Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

La franchise en 2019 : focus sur les secteurs qui recrutent !

Quel sont les secteurs qui recrutent en 2019?

, Franchise alimentaire, Franchise immobilière, Franchise service à la personne, Franchise Ameublement
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Modèle entrepreneurial très développé à travers le monde, la franchise (qui est un accord commercial contractuel qui lie une société -le franchiseur- à un entrepreneur - le franchisé), ne cesse de séduire de nouveaux entrepreneurs dans l’hexagone. En effet, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise (FFF), en 2018, le secteur de la franchise a confirmé une nouvelle fois sa solidité et son dynamisme avec un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros (+4,1%), ainsi qu’une augmentation du nombre de réseaux (2 004 réseaux de franchise (+1,4%), et donc, des points de vente (75 193 points de vente en franchise (+1,5%). La franchise demeure également à ce jour comme le principal secteur locomotive en termes de création d’emplois dans l’hexagone, puisque qu’il représentait en 2018 près de 700 000 emplois (directs et indirects) marquant une croissance de + 3,7%. Focus sur les secteurs qui recrutent le plus actuellement. 

Article publié le 20/02/2017, mis à jour le 22/02/2019

Depuis plus de 20 ans, le secteur de la franchise affiche une croissance et un dynamisme supérieurs aux principaux indicateurs économiques en France. Une tendance confirmée en 2018, avec 28 nouvelles enseignes (réseaux) et 1 091 nouvelles entreprises franchisées (points de vente) générant ainsi 2,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire. La dernière Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA indique par ailleurs qu’un franchisé sur deux aurait créé au moins 1 emploi durant l’année 2018. Mais quels sont les secteurs qui attirent le plus les porteurs de projet ?

>> Lire aussi : 15e édition de l’enquête annuelle Banque Populaire : le modèle de la franchise toujours plébiscité par les entrepreneurs 

franchise

Le secteur de l’équipement de la maison 

Malgré une régression de son activité de 2,7% en valeur en 2018 (le marché du meuble a toujours fonctionné sur un rythme de cycles de croissance courts et l’année 2018 a marqué ainsi la fin de celui entamé en 2015 source : FNAEM), le secteur de l’équipement de la maison demeure encore l’un des plus attractifs dans le domaine de la franchise avec un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros (-8,2%) enregistrés l’année dernière. 

Une attractivité qui s’explique par le fait que pour de nombreux Français, la maison demeure un lieu de vie propice au partage et à l’épanouissement. Cherchant à le rendre unique et à leur image, ces derniers y consacrent chaque année un budget conséquent pour l’équiper. 

Surfant ainsi sur une très bonne dynamique, le secteur de l’équipement de la maison, qui se décline en franchise sous forme de concept spécialisé dans le bricolage, la décoration, l’ameublement…, apparait comme l’un des marchés les plus porteurs en franchise. Les enseignes positionnées sur ce créneau proposent notamment aux consommateurs des produits innovants, élégants, adaptés à leurs besoins et accessibles à toutes les bourses. Ainsi, les réseaux spécialisés dans l’équipement de la maison, jouissent d’une grande rentabilité qui favorise la pérennisation de leur activité. Avec un chiffre d’affaires s’articulant autour de 9 milliards d’euros chaque année depuis près de 10 ans  (9,50 milliards d’euros TTC en 2018), ce secteur qui comptait en 2018 plus de 378 enseignes (+3,9%), et 9 203 points de vente (+29,4%), continue de recruter de nouveaux porteurs de projet dans l’hexagone et de se positionner comme l’une des valeurs sûres de la franchise.

Retrouvez ici tous les réseaux spécialisés dans l’équipement de la maison 

Le secteur alimentaire 

Avec un chiffre d’affaires généré de 21, 9 milliards d’euros (+3,3%), l’alimentaire arrive en tête des secteurs ayant le plus performé sur l’année 2018 en franchise. En effet, répartis en plusieurs catégories : épicerie, supérettes, produits bio, ou encore la commercialisation de produits surgelés, le secteur alimentaire en franchise figure parmi ceux qui ne semblent pas connaitre la crise. 

