logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises en Tunisie, 10 concepts qui se développent !

Prêt-à-porter, meubles, tourisme, services...

Publié le

La franchise en Tunisie est régie par une loi assez protectrice de l’intérêt national, ce qui limite de fait le nombre de réseaux étrangers, et notamment français, sur son territoire. Ceci étant, quelques concepts français s'y développent... avec précautions !

ouvrir une franchise en TunisieEncore peu développée en Tunisie, la franchise gagne toutefois chaque année du terrain. Plusieurs réseaux nationaux ont ainsi été créés par des groupes tunisiens, mais le plus gros des bataillons de franchisés exploite un concept venu de l'étranger.

Une loi contraignante

En Tunisie, la loi régissant la franchise (l'équivalent de notre loi Doubin) autorise sans restrictions les marques nationales, tous secteurs confondus, mais limite les franchises étrangères.

Dans le détail, selon l’arrêté du ministre du Commerce et de l’artisanat du 28 juillet 2010, les franchises étrangères acceptées de droit et sans demande d'autorisation préalable sur le territoire tunisien doivent se développer exclusivement dans les 26 secteurs suivants :

  • Secteurs de distribution : Parfumerie, produits de beauté et cosmétique – Prêt-à-porterChaussures – Maroquinerie – Articles et chaussures de sport – Produits diététiques – Horlogerie – Articles de cadeaux – Lunetterie – Articles de ménage grand public – Meubles – Plantes d’intérieur et fleurs – Quincaillerie et articles sanitaires – Matériel électronique et informatique – Librairie – Biens d’équipement pour divers secteurs.
  • Secteur touristique : Location de voiture – Aires de loisir – Gestion des hôtels.
  • Secteur de la formation : Formation professionnelle.
  • Autres activités économiques : Service de dépannage – Salons de coiffure de beauté et d’hygiène corporelle – Services de réparation et de maintenance (auto, électronique … ) – Services d’appui à l’abandon du tabagisme – Services de soins dans les hôtels – Thalassothérapie.

En dehors de ces secteurs ouverts aux marques étrangères, les réseaux doivent obtenir une autorisation préalable du ministère du Commerce, sur avis du Conseil de la Concurrence pour pouvoir exporter les droits d'entrée et les redevances de leurs franchisés. Ceci est notamment le cas pour les domaines très porteurs en franchise que sont la restauration rapide, la distribution, ou l'immobilier par exemple. Dès lors que le produit des droits d'entrée et redevances reste en Tunisie, les marques hors secteur peuvent parfaitement se développer sur place.

Depuis la fin 2015, l'association Tunisienne de la Franchise (l'équivalent de la Fédération Française de la Franchise) a adopté un code de déontologie. Ce code vise à fixer les bonnes pratiques en franchise. Il s'inspire largement de son homologue français notamment dans ses définitions de la franchise, les droits et devoirs des franchisés et des franchiseurs, etc.

10 franchises à suivre en Tunisie

Sachant que la liste de secteurs autorisés est assez large, quelques réseaux étrangers, et notamment français, ont fait le choix de se développer en franchise en Tunisie. Sauf rares exceptions, les enseignes se développent essentiellement dans la capitale tunisienne, Tunis, et beaucoup plus rarement dans les villes touristiques du territoire comme Nabeul ou encore Sousse.

Parmi ces enseignes déjà implantées en Tunisie, l'on trouve notamment :

  • Dans le secteur de l'ameublement et l'équipement de la maison :

L'enseigne Réponse lit, présente à Tunis, mais aussi le réseau Cuisines Schmidt, enseigne phare de Schmidt Groupe (ex SALM), numéro 1 français de l’aménagement sur-mesure de l’habitat et 6e à l’échelle européen, également présent à Tunis, ou encore l'enseigne Mobalpa du Groupe Fournier Habitat (marque Perene et Socoo'c), qui se développe en Tunisie avec une première implantation à Tunis.

  • Dans le secteur de la beauté, du bien-être et de la forme :

Des réseaux spécialisés minceur et rééquilibrage alimentaire, mais aussi centres d'esthétique sont présents en Tunisie comme notamment Relooking Beauté Minceur présent à Tunis depuis 2013, mais aussi Hyperminceur du Groupe Alésia (marques Cellu Chic, Radical’Epil, Newlifting, HappySourire, LipoPerfect, Stop Tabac, Tatoos & Make-Up, Liberty Gym « Self Fitness », Aqua Vélo), ou encore Waterbike. Alain Afflelou, le spécialiste de l'optique dispose aussi de 3 magasins concentrés sur Tunis.

  • Dans les secteurs des services :

Pano, l'expert en signalétique et de la communication visuelle est présent en Tunisie. Après Nabeul et Tunis centre, l'enseigne d'origine bordelaise a ouvert en février dernier une troisième unité à Sousse. Depuis septembre 2015, le réseau L'Invitation évoluant dans le secteur des services notamment touristiques avec son fameux 1 acheté = 1 offert, L'Invitation compte un concessionnaire en Tunisie. Point d'encre, le N°1 Français de la recharge de cartouches d'encre, avec plus de 600 points de ventes en France, est présent en Tunisie depuis 2012 au travers d'une unité implantée à Tunis.

D'autres enseignes françaises lorgnent sur la Tunisie pour y développer leurs réseaux et attendent des candidatures ! Les porteurs de projet sont généralement des locaux qui connaissent parfaitement les caractéristiques particulières de la demande tunisienne. Le développement se fait soit sous la forme d'une unité isolée ou en master-franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top