logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le leasing, solution simple pour financer les actifs mobiliers de l’entreprise

Le leasing est une solution simple pour le financement des actifs mobiliers d’une entreprise.

Publié le

Également appelé crédit-bail ou LOA (Location avec Option d’Achat), le leasing est un mode de financement de plus en plus plébiscité par les sociétés pour l’acquisition de matériels neufs dans le cadre d’une activité professionnelle. Cette technique de financement présente en effet de nombreux avantages, mais comme tout crédit, elle réserve son lot d’inconvénients.

leasing immobilierLe leasing, c’est quoi ?

Le leasing est une formule de crédit par laquelle la banque achète un matériel ou un bien pour le louer, pendant une durée déterminée, au souscripteur, dans le cadre d’une activité professionnelle. Souvent, les entreprises ont recours au crédit-bail pour l’acquisition de véhicules de société. Le contrat de location peut être avec ou sans option d’achat dans le sens où le souscripteur a la possibilité d’acheter le bien à l’échéance du contrat.

À qui le leasing s’adresse-t-il ?

Toute entreprise, quel que soit son statut juridique peut solliciter un leasing auprès d’un crédit-bailleur. Après examen du dossier du souscripteur, notamment de sa situation financière, ce dernier donne son accord sur le bien financé.

Le principe du leasing

Après avoir acheté le bien pour le compte du souscripteur, la banque le lui loue durant une période définie dans le contrat (souvent de 2 à 5 ans). Le locataire devra verser pendant toute la durée du contrat des mensualités ou loyers. À noter que les loyers sont payables d’avance. Dès la signature du contrat, le locataire peut par ailleurs payer un dépôt de garantie qui vient réduire les loyers mensuels ou trimestriels futurs. À l’issue de la location, ou même en cours de contrat chez certains organismes, le souscripteur peut entrer en possession du bien à un prix fixé au début du contrat. Ce prix, désigné sous le nom de valeur résiduelle, tient compte des loyers déjà versés. Si par contre, le locataire renonce à l’option d’achat, il rend le bien qu’il a loué et peut, s’il le souhaite, procéder à une nouvelle location. S’il ne désire pas acheter le bien, mais qu’il a versé un dépôt de garantie, il le récupère.

Les avantages du leasing

Comparé à un crédit traditionnel, le leasing exige moins de garanties et présente des mensualités moindres. Par ailleurs, le souscripteur peut demander d’ajuster chaque mensualité selon ses besoins. Les loyers peuvent ainsi être progressifs, fixes, voire dégressifs. Un autre avantage du leasing réside dans le financement intégral de l’investissement. De surcroît, la TVA sur l’investissement peut être préfinancée. Outre cela, l’ensemble des dépenses occasionnées sont étalées sur une longue durée, ce qui permet un amortissement efficace de celles-ci. Pour le cas du leasing de véhicules et voitures de société, le souscripteur bénéficie d’un entretien et des garanties constructeurs nécessaires pendant toute la durée de location.

Les limites du leasing

La première limite du leasing est associée à son coût. Le crédit-bail peut en effet être plus cher que l’achat au comptant ou à crédit car les charges inhérentes aux différents entretiens obligatoires et aux assurances du bien sont onéreuses. Un retard de paiement des loyers engendre en outre le versement d’indemnités supplémentaires qui peut aller jusqu’à 4% de la somme initiale. De plus, en cas de panne, de destruction ou de vol du bien, le locataire est toujours tenu de verser les loyers jusqu’à l’échéance du contrat et ce, même s’il ne dispose plus dudit bien. Enfin, si le souscripteur ne compte pas acheter le bien à l’issue du contrat, il est tenu de rendre celui-ci en bon état, dans les conditions où il l’a reçu.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top