Toujours porté par l’essor des concepts spécialisés dans la distribution de produits bio et l’attractivité générée par les magasins de proximités, le secteur alimentaire en France connait depuis quelques années un nouveau souffle. Le Baromètre de consommation et perception des produits biologiques en France, publié par l’agence Bio au cours de l’année 2018 a confirmé cette tendance avec une valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique estimée à 8,373 milliards d’euros. Une croissance qui bénéficie notamment aux franchises alimentaires bio qui monopolisent environ de 30% de ce marché. Un chiffre qui tend à s’amplifier dans les années à venir. 

Promesse d’une forte rentabilité, ce secteur d’activité actuellement en pleine expansion attire chaque année en France, de nombreux porteurs de projets désireux d’investir dans un marché à fort potentiel. Ajouté à cela, l’attractivité dont jouissent actuellement les magasins de commerce de proximité en France (essentiellement implantés dans les centres villes avec des prix très compétitifs sur un large choix de produits), permet au secteur de l’alimentaire dans l’hexagone d’afficher une bonne santé économique et attirer de nombreux candidats à la franchise.

Retrouvez ici tous les réseaux spécialisés dans le secteur alimentaire

Le secteur immobilier

Après avoir connu la crise de subprimes en 2008, le secteur de l’immobilier en réseau renait de ses cendres. En effet, le secteur connait depuis quelques années maintenant un regain de confiance de la part du public et des futurs entrepreneurs. Soutenu par une politique gouvernementale favorable, le secteur immobilier qui se divise notamment en plusieurs catégories : agence immobilière, mandataire immobilier ou encore courtage immobilier, séduit à nouveau de nombreux candidats à la franchise. Concentrant un grand nombre de réseaux doté d’un savoir-faire éprouvé, le secteur immobilier offre aujourd’hui aux porteurs de projets en franchise de multiples opportunités de se développer avec la garantie d’un retour rapide sur investissement.

Retrouvez ici tous les réseaux spécialisés dans le secteur de l’immobilier

Le secteur de la restauration rapide  

Bien ancrée dans le monde de la franchise, la restauration rapide continue de se maintenir parmi les secteurs les plus plébiscités par les porteurs de projet dans l’hexagone. Un engouement qui a permis à ce secteur de se positionner en 2018, à la deuxième des secteurs ayant le plus grand nombre d’enseignes sur le territoire national, avec 223 enseignes (+2,3%). 

Fort d’un chiffre d’affaires estimé à 5,4 milliards d’euros, ce secteur d’activité s’est particulièrement illustré ces dernières années par l’émergence de nouveaux concepts répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, fortement sensibilisés à la consommation saine et à la protection de l’environnement, les clients s’orientent de plus en plus vers le fast casual et la restauration healthy. 

Ainsi, afin de s’adapter à cette demande en constante augmentation et en adéquation avec notre époque, de nouvelles enseignes ont développé plusieurs concepts proposant une offre saine et écoresponsable. 

>> Lire aussi : Restauration rapide : Quelles tendances pour 2019 ? 

Offrant de nombreuses opportunités de développement aux futurs entrepreneurs, le secteur de la restauration continue de susciter un grand engouement auprès des candidats à la franchise. 

Retrouvez ici tous les réseaux spécialisés dans le secteur de la restauration rapide

Le secteur des services à la personne

Le secteur des services à la personne constitue aujourd’hui un marché très attractif, et les prévisions pour les années à venir confirment cette tendance. Les enseignes positionnées sur ce créneau offrent à leurs nombreux clients un large panel de service pour leur faciliter le quotidien. Avec le prolongement de l’espérance de vie dans l’hexagone, le marché des services à la personne offre de belles opportunités de développement aux porteurs de projet qui s’y intéressent de plus en plus. 

Malgré un faible recul du nombre d’enseignes ouvertes en 2018 (217 enseignes (-1,8%), le secteur des services à la personne maintient son positionnement parmi les secteurs les plus importants en nombre de points de ventes franchisés. 

  

Retrouvez ici tous les réseaux spécialisés dans le secteur des services à la personne 

Malgré une conjoncture économique délicate, le secteur de la franchise semble poursuivre son ascension dans l’hexagone, avec un chiffre d’affaires toujours en hausse comme le souligne Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise : « Le dernier trimestre 2018 a été marqué par le mouvement des gilets jaunes qui continue d’impacter toute l’économie. Cependant, il est intéressant de noter que le secteur de la franchise affiche un facteur de résistance important avec notamment une évolution de + 4,1% de son chiffre d’affaires, certes un peu moins spectaculaire que la hausse de + 8% de 2017, mais néanmoins révélateur de la solidité du modèle ».


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !