logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerce spécialisé : Un été mitigé

-0,1% sur la période janvier-août

Publié le

Commerce spécialiséAprès un léger rattrapage en juin (+2,6% par rapport à juin 2015, à périmètre comparable) le commerce spécialisé n'a pas transformé l'essai pendant les deux mois d'été terminant juillet à +0,1% et août à -3,0%.

Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas dans les rangs du commerce spécialisé. Selon les derniers chiffres publiés par Procos, basés sur l'interrogation du panel mensuel (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations), l'été 2016 n'a pas fait d'étincelles. Et de fait, si globalement l'activité s'est maintenue en juillet, la torpeur du mois d'août à fait plonger les chiffres de fréquentation. Comme le souligne Procos, « le chiffre quasi étal de 0,1% en juillet est le résultat d’un mois de soldes et d’un climat légèrement plus clément par rapport aux mois précédents, alternant entre fraîcheur et chaleur. L’attentat du 14 juillet à Nice a sans doute eu des répercussions sur la fréquentation des sites urbains. »

Dans le détail, selon Procos, les meilleurs performances du mois de juillet ont été enregistrées par les retail parcs périphériques. Ces derniers affichent de fait des résultats en hausse, portés notamment par les très bonnes performances de l’équipement de la maison mais aussi les moyennes surfaces textiles. En août en revanche, la canicule a largement ralenti la fréquentation. Avec des températures flirtant chaque jour avec les 35° voire plus, les Français ont préféré rester chez eux. Ce coup de chaud trainant en longueur, bon nombre d'activités ont été impactées. « Comme les mois précédents, les centres-villes, centres commerciaux inclus, sont en recul. Ce sont encore les moyennes surfaces périphériques qui se maintiennent, voire progressent légèrement. »

Au cumul 8 mois, l’évolution de l’activité du commerce spécialisé s’établit à - 0,1%.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top