logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

La franchise en 2021 : focus sur les secteurs qui recrutent !

Quels sont les secteurs qui recrutent en 2021?

Modèle entrepreneurial très développé à travers le monde, la franchise (qui est un accord commercial contractuel qui lie une société -le franchiseur- à un entrepreneur - le franchisé), ne cesse de séduire de nouveaux entrepreneurs dans l’hexagone. En effet, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise (FFF), ce modèle économique a généré en 2019 plus de 67.80 milliards d’euros, et le nombre de franchisés et de réseaux de franchiseurs a doublé ces dix dernières années. De ce fait, la franchise demeure encore à ce jour comme le principal secteur locomotive en termes de création d’emplois dans l’hexagone. 

La franchise en 2021 : focus sur les secteurs qui recrutent !

Depuis plus de 20 ans, le secteur de la franchise affiche une croissance et un dynamisme supérieurs aux principaux indicateurs économiques en France. Une tendance confirmée en 2019,  avec une nette progression du marché de la franchise à tous les niveaux : + 9,3% sur le chiffre d’affaires engrangé, + 2,2% sur le nombre d’enseignes, +4% pour les points de vente, et +8,7% d’emplois directs et indirects créés (Source FFF). La dernière Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA indique par ailleurs que sur les 31% de Français intéressés par la création d’une entreprise, 38% privilégieraient la franchise. Mais quels sont les secteurs qui recrutent en franchise? Quelques éléments de réponse...

Le secteur de l’équipement de la maison 

Le secteur de l’équipement de la maison demeure l’un des plus attractifs dans le domaine de la franchise avec un chiffre d’affaires évalué à plus de 7,87 milliards d’euros. Cette attractivité dont jouit le secteur s’explique notamment par le fait que pour de nombreux Français, la maison demeure un lieu de vie propice au partage et à l’épanouissement. De plus, depuis le début de la crise sanitaire, les Français passent de plus en plus de temps à leur domicile, et donc ces derniers ont décidé d'investir davatange dans leur habitat afin de le rendre unique, confortable et à leur image.

Surfant ainsi sur cette très bonne dynamique, le secteur de l’équipement de la maison, qui se décline en franchise sous forme de concept spécialisé dans le bricolage, la décoration, l’ameublement…, apparait comme l’un des marchés les plus porteurs en franchise. Les enseignes positionnées sur ce créneau proposent notamment aux consommateurs des produits innovants, élégants, adaptés à leurs besoins et accessibles à toutes les bourses. Les réseaux spécialisés dans l’équipement de la maison, jouissent d’une grande rentabilité qui favorise la pérennisation de leur activité. 

> Découvrez tous les réseaux spécialisés dans l’équipement de la maison

Le secteur alimentaire 

Avec un chiffre d’affaires généré de 24, 06 milliards d’euros, l’alimentaire arrive en tête des secteurs ayant le plus performé ces dernières années en franchise. En effet, réparti en plusieurs catégories : épicerie, supérettes, produits bio, ou encore la commercialisation de produits surgelés, le secteur alimentaire en franchise figure parmi ceux qui ne semblent pas connaitre la crise. 

Toujours porté par l’essor des concepts spécialisés dans la distribution de produits bio et l’attractivité générée par les magasins de proximités, le secteur alimentaire en France connait depuis quelques années un nouveau souffle. Le Baromètre de consommation et perception des produits biologiques en France, publié par l’agence Bio au cours de l’année 2020 a confirmé cette tendance avec une valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique estimée à 11,3 milliards d’euros, soit un taux de croissance de +13,3% entre 2018 et 2019. En effet, face à l’urgence climatique et aux difficultés agricoles qui en découlent, les Français sont incontestablement plus attentifs à l’impact social, écologique, sanitaire de leur alimentation ; et donc plus sensible à une économie éthique et responsable. Les résultats de la dernière vague du baromètre ont mis en avant les changements comportementaux et attitudinaux de la jeune génération 18-25 ans, plus attentifs et engagés que leurs ainés au mouvement de consommation responsable. Cette prise de conscience bénéficie notamment aux franchises alimentaires bio qui monopolisent environ de 30% de ce marché. Un chiffre qui tend à s’amplifier dans les années à venir. 

