de produits vendus par Saga Cosmetics. Pour développer son réseau, la franchise recherche des candidats disposant de préférence d’une expérience réussie dans le commerce, ou disposant de connaissances solides dans le domaine de l’esthétique.

Le réseau PB Cosmetics surfe sur la même tendance, affichant le slogan "la beauté pour toutes" et offrant une gamme de plus de 750 produits cosmétiques dans ses magasins. Le leitmotiv de cette franchise de maquillage ? Proposer des produits de qualité professionnelle à prix discount. Le réseau PB Cosmetics, qui vise les 100 points de vente d'ici mars 2018, souhaite s'implanter en centre ville et dans les centres commerciaux. Il recrute des créateurs d'entreprise passionnés de maquillage et dotés d'un esprit commerçant pour ouvrir une boutique à ses côtés.

L’enseigne Adopt’ rencontre également un franc succès auprès d’un public toujours plus grand. Avec un placement commercial relativement proche de Saga Cosmectics, l’objectif est ainsi de retrouver en boutique, un vaste choix de parfums, cosmétiques, accessoires et bijoux associant associer « tendance », qualité et attractivité des prix. Les futurs candidats à la franchise doivent savoir qu’ils disposeront dès le début de la collaboration, des points forts de la marque : une notoriété et une visibilité propre au groupe, un suivi personnalisé avant et après ouverture ainsi qu’une formation complète de deux semaines. La mise à disposition d’outils de gestion, de même qu’un service marketing dédié sont également mis au service des partenaires franchisés. Idéalement, la tête de réseau privilégie les implantations en centre-ville sur zone de chalandise de 40.000 habitants au minimum. L’enseigne axe également une implantation de ces points de vente dans des surfaces commerciales accueillant plus de 35 boutiques.

Si vous êtes davantage à votre aise avec des gammes de produits plus « traditionnelles », en harmonie avec la nature et l’environnement, Durance pourrait vous intéresser. Les valeurs de la marque sont le raffinement, l’harmonie avec la nature et le respect de l’Homme, grâce à des produits cosmétiques constitués à 95% d’essences naturelles. La franchise travaille presque exclusivement avec des ingrédients locaux et bio et s’attache à produire « made in France », plus précisément à Durance.
Cherchant à développer des réseaux de points de vente sur l’ensemble du territoire, le candidat devra idéalement rechercher un centre commercial moderne et / ou rénové proposant ainsi un environnement valorisant. De préférence, il devra se rapprocher d’une ou plusieurs enseignes « locomotives » proposant une ambiance bien-être similaire aux valeurs de la marque. Une période de formation, de même qu’un accompagnement personnalisé sont également prévus pour permettre au futur franchisé de partir du bon pied. La franchise Durance propose ainsi une aide à la recherche d’un emplacement pour point de vente, ainsi que la conception d’un plan de boutique. Durant une période de 5 jours, le candidat à la franchise suivra sur les terres d’origine de Durance à Grignan, une formation initiale pour un développement réussi.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top