logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le financement participatif s’invite dans l’univers de la franchise

« Crowdfunding et crowdlending au service des porteurs de projets ! »

Publié le

Le 19 octobre dernier, dans le cadre de l’espace Franchise et Business du Forum Franchise Lyon conjointement animé par Toute la Franchise et LSA, plusieurs acteurs de la finance participative étaient invités à s’exprimer sur le thème : « Crowdfunding et crowdlending au service des porteurs de projets ! », afin de présenter leurs différentes solutions et les possibilités offertes par le financement participatif en matière de franchise.

Lors de cette conférence, animée par Jérome Parigi, rédacteur en chef adjoint LSA et Nathalie Dubiez, fondatrice d’AUREABEE, le public a pu apprécier l’étendue des solutions offertes par la finance participative et son potentiel dans le financement de projets entrepreneuriaux, notamment dans le cadre de la franchise.


Les trois invités proposent autant de concepts de financement participatif différents :

LENDOPOLIS pour des prêts sans caution ni garantie

Nicolas de Feraudy, responsable développement de LENDOPOLIS, une des trois plateformes du groupe de financement collaboratif KissKissBankBank, présente une solution de prêts octroyés par des particuliers à destination des TPE et PME et rémunérés par des intérêts.

Pour les entrepreneurs, l’intérêt majeur est que ces prêts ne sont soumis à aucune caution ni garantie et que la collecte de fonds peut être très rapide. Pour un bon projet présenté sur LENDOPOLIS il faut compter 24 heures pour réunir 100.000€, assure Nicolas de Feraudy. En outre, il explique que « l’emprunteur qui repart avec 100.000 euros, repart également avec 1000 prêteurs. […] Une communauté de 1000 personnes qu’il peut mobiliser pour toutes ses problématiques futures de développement », évoquant notamment le recrutement, l’accès à un client, à un marché ou à un fournisseur spécifique. Et c’est peut-être là le réel intérêt de cette solution : fédérer autour de son projet une communauté de prêteurs, directement investis dans la réussite de son entreprise.

Drop Capital pour un capitalisme de proximité

C’est aussi cette notion de proximité et la volonté de donner un sens à son épargne que met en avant François Humbert dans la présentation de la solution Drop Capital, dont il est fondateur. Drop Capital permet une prise de capital des investisseurs dans le cadre d’un projet de création d’entreprise dans l’optique de compléter l’apport personnel de l’entrepreneur. « Nous sommes capables de doubler l’apport du franchisé avec l'épargne de particuliers qui vont se situer dans sa future zone de chalandise ». Car la proximité géographique des particuliers investisseurs est en effet une condition obligatoire pour pouvoir participer au financement d’un projet.

C’est cette proximité qui donne un sens à l’investissement explique François Humbert. L’intérêt de la démarche est qu’en devenant actionnaire d’un restaurant ou d’un magasin à côté de chez soi, on se sent réellement investi dans sa réussite. La prise de capital est avant tout un risque qui se monnaie cher et François Humbert avance la notion de rentabilité sociale, le fait de donner du sens à son épargne, comme étant la compensation d'une moindre exigence de rentabilité financière de la part des particuliers épargnants. Enfin, l’engagement concret d’autres personnes dans un projet de création d’entreprise est également un gage non négligeable et extrêmement crédibilisant pour présenter un dossier auprès des banques.

Bankapart pour une banque de réseau

Frédéric Honnorat, président de Bankapart, présente une solution totalement différente. Bankapart offre aux réseaux un accompagnement pour créer leur propre banque de réseau : « Nous aidons les réseaux d’entreprises à faire banque à part, explique Frédéric Honnorat. C’est-à-dire que nous les aidons à créer leur propre banque de financement et d’investissement. »

Encore peu rependu dans l’univers de la franchise, cette solution est déjà très largement déployée dans le commerce associé et coopératif. Frédéric Honnorat cite notamment la banque Edel, fondée par le groupement E. Leclerc il y a une dizaine d’années afin de mettre en commun des sommes pour financer les nouveaux entrants. Les avantages sont évidents pour le réseau : A la tête de sa propre banque, il gère son flux financier, ses crédits, etc. Les limites de cette solution avancées par son président sont la taille et la maturité du réseau. « Un réseau naissant n'aura pas les anciens susceptibles de mettre de l'argent et il faut que la taille du réseau soit en adéquation avec ses besoins », explique-t-il.

Le financement participatif est amené à se développer pour la franchise

Le financement participatif n’en est qu’à ses prémices, surtout en matière de franchise. Pourtant le système est amené à se développer dans les années à venir tant il ouvre des perspectives pour appuyer le développement des réseaux et faciliter l’installation de leurs franchisés. Nathalie Dubiez assure que les têtes de réseau se montrent de plus en plus réceptives et qu’il appartient aujourd’hui aux plateformes de crédibiliser cette solution et de la pérenniser sur les marchés, notamment par une sélection rigoureuse des dossiers. « Pas question de financer des enseignes qui ne tiennent pas la route, assure-t-elle, ou des franchiseurs qui n'ont pas encore la maitrise de leur métier de tête de réseau. Il faut également optimiser les outils du franchiseur et du réseau avant de financer les franchisés. Si on sélectionne bien les réseaux et que l’on finance les bonnes choses, on est amené à pouvoir faire durer cette solution sur les marchés. »

A lire également sur le sujet :

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top