logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises dans la location, les concepts à découvrir

Ada, Sixt, Air-Loc...

Publié le

Hertz, Europcar, Avis, Sixt, Ada, Citer, Enterprise, Air-Loc, mais aussi Leclerc ou Super U... les réseaux de loueurs de véhicules sont de plus en plus sollicités par les Français à l'heure des vacances, ou d'un déménagement.

Ouvrir une franchise de location automobileLa location de véhicules de courte durée fait recette ! Et la récente crise a encore accéléré le phénomène... En effet, sachant qu'en moyenne, une automobile ne roule que 4% du temps, de nombreux propriétaires citadins ont fait le choix de vendre leurs « chères » voitures pour passer à la location, finalement moins onéreuse sur l'année. Ce virage amorcé depuis quelques années fait les affaires des loueurs, bien sûr. Et les chiffres le prouvent : en 2004, si 6% seulement des Français louaient un véhicule au moins une fois par an, en 2014, la proportion a explosé pour atteindre 15%. Le marché de la location courte durée a ainsi largement profité ces dernières années de l'apport de ces nouveaux clients. Ceci étant, tout n'est évidemment pas rose sur ce marché très concurrentiel. A l'heure des départs en vacances, notamment, de plus en plus de particuliers se tournent désormais vers des solutions alternatives comme l'auto partage. Les systèmes plus récents de plateformes d'intermédiation entre particuliers comme Drivy ou Ouicar révolutionnent encore la donne. Comme on le voit, le marché de la location de voitures est en perpétuelle évolution. Les loueurs classiques doivent donc s'adapter toujours plus vite.

Un marché dominé par trois leaders

Le marché de la location de voiture, estimé à 3,5 milliards d’euros en 2014, est dominé par trois grandes enseignes internationales qui monopolisent à elles seules près des deux tiers des parts de marché en France : Avis, Hertz et Europcar. Bien implantés dans les lieux qui comptent comme les aéroports et les gares, ces trois géants bénéficient à plein de leur renommée et de leur visibilité. Ces grands acteurs internationaux sont essentiellement développés en réseaux de succursales. Et le tiers restant ? Il est fortement concurrencé, bien sûr. Les acteurs en présence sont de petites entreprises qui sont des agences franchisées (70% des 4200 agences françaises) évoluant sous la bannière de réseaux nationaux comme Ada, Ucar, etc., ou étrangères (l'allemand Sixt par exemple), mais aussi des agences indépendantes, et des concessions automobiles (ex : Corner Renaultrent, Fordrent, etc.), et, depuis plus récemment, les supermarchés (Système U, Leclerc, etc.). Tous ces nouveaux entrants ont bousculé les pratiques, amenant les grands réseaux à revoir leurs tarifs à la baisse soit en modulant leurs prix soit en créant des offres low cost (Avis a créé Budget, Europcar a créé InterRent et Hertz Firefly). Selon les chiffres du CNPA, la durée moyenne de la location a diminué de 5,1 jours en 2011 à 3 jours en 2014, et le prix moyen de location par jour est passé de 38,86 € en 2013 à 36,35€ en 2015.

La clientèle de la location de courte durée

La clientèle de la location de courte durée est essentiellement constituée de particuliers qui louent ponctuellement ou régulièrement un véhicule léger ou un utilitaire dans le cadre d'un déplacement privé (61%). Et si 28% des locations sont réalisées pour motifs professionnels, la clientèle d’affaires est clairement en diminution du fait des restrictions budgétaires des entreprises et de la généralisation des outils de téléconférences. Pour les prestations réglées par des professionnels, les tarifs sont généralement négociés au niveau national ou régional, et font l’objet de procédures de passage de commandes spécifiques. Du côté des particuliers, le mode de réservation pour une location de courte durée se partage entre internet (36%) et le comptoir d'une agence (34%). Le reste se passe par téléphone (18%) et par d'autres moyens (12%). Globalement, selon les chiffres de l'étude GMV Conseil pour le CNPA, les loueurs de courte durée ont enregistré une progression importante du nombre de locations entre 2012 et 2014 (+10% en volume pour passer la barre de 20 millions de locations). Sur la même période, le nombre de locataires est passé de 6,2 à 7,5 millions.

Les réseaux à suivre en franchise

Parmi les challengers des grands groupes internationaux, quelques réseaux français tirent leur épingle du jeu sur les deux volants d'activité traditionnels des loueurs : le véhicule de complément (après un voyage initial en train ou en avion ou pour un usage ponctuel) et le remplacement (assistance).

Ada : avec plus de 600 agences, ADA est à ce jour le loueur le mieux implanté sur le territoire français, et cumule le titre de premier loueur sur le marché de la proximité, et premier sur la location d'utilitaires en France. Positionné sur des offres discount, Ada n'a de cesse d'innover pour mieux coller à la demande. Depuis peu, l'enseigne se déploie aussi via des corners de location chez des professionnels de l'automobile (Point LOC by ADA) et décline une offre spécifique sur smartphone pour accompagner les clients dans leur déménagement.

Ucar : première enseigne de location de véhicules en multi durée, Ucar se positionne dès son origine sur le low-cost. Ses agences, inspirées de la grande distribution, proposent une large gamme de véhicules (véhicules de tourisme, véhicules utilitaires pour les particuliers et les entreprises) et de durées (courte, moyenne et longue durée). Ucar a également développé un modèle « corners de location » pour les professionnels de l’automobile qui cherchent une activité complémentaire.

Air-Loc : développé en partenariat depuis 2010, Air-Loc décline un modèle d'agences 100% indépendantes qui peuvent être exploité en activité principale ou secondaire. Le réseau propose à la location des véhicules de tourisme, des utilitaires, des véhicules frigorifiques et des porte-voitures en courte ou longue durée. Les partenaires d'Air-Loc sont des loueurs de véhicules ou des professionnels de l'automobile.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top