Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Où fait-il bon d'entreprendre en France en 2019 ?

Alsace, Aquitaine, Rhône-Alpes, Auvergne, etc.

Modifié le - Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Parce que le lieu d’implantation compte pour beaucoup dans la réussite d’un projet entrepreneurial, parce que chaque région et chaque grande agglomération dispose de ses spécificités, parce que le dynamisme d’une région peut avoir un impact considérable sur la pérennité d’une entreprise, faisons un tour de France de l’attractivité des régions pour savoir où il fait bon entreprendre en France, en 2019 sur la base de deux études, qui abordent chacune le problème sous un angle différent : le baromètre du dynamisme de la franchise en région et France Sondage PME, de la plateforme Starofservice.com. Et en bonus, le palmarès des 10 villes où il fait bon entreprendre selon L’Express.

Les régions les plus attractives selon les PME

Classement des régions de France où il fait bon entreprendre en franchiseChaque année, depuis 2014, la plateforme de mise en relation de professionnels Starofservice.com réalise un sondage auprès de 25 000 chefs d’entreprise en France afin de déterminer l’attractivité des différentes régions de France. Plusieurs critères sont questionnés dans ce sondage : la facilité de création d’une entreprise, la facilité de recrutement, la règlementation, la santé et la sécurité, cadre légal de l’emploi, du travail et du recrutement, impôts, agrégations, environnement, zonage et formations et réseautage.

Sur chacun de ces critères, les régions sont notées de A+ à F- puis une pondération est effectuée pour obtenir le classement final. Ainsi, selon les dirigeants de PME eux-mêmes, les régions les plus attractives de France sont les suivantes :

  • L’Alsace, qui obtient une note de A, avec pour point fort la santé et la sécurité et pour point faible la facilité de recrutement ;
  • Rhône-Alpes, qui obtient la note de B+, avec pour point fort la santé et la sécurité et pour point faible la facilité de recrutement ;
  • Poitou-Charentes, qui obtient également la note de B+, avec les mêmes points forts et points faibles ;
  • L’Aquitaine, avec une note de B+ et l’environnement en point fort, tandis que la facilité de recrutement reste le point faible ;
  • Ex-aequo toujours l’Auvergne, avec une note de B+ et les mêmes points forts et points faibles que Rhône-Alpes.

La région la moins attractive de France, pour les dirigeants de PME, est la Basse Normandie avec une note globale de F… Nord Pas de Calais, Lorraine, Picardie et PACA obtenant des notes de C ou C-.

>> Lire aussi : Des difficultés de recrutement persistantes

Les régions les plus dynamiques en franchise

Chaque année, en partenariat avec un cabinet de conseil (Territoires Marketing), la Fédération Française de la Franchise analyse le marché pour désigner les régions les plus dynamiques en franchise. Densité de population, densité commerciale, infrastructures, créations d’entreprises, etc. : de nombreux critères sont pris en compte pour déterminer els régions dans lesquelles il est le plus pertinent de s’implanter en franchise. La 5ème édition de ce baromètre, publiée lors du Salon Franchise Expo, en mars 2019, révélait le classement suivant :

  • La Région pays de la Loire était la plus dynamique et gagnait 2 places par rapport au précédent baromètre ;
  • La région Centre Val de Loire se stabilisait en deuxième position du classement ;
  • La région Normandie se hissait quant à elle en troisième place avec la plus belle progression de l’année puisqu’elle a gagné 9 places par rapport au précédent baromètre !
  • La Bourgogne Franche-Comté gagnait quant à elle 1 place pour arriver en 4ème position du classement ;
  • La Nouvelle Aquitaine, pourtant 5ème du classement, perdait en revanche 3 places par rapport à 2017, montrant ainsi une perte brutale de dynamisme (liée en particulier à la trop grande densité commerciale) ;
  • La Bretagne signait une belle progression de 5 places la hissant en 6ème position ;
  • La région PACA (7ème place), la région Auvergne-Rhône-Alpes (10ème place) et la région Occitanie (9ème place) stagnaient par rapport à 2017 ;
  • L’Île-de-France (8ème place), la Corse (12ème place) et les Hauts-de-France (12ème place ex aequo) perdaient quant elles respectivement 2 places, 5 places et… 8 places !

