logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les avantages de la franchise, côté franchiseur

Une formule booster !

Publié le

Visibilité renforcée, valorisation de la marque, conquête rapide d'un marché, financement partagé, puissance d'achat, contrôle de l'image de marque, accès facilité à des emplacements N°1,... les avantages de la franchise côté franchiseur sont nombreux.

Devenir franchiseurLorsque le créateur d'une activité rentable souhaite accélérer son développement, il opte souvent pour la formule de la franchise. Pourquoi ? Tout simplement parce que la franchise, et plus généralement le commerce associé en réseau, permet de démultiplier les relais au plus près de la clientèle en confiant le soin aux franchisés de financer et exploiter les nouveaux points de vente. Le premier des avantages de cette formule est donc bien l'effet booster qu'il génère, mais ce n'est pas le seul, loin s'en faut !

Avantage 1 : Un effort financier partagé

En contrepartie d'un concept clé en mains, testé dans une unité pilote tant au niveau des produits que des process, le franchisé prend à sa charge la création de son point de vente. En optant pour la franchise plutôt que le développement en propre via des succursales d'une enseigne, le franchiseur partage donc de fait l'effort financier global du maillage de son réseau. Certes, il doit assumer des frais en plus comme le recrutement des franchisés, leur formation, l'accompagnement au quotidien de chacun par des animateurs maison, la création de services de pointe sur les aspects juridiques, informatique, la R&D, etc., mais ces frais sont pris en charge par les droits d'entrées et les royalties versés par les franchisés.

Avantage 2 : Une conquête rapide de son marché

La rapidité de déploiement d'un concept innovant est souvent déterminante pour imposer une idée sur un marché naissant. En passant par la formule de la franchise, le franchiseur accélère le déploiement de son concept ce qui peut rapidement être un avantage concurrentiel en termes de visibilité, de notoriété de la marque, de fidélisation client, etc.

Avantage 3 : Une visibilité renforcée

Comme chaque point de vente prend les signes distinctifs de la marque de son réseau en devanture (logo, marque commerciale, slogan, charte graphique, aménagement des points de vente, etc.), la visibilité de la marque s'en trouve renforcée. Chacun devient ainsi l'ambassadeur de la marque au plus près des consommateurs. Et plus le réseau est développé, plus il a de chance de nouer des partenariats locaux forts pour renforcer encore sa visibilité !

Avantage 4 : Une force de frappe financière plus importante

Tant du point de vue des approvisionnements que de la fabrication, mais aussi de la publicité, de la définition d'offres promotionnelles, etc. le réseau dispose d'une force de frappe financière plus importante. A l'heure des négociations, la masse des commandes de l'ensemble des points de vente devient décisive. Plus la centrale d'achat du groupement est forte et plus le réseau dans son ensemble profite de prix attractifs qui font bien évidemment la différence côté client. L'envergure d'un réseau lui permet aussi d'être plus à mène à négocier des partenariats à valeur ajoutée avec ses fournisseurs.

Avantage 5 : Des exploitants naturellement impliqués dans le succès de la marque

Le fait de travailler avec des franchisés indépendants juridiquement permet au franchiseur de compter sur des collaborateurs impliqués. Chaque franchisé est de fait motivé pour développer son business, ce qui par ricochet profite à l'ensemble du réseau. Dans le cas d'un développement en succursale, la motivation des salariés est moindre, l'efficacité aussi ! Un avantage de taille pour mieux faire face à la concurrence !

Avantage 6 : Un accès privilégié aux meilleurs emplacements

Les franchisés qui rejoignent un réseau sont des hommes et des femmes de terrain. Largement impliqués dans la vie de leurs villes respectives, ils peuvent faire jouer plus facilement leurs réseaux de connaissances pour décrocher un local idéalement situé. Parfois aussi, les franchisés sont déjà propriétaires d'emplacements introuvables par ailleurs à des prix compatibles avec la rentabilité du concept (ex commerçants par exemple). Dans les deux cas, la proximité du franchisé avec son secteur permet au réseau de bénéficier d'un accès privilégié aux meilleurs emplacements d'une ville !

Avantage 7 : Une marque valorisée

Plus la marque est visible plus elle est connue, et plus elle est connue et plus elle est valorisée. Entre la fidélisation de la clientèle portée par les actions publicitaires nationales et régionales et la présence de la marque sur le terrain, la marque s'impose dans le paysage et le quotidien des Français. Cette forte visibilité permet la création de nouveaux réflexes de consommation. Le volume d'affaires du réseau va ainsi crescendo.

Avantage 8 : Des offres mieux adaptées et plus réactives

Les franchisés au contact direct des clients sont autant de relais pour recueillir et faire remonter à la tête de réseau les attentes de chacun. Chaque franchisé contribue ainsi à sa manière à améliorer les offres du réseau et à détecter dans certains cas, des nouveaux débouchés. Au gré des conventions annuelles et des réunions régionales, le terrain participe à faire éclore des idées neuves, en toute réactivité.

Avantage 9 : Un effort et un risque moindre côté recrutement

Si le franchiseur se doit de recruter en interne le personnel nécessaire pour animer, sécuriser, développer son réseau, dans chaque point de vente, c’est le franchisé qui s'occupe de recruter ses collaborateurs puisque c'est lui qui crée et qui gère en toute autonomie son centre de profit. Cette délégation du recrutement de terrain diminue l'effort global du réseau en termes de recrutement, ce qui par ricochet diminue les risques.

Avantage 10 : Une stratégie cross-canal démultipliée

A l'heure ou le parcours client en passe de plus en plus souvent par une recherche sur internet, faire profiter aux clients de points de vente de proximité pour récupérer une e-commande est un atout majeur de toute stratégie cross-canal. A l'inverse, les franchisés gagnent aussi en visibilité. Les commandes en ligne drainent en effet un potentiel de nouveaux prospects à fidéliser (web-to-store) !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top