logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir un hôtel en franchise, 8 réseaux qui marchent en France !

Ibis, Novotel, Kyriad, B&B Hôtels, Première classe, Campanile, Mercure, Adagio, 8 chaînes en pleine forme !

Publié le
Avec quelque 17.000 hôtels de toutes gammes réalisant un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros, la France fait partie des pays occidentaux où l'offre est la plus riche. Parmi ces établissements majoritairement sous enseigne, 8 réseaux se détachent nettement.
Ouvrir un hôtel en franchiseIbis, Novotel, Kyriad, B&B Hôtels, Première classe, Campanile, Mercure, ou Adagio, dès lors que l'on se déplace un peu sur les routes de France, on croise forcément l'une de ces enseignes sur son chemin. Gérées par une poignée de grandes chaînes internationales, les grandes enseignes du secteur de l'hôtellerie toutes gammes ont fait le choix depuis de nombreuses années de se développer en franchise. Une trentaine d'enseignes se développent ainsi en franchise en France selon les chiffres 2015 de la Fédération Française de la Franchise. Parmi ces chaînes qui totalisent près de 1900 franchisés, 6 groupes hôteliers détiennent 89% des hôtels en chaîne et deux groupes captent à eux seuls plus du tiers des franchisés : AccorHôtels (47% des hôtels en chaîne) et Louvre Hôtels (26% des hôtels en chaîne). Derrière ces deux leaders, les autres chaînes hôtelières comme B&B, Balladins, Akena, Brit Hôtel, Choice Hôtels ou encore Fasthôtels, font figures de petits poucets.

Globalement, les chaînes de toutes tailles se concentrent essentiellement sur les gammes économiques (79%) les plus rentables. Le luxe (5%) et le milieu de gamme (16%) sont très loin derrière.

Les marques du groupe AccorHotels

AccorHotels est le premier groupe hôtelier en France avec pas moins d'une vingtaine de marques en portefeuille. A fin décembre 2015, AccorHotels a dépassé le nombre de 1600 hôtels en franchise sur l'ensemble de ses marques pour un peu plus de 140.000 chambres. Sur ce total, les hôtels en franchise représentent plus de 60 % de l’ensemble du réseau. En 2015, AccorHotels a ouvert 228 nouveaux hôtels dans le monde (dont 22 en France). Sur ce total de l'année, 49% sont des créations en franchises. Le développement en franchise - prioritaire en France - s'appuie principalement sur les marques Ibis Styles, Mercure, MGallery, Suite Novotel, Ibis et Ibis budget. Pour rejoindre ce groupe, un apport personnel d'au minimum 500.000€ est nécessaire. La redevance réclamée par chambre chaque année se base sur un pourcentage du chiffre d'affaires selon la marque.

Ibis : Les hôtels Ibis (ex EtapHotel), ou plutôt la famille d'hôtels sous cette enseigne (Ibis Hôtels, Ibis Styles et Ibis Budget) déclinent les propositions économiques et très économiques d'AccorHotels.

Développée en partie en franchise, la marque Ibis est présente à l'international.

  • Ibis Hôtels se positionne sur une offre économique (3 étoiles) standardisée. La marque a récemment fait peau neuve en adoptant un nouveau design pour ses espaces publics et ses chambres. Le développement d'Ibis Hôtels s'orchestre sur des formats d'hôtels de 60 à 160 chambres, implantés de préférence dans les grandes villes phares, et les principales destinations françaises, moins dans les villes secondaires.
  • Ibis Styles se positionne sur une offre économique (3 étoiles) non standardisée, c'est à dire que chaque hôtel affiche ses particularités. Le développement d'Ibis Styles s'établit sur des formats d'hôtels de 50 à 120 chambres dans les grandes villes et destinations de France.
  • Ibis Budget se positionne quant à elle sur le segment très économique (2 étoiles) standardisé, sur des formats d'hôtels de 80 à 120 chambres, implantés en périphérie ou en centre-ville non loin des commodités de voyage.

Novotel : Les hôtels Novotel et Novotel Suites se positionnent sur le milieu de gamme (4 étoiles) standardisée. Les hôtels sous enseigne Novotel se développent sur des formats de 120 à 180 chambres tandis que les Novotel Suites sont sur des formats plus petits (100 à 120 chambres). Chaque établissement est implanté prioritairement dans le centre-ville ou la périphérie proche des grandes villes françaises. Développée en franchise, la marque Novotel est présente à l'international.