Un baromètre particulièrement intéressant à mettre au service à la fois des franchiseurs et des franchisés, pour que les uns sachent où concentrer leurs efforts de développement et que les autres envisagent avec plus de données une éventuelle mobilité pour leur projet de création d’entreprie.

>> Lire aussi : Zoom sur le 5ème baromètre du dynamisme de la franchise en région

Les 10 villes où il fait bon entreprendre

Le magazine L’Express a procédé au classement des 10 villes françaises où il faisait bon entreprendre en 2018. Et voici ce classement :

  • Lyon : avec 22 700 créations d’entreprises en 2014 (soit une augmentation de +122% en 10 ans !), 2 millions d’euros de subventions annuelles accordées par la ville à ses différents acteurs, la Capitale des Gaules décroche haut la main la première place.
  • Bordeaux : désormais reliée à la capitale par une ligne de train grande vitesse permettant d’effectuer le trajet en à peine plus de 2h, la cité girondine compte près de 5 000 entreprises et multiplie les dispositifs pour encourager la création d’entreprise, notamment dans le digital.
  • Nantes : avec en moyenne 2 000 nouvelles entreprises créées chaque année et une croissance démographique insolente, la capitale économique du Grand-Ouest fait preuve d’un fort dynamisme économique et devrait inaugurer en 2020 un pôle numérique dans les anciennes halles Alstom.
  • Lille : située à moins de 80 minutes de Bruxelles, Londres et Paris, la cité flamande dispose du premier incubateur et accélérateur de startups en France.
  • Rennes : une quarantaine de parcs d’activités, un technopôle régional de près de 10 000 m², un incubateur et un accélérateur de startups, berceau de la French Tech et située à 1h25 de Paris, la cité bretonne est particulièrement située dans ce classement.
  • Toulouse : haut lieu de l’industrie aéronautique française (la ville cumule à elle seule plus de 30% des effectifs nationaux du secteur), 1 200 entreprises, première plateforme agroalimentaire de la Région, la ville de Toulouse s’investit en outre énormément pour stimuler la création d’entreprise, notamment les startups.
  • Montpellier : avec 30% de sa population qui a moins de 30 ans, un statut de précurseur dans le label French Tech, berceau du Business Innovation Center (élu meilleur incubateur mondial en 2007) et un fort dynamisme démographique, Montpellier est résolument une ville d’avenir pour les entreprises.
  • Strasbourg : située au carrefour de l’Europe, Strasbourg, première ville de France en matière d’exportations par habitant, fait la part belle aux énergies renouvelables et dispose d’un tissu solide de structures d’accompagnement, notamment de la biotech et de la medtech.
  • Marseille : 40ème ville la plus innovante du classement de l’OCDE en 2017, la cité phocéenne, alliée à Aix-en-Provence, est une capitale du numérique et compte plus de 8 000 entreprises dans le seul secteur des télécommunications.
  • Grenoble : classée deuxième ville la plus innovante d’Europe par la Commission Européenne, Grenoble est l’un des hauts lieux de l’innovation technologique en France et compte le plus important nombre de brevets déposés par habitant en France.
>> Lire aussi : Création d’entreprise : bien choisir son lieu d’implantation

Vous savez désormais où il fait bon entreprendre en France selon une grande diversité de critères. A vous maintenant de choisir votre franchise en fonction de votre budget, du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise ou même de la ville où vous souhaitez vous implanter !

Retrouvez tous les résultats de ce sondage sur le site StarOfService.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,6/5 - 4 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !