logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir un magasin franchisé : les étapes clés pour se lancer

Ouvrir un magasin franchisé ne diffère pas totalement de toute création d’entreprise.

Publié le

Ouvrir un magasin en tant que franchisé : les étapes à suivreOuvrir un magasin franchisé ne diffère pas totalement de toute création d’entreprise. Ainsi, comme pour un commerce classique, le lancement en franchise prend du temps et demande d’être bien préparé. Voici toutes les étapes incontournables à respecter, de la recherche de son réseau à l’ouverture du magasin.

Première phase : définir si le modèle de la franchise est réellement fait pour vous

Avant même de vous lancer dans les recherches, commencez par faire le point sur votre profil et vos attentes. Une création d’entreprise (l'ouverture d'une franchise) demande du temps et de l’argent et même avec le soutien d’un réseau de franchise la réussite n’est pas à 100% garantie.

Êtes-vous prêt à vous investir dans un projet de cette envergure ? Quels sont les éléments qui pourraient vous freiner dans votre réussite ? Définir vos forces et faiblesses vous permettra d’éviter la plupart des écueils qui attendent les entrepreneurs. Interrogez-vous également sur le modèle de la franchise lui-même. Une franchise est un partenariat sur le long terme avec un réseau. Ce réseau attend des résultats et l’application de ses méthodes, un franchisé n’est donc pas entièrement libre de ses choix. Inversement, le réseau est là pour vous épauler mais ne peut pas s’immiscer dans votre gestion. Vous restez responsable de votre activité. Ce modèle est-il compatible avec vos envies ? Si vous étiez salarié pendant des années, ou que vous teniez à une certaine forme de liberté, il faut bien prendre conscience de ces changements inévitables. Pour plus d’informations sur le sujet, pensez à vous renseigner auprès des franchiseurs et à consulter les obligations précontractuelles fixées par la loi Doubin.

Deuxième phase : comprendre les caractéristiques de votre futur réseau de franchise

Maintenant que vous avez confirmé votre envie de devenir franchisé, vous devez choisir le réseau avec lequel vous engager. Pour réduire votre champ de recherche, il est conseillé de commencer par étudier le secteur d’activité au sein duquel vous souhaitez vous investir. La franchise s’étend sur tous les domaines et il existe de nombreuses filières qui ne demandent pas de diplômes spécifiques. Votre choix n’est donc pas limité à vos expériences professionnelles passées. Le choix du secteur d’activité n’est toutefois pas uniquement une question d’intérêt pour le métier lui-même. Chaque domaine implique un coût de création différent et votre budget doit être pris en considération. Un autre paramètre à considérer est l’emplacement de votre futur magasin. Si vous souhaitez rester dans une ville ou région spécifique, vous devez vous renseigner sur les opportunités de développement et le potentiel local d’une enseigne, ou plus généralement d’un secteur. Attention toutefois à ne pas choisir votre franchiseur uniquement sur des critères économiques. L’accompagnement et la formation au sein du réseau doivent également être pris en compte. La franchise, c’est avant tout de l’humain.

Troisième phase : planifier la création de votre magasin franchisé

Quelles que soient vos préférences, une fois le choix du franchiseur arrêté, il faut ensuite réaliser une étude de marché détaillée. Vous pouvez vous baser sur les éléments fournis par le réseau mais votre contexte géographique doit être pris en compte, de même que vos objectifs de développement. Cette étude fait partie de l’étape de planification financière de votre projet. Elle s’accompagne de la réalisation d’un prévisionnel qui reprend vos besoins en financement et les recettes attendues pendant les premières années de votre activité. Ce document doit être préparé avec soin, il sera ensuite présenté à votre banque lors de votre demande de crédit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez le faire rédiger par un expert-comptable. Parallèlement, vous devez aussi chercher votre futur local. La plupart des franchises ont des exigences spécifiques en la matière et trouver le bon emplacement peut prendre du temps.

Quatrième phase : les formalités juridiques à respecter avant d'ouvrir son point de vente

Lorsque vous aurez obtenu votre financement, vous pourrez enfin vous lancer dans la création de votre magasin franchisé. Pour cela, il existe plusieurs démarches à effectuer, en tant qu’entrepreneur et en tant que futur franchisé :

  • Le choix du statut juridique, entreprise individuelle ou société en fonction de votre projet.
  • La remise du document d’information précontractuelle par le franchiseur. Il doit reprendre les détails de votre engagement comme indiqué par la loi Doubin.
  • La rédaction et le dépôt des statuts auprès du CFE, le Centre de Formalités des Entreprises. Votre création sera validée à la réception de votre K-Bis, fiche d’identité de votre structure.
  • La signature du contrat de franchise.

Cinquième phase : la formation, ultime étape avant le jour de l’ouverture de son magasin

Avant de pouvoir « ouvrir » votre activité, il ne vous reste plus qu’à suivre les formations proposées par votre franchiseur et à mettre aux normes votre local. Une dernière étape après un marathon, qui n’est pas à négliger. La formation, c’est la transmission du savoir-faire, la valeur ajoutée de votre projet. Une fois tout emmagasiné, c’est le grand saut. Reposez-vous, un peu, mais l’aventure ne fait que commencer.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top