Mercure : Les hôtels Mercure se positionnent sur le milieu de gamme (3 et 4 étoiles) non standardisée. Chaque hôtel Mercure développe sa propre personnalité avec des formats de 80 à 160 chambres. Plutôt déclinés pour les séjours professionnels, ces hôtels proposent obligatoirement une offre "Ready to Work" pour accueillir les réunions. L'enseigne se développe essentiellement dans les destinations phares de France, et plus rarement dans les villes secondaires.

Adagio : Cette enseigne du groupe AccorHotels se positionne à la fois sur la gamme économique (Adagio Access) et sur le milieu de gamme (Adagio 4 étoiles) en déployant un concept d'hôtel bureau (Apparthôtel) pour permettre à ses clients de disposer d'un pied à terre dans les plus grandes villes. Les hôtels Adagio se déclinent sur des formats de 90 à 140 studios équipés pour des séjours prolongés.

Les marques Louvre Hotels Group

Numéro 4 de l'hôtellerie en Europe, Louvre Hotels Group développe 6 marques propres sous sa bannière : Première Classe, Campanile et Kyriad, et depuis 2009, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip. Ce groupe qui a longtemps été un fleuron de l'hôtellerie française a été créé en 1976 par la famille Taittinger (les champagnes!). Il bat depuis février 2015 pavillon chinois depuis son rachat par le groupe Jin Jiang International.

Le parc Louvre Hotels Group qui compte aujourd'hui près de 3000 hôtels dans le monde est développé en France à 47% en franchise, 27% en managés, et 26% en propre.

Louvre Hotels Group ouvre entre 60 à 75 nouveaux hôtels chaque année.

Kyriad : Les hôtels Kyriad déclinent des établissements de 2 à 4 étoiles à forte personnalité, à mi-chemin entre la qualité d'un hôtel international et le charme d'un hôtel indépendant. Cette enseigne compte 242 hôtels en France pour 14.506 chambres. Sa version plus haut de gamme Kyriad Prestige se développe exclusivement en Indonésie.

Campanile : Les hôtels restaurant Campanile 2 à 3 étoiles ont vu le jour en 1976, et conservent encore aujourd'hui un vrai dynamisme. L'architecture repensée des derniers établissements reprend les codes qui ont fait le succès de cette chaîne pionnière : convivialité et ambiance chaleureuse. La carte des restaurants modernisée par le Chef Philippe Renard cultive sa différence tout en gardant son authenticité.

Première Classe : Les hôtels Première Classe lancés en 1989, ont renouvelé le secteur de l’hôtellerie super-économique 1 et 2 étoiles en adoptant une véritable stratégie alliant low-cost et confort. Aujourd’hui, l’enseigne Première Classe compte 264 hôtels, représentant 19.072 chambres dans 6 pays.

Les autres groupes à suivre en franchise

  • B&B Hotels : Né en Bretagne en 1990, B&B Hôtels propose des hôtels de gamme économique en France (243 établissements début 2016), mais aussi en Allemagne (81 établissements, et de manière plus confidentielle en Italie (23 établissements), en Espagne (4 établissements), en Pologne (3 établissements) ainsi qu'au Maroc et en République Tchèque (1 établissement). Troisième opérateur français sur le marché de l’hôtellerie économique, les BB Hôtels se distinguent par le concept « Econochic® », contraction d'économique et chic, proposant des chambres de qualité à un prix économique.
  • Balladins : Développée par le groupe Dynamique Hotels Management, l'enseigne Balladins se positionne principalement sur des établissements classés 2 et 3 étoiles. Née en 1985, cette chaîne regroupe 78 hôtels indépendants, tous différents et tous uniques implantés dans les villes de plus de 20.000 habitants, en centre-ville ou périphérie.
  • Brit Hôtel : Cette enseigne Bretonne créée en 1993 par la société Couedic Madoré Holding, repose sur le principe de la chaîne volontaire. Chaque établissement est indépendant et garde sa personnalité. Depuis 2015, pour des questions de communication essentiellement et de ciblage marketing, les 106 hôtels du groupe classés 2 et 3 étoiles sont rebaptisés en fonction de leurs standings (Brit Hôtel Essentiel, Brit Hôtel Confort et Brit Hôtel Privilège).
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top