Promesse d’une forte rentabilité, ce secteur d’activité actuellement en pleine expansion attire chaque année en France, de nombreux porteurs de projets désireux d’investir dans un marché à fort potentiel. Ajouté à cela, l’attractivité dont jouissent actuellement les magasins de commerce de proximité en France (essentiellement implantés dans les centres villes avec des prix très compétitifs sur un large choix de produits), permet au secteur de l’alimentaire dans l’hexagone d’afficher une bonne santé économique et attirer de nombreux candidats à la franchise.

> Découvrez tous les réseaux spécialisés dans le secteur alimentaire

Le secteur immobilier

Après une année 2019 placée sous le signe de la renaissance avec plus d'un million de transactions réalisée, le secteur de l'immobilier n'a pu échapper à l'impact de la crise de la Covid-19, malgré un début d'année 2020 très prometteur (hausse de +7 % par rapport au début d'année 2019). Face aux deux confinements qu’a connu le pays, le durcissement des conditions d’emprunt, la frilosité des ménages et la fermeture des agences immobilières, les transactions ont considérablement diminué. Mais toutefois, le secteur a su prendre appui sur son expérience passée (crise de subprimes en 2008), pour s'adapter et développer de nouveaux outils pour continuer à performer. 

De plus, l'espoir de nouveaux vaccins et le désir de bien-être a engendré un regain de confiance de la part du public et des futurs entrepreneurs. Soutenu par une politique gouvernementale favorable, le secteur immobilier qui se divise notamment en plusieurs catégories : agence immobilière, mandataire immobilier ou encore courtage immobilier, séduit à nouveau de nombreux candidats à la franchise. Concentrant un grand nombre de réseaux doté d’un savoir-faire éprouvé, le secteur immobilier offre aujourd’hui aux porteurs de projets en franchise de multiples opportunités de se développer avec la garantie d’un retour rapide sur investissement.

> Découvrez tous les réseaux spécialisés dans le secteur de l’immobilier

Le secteur de la restauration rapide  

Bien ancrée dans le monde de la franchise, la restauration rapide continue de se maintenir parmi les secteurs les plus plébiscités par les porteurs de projet dans l’hexagone. Un engouement qui a permis à ce secteur de se positionner en 2019, à la deuxième des secteurs ayant le plus grand nombre d’enseignes sur le territoire national, avec 229 enseignes

Fort d’un chiffre d’affaires estimé à 6,49 milliards d’euros, ce secteur d’activité s’est particulièrement illustré ces dernières années par l’émergence de nouveaux concepts répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Pendant, les deux confinements, la restauration rapide est l'un des secteurs qui a su le mieux tiré profit de cette période et fait de cette crise sanitaire, une réelle opportunité de toucher une nouvelle cible.

Autrefois, cantonnée à une image de "malbouffe", le secteur est désormais fortement sensibilisée à la consommation saine et à la protection de l’environnement, avec des clients qui s’orientent de plus en plus vers le fast casual et la restauration healthy. Ainsi, afin de s’adapter à cette demande en constante augmentation et en adéquation avec notre époque, de nouvelles enseignes ont développé plusieurs concepts proposant une offre saine et écoresponsable. Offrant de nombreuses opportunités de développement aux futurs entrepreneurs, le secteur de la restauration continue de susciter un grand engouement auprès des candidats à la franchise. 

> Découvrez tous les réseaux spécialisés dans le secteur de la restauration rapide

Le secteur des services à la personne

Le secteur des services à la personne constitue aujourd’hui un marché très attractif, et les prévisions pour les années à venir confirment cette tendance. Les enseignes positionnées sur ce créneau offrent à leurs nombreux clients un large panel de service pour leur faciliter le quotidien. Avec le prolongement de l’espérance de vie dans l’hexagone, le marché des services à la personne offre de belles opportunités de développement aux porteurs de projet qui s’y intéressent de plus en plus. 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, les métiers des services à la personne sont plus que jamais d'actualité, et le secteur maintient son positionnement parmi les secteurs les plus importants en nombre de points de ventes franchisés. 

> Découvrez tous les réseaux spécialisés dans le secteur des services à la personne

Malgré une conjoncture économique délicate, en raison de la crise sanitaire, le secteur de la franchise semble poursuivre son ascension dans l’hexagone, avec un chiffre d’affaires toujours en hausse.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,2/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top