logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir son entreprise en 5 étapes, comment ça marche ?

De 6 à 18 mois pour devenir patron

Publié le

Pour monter son entreprise en franchise, des étapes successives sont à respecter. Quelles sont ces étapes ? De la sélection du réseau à l'ouverture d'un point de vente, retrouvez ici l'essentiel du chemin à parcourir !

créer son entreprise en 5 étapesLa création d'une entreprise en franchise demande en moyenne de 6 à 18 mois selon le projet, le profil du créateur, le secteur d'activité et le profil du réseau. Cinq principales étapes sont à franchir pour se lancer en franchise.

Etape 1 : Sélectionner un domaine et une (ou plusieurs) franchise(s)

Qu'il s'agisse d'une reconversion ou de la création d'une entreprise dans le domaine de spécialité de l'entrepreneur, la première étape pour se lancer en franchise est de choisir le (ou les) secteur(s) qui répondent le mieux à son projet professionnel. Ce choix s'appuie sur de nombreux critères parmi lesquels le montant de l'apport personnel immédiatement disponible, la volonté ou non de travailler seul ou en couple, la volonté de changer de région, les compétences acquises, l'expérience antérieure, etc.

Une fois le domaine d'activité repéré, l'heure est venue de faire le tour des réseaux disponibles sur le créneau choisi. Une première liste exhaustive est dressée pour mieux comprendre les logiques qui prévalent dans le secteur. Sur cette première longue liste, certains concepts seront naturellement écartés pour des raisons financières, un manque de confiance dans le concept, une exclusivité territoriale déjà détenue par un autre franchisé sur son secteur de recherche, etc.

Après ce premier écrémage, il ne reste bien souvent plus qu'une poignée de réseaux correspondant vraiment au projet envisagé. Un premier contact peut alors être entrepris pour encore affiner la sélection. De nombreux réseaux organisent à cet effet des réunions d'information collectives qui peuvent être suivies par des entretiens individuels avec les candidats potentiels. A cette étape, le maximum de renseignements doit être récolté auprès du franchiseur mais aussi auprès des franchisés de l'enseigne, dans la presse spécialisée, sur les sites spécialisés franchise, etc. Cette phase de collecte d'informations doit aboutir à l'établissement d'une short list menant à une candidature auprès d'un réseau.

Etape 2 : Créer son entreprise : choisir son statut

Pour créer une activité, la création d'une entreprise est un passage obligé. Cette phase n'est pas la plus facile ! En effet, le choix du statut dépend de nombreux critères parmi lesquels le montant des investissements, la nécessité de s'associer ou non, le statut marital de l'entrepreneur, sa situation patrimoniale, mais aussi, bien sûr, la nature de l'activité. Pour faire simple, lorsque l'activité à créer peut être menée sans local et sans salariés, donc sans trop de charges fixes et avec un investissement modeste, les structures légères à titre individuel sont à privilégier. Parmi ces statuts, on trouve notamment les entreprises individuelles, les micro-entreprises, les SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle). Lorsque l'activité à créer demande de lourds investissements nécessitant le recours à un prêt bancaire, la structure à créer se doit d'être plus sérieuse. La forme sociétaire est alors recommandée : EURL, SARL, SAS, SA. Pour s'éviter les impairs et protéger son patrimoine personnel, la création ne peut guère faire l'impasse sur une aide extérieure. Expert-comptable, avocat, société spécialisée dans la création d'entreprise doivent être appelés à la rescousse.

Etape 3 : Trouver un local

La recherche d'un local débute en amont de la création juridique de l'entreprise pour permettre au créateur de jeter les premières lignes de son business plan. Souvent considérée à juste titre comme une phase cruciale et extrêmement délicate, la recherche d'un local dépend des besoins imposés par le concept de franchise (emplacement N°1, 1 bis, en centre-ville, en périphérie, avec parking, sur un axe à fort passage, etc.) Si pour certaines activités sans vitrine, l'emplacement n'a finalement que peu d'importance, pour les boutiques, c'est une toute autre affaire ! En effet, du bon choix de l'emplacement dépend très souvent la visibilité de l'enseigne face à la concurrence. Et sans visibilité, une boutique s'adressant à un large public n'est rien ! Autant dire que cette phase ne souffre aucun amateurisme. Comptage effectif des flux, visite inopinée à toutes heures de la journée, renseignements collectés en mairie pour connaître les prochains aménagements du quartier qui pourraient influer positivement ou négativement sur l'attrait d'un local, ... la recherche du bon emplacement relève dans bien des cas du parcours du combattant. Dans certaines villes, la recherche d'un local cumulant tous les bons points s'annonce corsée, et peut prendre de longs mois de prospections en vain. Pour accélérer les procédures et optimiser le choix final, les créateurs ont tout intérêt à faire appel à des experts en géomarketing. Dans de très nombreux réseaux, le franchiseur apporte une aide non négligeable pour surmonter cette phase délicate.

Etape 4 : Trouver des financements

Le montage financier en amont d'une création d'entreprise en franchise s'appuie obligatoirement sur les résultats d'une étude de marché menée sérieusement par le créateur. Cette étude de marché est complétée par la réalisation d'un prévisionnel. Le tout forme les bases du business-plan. Les chiffres utilisés pour la création du business plan proviennent en partie du franchiseur, mais pas seulement. Chaque dossier est adapté aux caractéristiques locales (état de la concurrence, composition sociodémographique, coût des loyers, etc.) pour coller à la réalité de l'activité à venir. Une fois le business plan posé, le créateur sait combien son projet va lui coûter en phase de lancement (droit au bail, investissement divers, recrutements des salariés, etc.) et ensuite (besoin en fonds de roulement, charges de local, salaires, etc.). Le budget bien posé, le montage financier met sur la table l'apport personnel directement mobilisable (épargne personnelle, prêt familial, prime ACCRE, etc.), les éventuelles subventions, et les besoins en prêts complémentaires. Plus le dossier est clair et argumenté, et plus les organismes prêteurs seront attentifs. Dans le cas où le projet est trop juste, la recherche d'un associé peut s'avérer nécessaire.

Etape 5 : Se lancer

Le local trouvé, l'entreprise créée, le tour de table financier bouclé, il ne reste plus qu'à se lancer ! Pour cette phase, le franchiseur a son rôle à jouer. En effet, contractuellement, le franchiseur doit former le franchisé en amont de l'ouverture (formation initiale) et l'accompagner dans sa phase de démarrage et après. La formation initiale est une période importante pour le franchisé. C'est en effet à ce moment-là que lui est transmis le savoir-faire. La formation initiale se déroule généralement en deux temps : la partie théorique en centre de formation détaille le concept, tandis que la partie pratique en unité pilote plonge le candidat dans le vif du sujet. Une fois la formation accomplie, vient la période tant attendue de l'agencement du point de vente et du recrutement des salariés si besoin. Quand tout est prêt, l'accompagnement du franchiseur se formalise le plus souvent par la mise à disposition pendant quelques jours d'un animateur du réseau. Celui-ci intervient en amont, pendant et après l'ouverture. Il aide à orchestré avec le franchisé la campagne de communication autour du lancement. Le point de vente lancé, l'animateur de réseau reviendra régulièrement sur site pour vérifier que tout va bien et répondre aux questions pratiques de la nouvelle recrue.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
06/10/2016 19:45:09
-
Ba boubacar
boubafruit@gmail.com
MERCI à toute la franchise,vous n'ait rien oubliés

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top