logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer sa franchise à Paris : les avantages

S’implanter à Paris est source d’opportunités

Publié le

Paris : localisation pour sa franchise Si vous envisagez de développer votre réseau commercial par le biais de la franchise, s’implanter à Paris est source d’opportunités. Malgré un coût de l’immobilier très élevé, la capitale recèle de nombreux avantages pour un franchiseur et ses franchisés.

Une ville dynamique à tous points de vue

Avec 2,2 millions d’habitants, Paris est une des villes les plus peuplées d’Europe. C’est aussi l’une des plus visitées : elle attire 29 millions de touristes par an. Au niveau économique, elle concentre de nombreux sièges sociaux d’entreprises internationales, 1,8 millions d’emplois, la moitié des entreprises du CAC 40 et 34% du nombre total de créations d’entreprises en Ile-de-France. Avec deux aéroports internationaux et un réseau ferré dense reliant toutes les grandes villes françaises et européennes grâce aux lignes TGV, Thalys, Lyria et Eurostar, Paris est ouverte sur le monde entier.

Grâce à son aura nationale et internationale, elle apporte une réelle visibilité pour les entreprises qui s’y installent. Et avec 3.000 start up et 8 pôles de compétitivité, elle favorise l’émergence de nombreux projets innovants. De plus, la capitale accueille chaque année plus de 1.600 manifestations dont 450 salons et congrès qui attirent près de 10 millions de visiteurs. Elle possède également une grande densité commerciale avec plus de 61.000 commerces. Capitale du luxe et de la création, Paris est l’endroit idéal pour lancer ou tester un concept en franchise. De nombreuses success stories ont démarré dans la ville lumière.

Les avantages d’une création d’entreprise à Paris

Une adresse connue

Lancer sa franchise en la domiciliant dans un quartier connu de la capitale permet de bénéficier d’une image de marque dès le démarrage. Une adresse parisienne offre une plus grande visibilité et une plus grande crédibilité qu’une adresse dans un lieu peu connu. Cela rassurera vos futurs clients et facilitera la prospection. Un local dans Paris intra-muros vous coûtera cher au niveau loyer, mais si vous parvenez à attirer une clientèle nombreuse, le retour sur investissement pourra être au rendez-vous.

Des infrastructures performantes

Si vous implantez votre franchise au centre de Paris, vous pourrez profiter de la qualité des transports en commun (bus, métro, RER, tramway…). Avec 16 lignes de métro, 8 lignes de tramway et 5 lignes de RER, il est aisé et rapide de se déplacer dans la capitale. Au niveau des transports privés, les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) sont disponibles 24h/24. Si vous devez vous déplacer en province ou si vous souhaitez faire venir des futurs franchisés, le réseau de transport extra-urbain (avion, train) sera aussi un avantage.

Créer sa franchise à Paris se révèle ainsi un choix stratégique et permet d’acquérir une certaine image et une réputation auprès de ses clients et prospects.

Bien choisir son emplacement

Même à Paris, le choix de l’emplacement reste primordial. C’est vrai dans le commerce en général, mais encore davantage en franchise. Il est indispensable de respecter trois principes : être patient dans sa recherche, ne pas surinvestir dans le local et ne pas chercher à se constituer un patrimoine au lieu de favoriser le potentiel commercial du local. Car même s’il apprécie votre concept, le consommateur ne se rendra pas dans un point de vente difficile d’accès et peu attractif visuellement. Vous devez faire preuve d’intransigeance sur la qualité de l’emplacement. Il vaut mieux s’armer de patience. L’erreur serait d’effectuer cette recherche trop vite sous la pression de l’entourage. Il est aussi dangereux de surinvestir dans le local. Calculez bien le montant de loyer que vous pourrez supporter sans mettre en péril votre activité. Le risque d’échec est plus important avec des loyers lourds qu’on ne peut pas renégocier. Veillez également à ne pas privilégier l’opération immobilière au lieu de rester concentrer sur la « commercialité » du local. Vous vous constituerez un patrimoine dans un second temps. A vous maintenant d’effectuer une veille pour trouver des locaux vacants. Listez soigneusement tous vos critères et donnez-vous du temps.

Créer sa franchise à Paris permet d’être au cœur de l’activité économique du pays. A condition d’avoir un concept qui répond à une réelle demande du marché, de disposer d’un ou plusieurs magasins pilotes et de bénéficier d’un bon emplacement, vos chances de réussite sont grandes.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top